Connexion  •  M’enregistrer

Mein Kampf

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juil 2008, 23:27

C'est un peu plus compliqué que cela. Hitler avait surtout besoin d'un catalyseur et les juifs étaient une cible potentielle assez intéressante. La haine des juifs qu'il a ensuite transmise a par la suite contribué au redressement économique du Reich lors de la confiscation des biens juifs. Il n'y a pas eu de secret, c'est bel et bien de cette manne providentielle qu'A.H s'est servi pour booster l'économie de l'allemagne


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Yak  Nouveau message 15 Juil 2008, 23:33

juin1944 a écrit:C'est un peu plus compliqué que cela. Hitler avait surtout besoin d'un catalyseur et les juifs étaient une cible potentielle assez intéressante. La haine des juifs qu'il a ensuite transmise a par la suite contribué au redressement économique du Reich lors de la confiscation des biens juifs. Il n'y a pas eu de secret, c'est bel et bien de cette manne providentielle qu'A.H s'est servi pour booster l'économie de l'allemagne

Des articles s'interrogeant sur l'antisémitisme d'Hitler (réel ou opportuniste) son publiés régulièrement....Ainsi que le debat entre Intentionnalistes et Fonctionnalistes....


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juil 2008, 23:40

l'antisémitisme d'Hitler n'est pas un mirage, il est bien réel, mais fortement teinté de fonctionnalisme. Hitler est un personnage très complexe, très bien analysé dans "Le Mythe Hitler" de Ian Kershaw. C'est d'ailleurs un excellent complément à Mein Kampf. Je conseille aussi la biographie d'Hitler écrite par François Delpla, l'un des assidus de ce forum.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


MERCI

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de souriresperance  Nouveau message 15 Juil 2008, 23:54

Merci, je pensais qu'il y avait autre chose "en plus"!!!!!
C'est vrai que parfois on "patauge" dans des "vérité" historique quio ne s'avèrent maleureusement inéxacte ou faussé!!!
Merci pour vos éclairement!!
Qu'elle livre me conseillez-vous?


 

Voir le Blog de souriresperance : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Juil 2008, 01:08

Hitler était antisémite avant la Première Guerre mondiale quant à moi. Mais je crois que sa haine des Juifs s'est développée pendant cette période. Il s'est mis à accuser les Juifs d'être planqués pendant que les Allemands mouraient au front, ce qui était complètement faux puisque la proportion de Juifs qui combattaient vs la population juive totale était pratiquement la même que celle des Allemands. Quand vos yeux décident de voir seulement ce que vous voulez qu'ils voient, vous arrivez à vous convaincre des pires faussetés.

La conclusion personnelle que j'ai tirée est qu'il détestait les Juifs parce qu'il fallait bien un bouc émissaire pour ses insuccès dans la vie. Il aurait pu accuser tous ceux qui l'entouraient, mais son amour aveugle du peuple allemand l'en empêchait. Il était alors facile d'accuser une minorité de personnes qui déjà n'avaient pas la cote un peu partout en Europe. Surtout que plusieurs beaux parleurs et écrivains ne se gênaient pas pour attiser cette haine. Hitler a d'ailleurs choisi l'un d'eux comme mentor: Dietrich Eckart.

Le Mein Kampf est en effet très difficile à lire. Le style est mauvais, l'auteur part dans tous les sens, il y a des répétitions lassantes, etc... Le livre n'en demeure pas moins une référence pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Adolf Hitler. Les grands biographes d'Hitler ont tous utilisé cet outil, et je réitère le conseil de Juin44: Lisez aussi les hitlérologues si vous décidez de lire le Mein Kampf.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 08:20

Je n'ai pas dis que Hitler n’était pas antisémite, il l'était, du moins dans son discours.... Je dis simplement que les interprétations trop naïves quant à son origine sont à prendre avec discernement. Les analyses trop simple de cet esprit malade et diabolique sont, à mon humble avis, souvent incomplètes sinon erronées. Réduire son antisémitisme comme étant le résultat d’une démarche haineuse ayant pour catalyseur la recherche de bouc émissaire pour la défaite de 18, si elle est en surement en partie exact est incomplète. Hitler, dans Mein Kampf, situe son antisémitisme à son enfance, ce qui est surement faux. On imagine donc bien qu’il a aussi mis cela en scène, tout du moins en partie, à des fins politique et economique…. En cristallographie on nomme cela "nucléation"...
En tout état de cause la planification de la Shoah ne me parait pas très évidente, même si énoncé en filigrane dans Mein Kampf. Ce qui reviens à se poser la question « Hitler avait t-il réellement un programme ? ».

Certain historiens n’hésitent pas à qualifier le régime Hitlérien de Chaos quand a son organisation, son programme et ses buts….Derrière une façade Rigide, une discipline strict et une organisation sans failles.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Juil 2008, 09:25

pour répondre à Aurélie, qui a du lire en transversale :mrgreen: :
- le mythe Hitler, de Ian Kershaw
- Hitler, de François Delpla
Deux livres de réference sur A.H

On peut aussi citer la bio de Ian Kershaw, mais c'est un pavé destiné plus particulièrement aux chercheurs et aux universitaires


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 16 Juil 2008, 12:45

Je rajouterai sur Hitler le livre de Alan Bullock qui est aussi un pavé dans le genre !


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de wespe  Nouveau message 16 Juil 2008, 12:55

Le Mein Kampf est en effet très difficile à lire. Le style est mauvais, l'auteur part dans tous les sens, il y a des répétitions lassantes, etc... Le livre n'en demeure pas moins une référence pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Adolf Hitler Mein Kampf.[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2008, 14:54

Bonjour,
Le style litteraire de Mein Kampf, ou plutot l'absence totale de style litteraire, en rends la lecture tres difficile pour ne pas dire rebutante.

Et pourtant tout est la, ses intentions, ses plans, son programme, tout.

C'est, a ma connaissance, les derniers ecrits d'Hitler ou il s'exprime avec franchise, se contentant ensuite de proferer en public des grossiers mensonges qui arnaquerent les dirigeants de la planete avec une maestria remarquable.

Il faut lire ce livre, mais pas en premier.
Les recommendations postees plus haut sont les bonnes : Kershaw d'abord, Delpla pour passer a l'etage au-dessus et enfin Adolf, et ce dans l'ordre


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, iffig, P165gba et 260 invités


Scroll