Connexion  •  M’enregistrer

casque français

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

casque français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 16 Aoû 2008, 10:35

Bon et bien il faut bien débuter un jour, vu que mes moyens financiers me permettent enfin d'assouvir ma passion, je me lance dans les objets après les livres.
Et comme, je ne suis pas un grand pro du militaria, je viens demander un peu d'aide
Voici une casque que j'ai trouvé hier sur une brocante. Il a bien vécu, mais il ne m'a pas couté cher !
donc voici les photos, j'aimerai connaitre la période (même si je pense que c'est la seconde guerre) et comment le ramener à la vie ?
Image

Image


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Aoû 2008, 17:11

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit d'un Adrian modèle 1926, sûrement un des premiers sortis puisqu'il reste la trace d'un attribut d'infanterie (grenade) du modèle 1915. Ce qui me laisse perplexe c'est la couleur bleu horizon pour un modèle 26, ou alors un kaki devenu très sombre.

Le rafraîchir est possible, le remonter sera plus difficile.

Un car il s'agit d'un attribut modèle 1915, d'abord il faut en trouver un qui soit homogène avec la couleur et l'état du casque. Ensuite parce que les pattes de fixation des attributs étaient fragiles et cassantes, quand il s'en trouve en bon état les vendeurs préfèrent les garder pour compléter un casque.

Pour info, voilà quelques années que j'essaye de trouver un attribut d'artillerie "collant" avec le casque de mon grand-père... Au passage, à part l'attribut manquant, ce casque est de 1918 dans son jus, pour plus de confort l'intérieur est garni d'un journal et d'un bonne poignée de foin... tous deux de 1918 !

De deux parce que ton casque n'a ni jugulaire, ni garniture... qui sont quasi introuvables seuls. Il eût fallu trouver un casque avec le cuir intérieur.

Courage !
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dobermann85  Nouveau message 19 Aoû 2008, 06:15

Il te faudra t'armé de paciences 8) .
Tu veux resté dans le théme 1ére guerre?
Pour ton casque je crois que tout a étè dit au dessus par Schwarze.
Ca reste une piéce pur jus au moin la tu es sur qu'il n'y a pas de bidouilles :D
cordialement dober


 

Voir le Blog de Dobermann85 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 19 Aoû 2008, 14:24

en fait je ne cherche rien de précis pour le moment, le hasard on va dire !
si jamais je faisais un mannequin il serait sur la seconde guerre, on va dire que c'est le sujet que je connais le mieux. En attendant, ce casque trônera sur les stands d'Histoire d'un Monde et dans ma bibliotèque.
Et merci à toi Schwarze pour les infos, je mettais douté que c'était un Adrian mais de peur de dire une connerie j'ai préféré me taire !


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 27 Aoû 2008, 17:56

Juste comme ça, quelqu'un a une idée pour nettoyer un peu ce casque et lui rendre un état plus présentable ?
merci d'avance !


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: casque français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sim  Nouveau message 13 Fév 2010, 13:09

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le nettoyage, mais il faudrait commencer par enlever toute la poussière.
Après, j'attaquerai la sangle en cuir : la nettoyer puis la graisser jusqu'elle devienne molle (si elle ne l'est pas déjà), puis ensuite, j'essayerai de l'ouvrir afin d'avoir du "jeu" pour la déplier complètement.
Une fois ça terminé, je mettrai le casque dans du vinaigre blanc pendant un jour ou deux afin d'enlever la petite rouille en faisant attention à ce que la sangle ne soit pas dans le vinaigre (ne pas le laisser longtemps dans le vinaigre car la peinture risque de partir)
Après ça, une couche d'anti-rouille (mais très légère - voire au pistolet à peinture - cela fait aussi ressortir la couleur) pour éviter que la rouille ne progresse plus loin, ou bien le laisser sans rien dessus.

Voilà. Ma technique n'est sûremment pas la meilleure.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: casque français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2010, 15:13

Si la couleur est bleue (un peu sombre), c'est peut-être un casque de chasseur (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: casque français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 13 Fév 2010, 19:04

En Mai 40,il y avait encore des trouffions en bleu horizon et avant 29,encore plus!!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: casque français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sim  Nouveau message 13 Fév 2010, 21:00

Bonsoir,

Vu que la couleur est assez sombre, cela peut-être de la peinture noire ?
C'est peut-être un casque de gendarme ?

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: casque français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2010, 23:21

C'est peut être aussi un casque de la défense passive.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 17 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll