Connexion  •  M’enregistrer

le japon pouvait-il gagner la guerre ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 30 Mai 2004, 12:51

Admettons que par chance ( vue des nippons !) ils aient surpris deux PA dans la rade ! ils les coulent , les chantiers US réussissent à en renflouer un comme ils ont fait avec certains des cuirassés .
Les conditions de la guerre aéronavale sont effectivement plus difficiles pendant quelques mois , mais rapidement arrivent les premiers des 23
porte-avions de la classe ESSEX et alors ......
Non le Japon n'avait aucune chance contre les USA


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 31 Mai 2004, 09:29

Je pense qu'un compromis aurait été possible; si les Japonais s'étaient "arrêtés" dans leur progression bien avant leurs premières défaites, et proposé un traité de paix, je pense que les Etats-Unis n'auraient pas refusé.

Mais mis à part ce cas, les Japonais n'avaient aucune chance face à la puissance industrielle des Etats-Unis, même si ces derniers n'avaient pas bombardé les villes de tout l'archipel.

D'ailleurs l'amiral Yamamoto, le seul véritablement lucide, s'était déjà aperçu du potentiel industriel des US avant la guerre lors d'une visite, et c'est pour ça qu'il a préconisé de frapper d'un grand coup, et de ne pas trop étendre les conquêtes, ce que les cadres de l'armée de terre nippone n'ont pas voulu comprendre.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 31 Mai 2004, 11:19

Je pense qu'un compromis aurait été possible; si les Japonais s'étaient "arrêtés" dans leur progression bien avant leurs premières défaites, et proposé un traité de paix, je pense que les Etats-Unis n'auraient pas refusé.


Les Japonais visaient les ressources de pétrole indonésiennes et ne se seraient pas arrêtés avant d'avoir atteint ce but ce qui était tout à fait inadmissible du point de vue US !
En supposant qu'ils se soient arrêtés juste avant Midway , les USA ne l'aurait pas entendu de cette oreille et auraient exigés un retour au point de départ (au minimum) , et ce n'était pas pour rien que Roosvelt avait fait un discours réquisitoire à l'entrée en guerre . Il ne faut absolument pas considérer que les Etats Unis sont -à l'instar des nations européennes _prets à faire la paix à la première occasion et rechignent à se battre. Cette hypothèse qui continue d'ailleurs à être communément admise est à l'origine de nombreux conflits encore aujourd'hui !


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 15 Oct 2004, 20:31

Tout à fait d'accord avec le post de chien jaune.

Roosevelt voulait la guerre, il n'allait pas négocier au moment où enfin, son opinion publique était derrière lui sur ce sujet.

Penser que l'opinion publique d'une démocratie acceptera des compromis si elle se sent menacée, si elle est bombardée ou si les défaites s'enchainent est une erreur qu'ont commise à la fois le GQG japonais et Hitler.

Les britanniques ne se sont pas rendus après Dunkerque, ou sous les bombes du blitz.

Les américains ne se seraient pas rendus, même si les forces de l'axe avaient été capables de les bombarder (par ballons, avions ou V2).

Pas plus d'ailleurs que les allemands sous les bombes de la 8th et de la RAF ou les japonais après Hiroshima ou Nagasaki.

Je pense que la volonté des peuples nr s'écroule que devant l'occupation de leurs terres, et encore, seulement si leurs dirigeants ne sont pas à la hauteur, et pour un temps limité. Le réflexe patriotique fini toujours par jouer.

Le Japon n'avait pas et n'a jamais eu aucune chance de vaincre les USA. Sa stratégie était basée sur l'idée fausse qu'un KO rapide des démocraties les forcerait à accepter le fait accompli. Ce ne fut pas le cas, il y eu bien KO des américains, mais jusqu'à la bataille de la mer de Corail. Ensuite, les japonais ne pouvaient plus que résister de leur mieux.

slts

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 10:44

Dite moi,comment les japo ont ils résistant si longtemp au Americain .le nombre d'hommes en Améric et superieur au japo(je pense que leur puissance de feu aussi)
éclairer moi svp :? :? :)


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 26 Oct 2004, 12:34

Tout d'abord, début 1942, les américains n'avaient pas grand chose pour combattre les japonais. ils manquaient de navires, d'armes et d'hommes.

La politique pacifiste des USA avant 1941 avait laissé l'armée US très démunie. Des livraisons d'armes prises sur le stock pour aider l'Angleterre avaient en plus été effectuées courant 1941.

Après Pearl Harbour, l'armée US dut entreprendre un programme de recrutement phénoménal doublé d'un programme d'armement qui ne porta ses fruits qu'à la fin 42.

Ensuite, la stratégie Europa first convenue entre Roosevelt et Churchill avait classé l'Allemagne comme ennemi prioritaire et l'effort US s'est d'abord déployé dans cette direction (débarquements en AFN fin 42).

C'est pourquoi, courant 42, la stratégie US a été de bloquer les japonais. La guerre des américians à Guadalcanal reste une guerre de pauvres (au début en tout cas).

Ce n'est que courant 43 que l'offensive put être lancée sérieusement contre les troupes japonaises. a partir de ce moment, plus jamais les japonais n'ont pu équilibrer la puissance montante des USA. Ils ont gagné du temps en dépensant des quantité énorme de vie humaines et en vendant leur peaux le plus chèrement possible. Ce qui a conduit les américains à ne lancer que des offensives avec une suprématie énorme en aviation, soutien artillerie etc... et il faut du temps pour préparer cela.

Si les américains n'avaient pas eu plus de considération pour leur pertes en vies humaines que les japonais ou les russes, il est fort probable que les opérations dans le Pacifique auraient duré beaucoup moins longtemps.

Il ya eu des pertes de temps côté Us sur les choix stratégiques (stratégie des iles préconisée par la Navy, libération des philippines préconisée par l'Army).

J'espère avoir répondu à ta question

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 12:48

Tu y a même très bien répondue je te remercie.
Eh ben...moi qui croyais que l'Amérique était (tous le temp)le pays le plus armé...ça fait un choc :shock: :shock:
parcontre je suis quasiment sur que les Japonais étaient vraiment plus fort coté Pacifique :)
_____________________

"Si dieu est avec nous ,qui sera contre nous."


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Oct 2004, 13:00

Pour mener leurs opérations, les USA mirent au point de nouveaux équipements lors le l'invasion des iles Gilbert en novembre 43.
Cette force d'invasion devait "tester" la "Mobile Service Force". Cette force devait faire face à tous les besoins de maintenance à l'exception des grosses réparations des cuirassés. Cette force disposait de remorqueurs, de chalands, de navires hydrographiques, de navires d'assemblage de pontons... A l'époque, c'était une révolution....les navires pouvaient être réparés sur le lieu des combats (sauf les très graves avaries bien sûr!)


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 14:32

je dois donc comprendre que les Américains ont été superieur sur le Pacifique.A mon avis l'attaque de pearl harbour a changer pas mal de chose,non? :? :?
______________________

"Si dieu ets avec nous qui,sera contre nous."


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Oct 2004, 14:37

Les Américains comprirent leur faiblesse dans le domaine de la défense...ils se rattrapèrent rapidement !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll