Connexion  •  M’enregistrer

Le film "LA CHUTE"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Juil 2008, 00:12

Flute, en voyant le titre je pensais à quelque annonce d'une diffusion prochaine sur nos chaines hertziennes :mrgreen:
bon ce sera sans doute sur arte un jour


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 10 Juil 2008, 00:35

vince94 a écrit:Est ce que son histoire pourrai être ce qui c'est passé?
vince


Si tu veux de l'histoire achète des livres publiés par des universitaires !


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2008, 02:12

Le film est une référence historique puisqu'il est basé sur les témoignages de personnes qui étaient présentes dans le bunker.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juil 2008, 07:34

hé non !

Rochus Misch, le dernier survivant, publie enfin ces jours-ci ses mémoires en allemand (après un premier livre en français assez superficiel, il y a quelques années). Il accuse la production d'avoir mis son personnage en scène sans lui avoir posé la moindre question ! Et il fait deux critiques intéressantes : les locaux sont démesurément agrandis; c'est plutôt le calme qui régnait, et non un tourbillon incessant.

Il y a donc bien, à côté d'un effort important de reconstitution des costumes, anecdotes, etc., une MISE EN SCèNE des faits suivant les vues de l'auteur et ses intentions démonstratives.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de wespe  Nouveau message 10 Juil 2008, 10:06

Je crois que c'est la secrétaire d'hitler qui à fourni les plus gros témoignages pour cette période de l'histoire


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2008, 03:52

Monsieur Delpla, pourquoi Misch serait plus crédible que Traudl Junge ?

Sérieusement, je crois que pour les besoins du tournage, il était nécessaire d'agrandir un peu les lieux. Pour l'ambiance, je vois mal comment ça aurait pu être calme alors que les Russes se rapprochaient de plus en plus. Mais peut-être y a-t-il eu certaines exagérations de la part des cinéastes, je vous l'accorde. Après tout, ce sont les entrées au ciné qui comptent quand on fait un film, à moins d'avoir une sacré vocation !

M. Delpla, vous savez ce qu'en pensait le baron Bernd Freytag von Loringhoven ? Il a livré son témoignage avant sa mort en 2007 il me semble.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de wespe  Nouveau message 11 Juil 2008, 10:01

J'ai vu il y a quelques temps une interview avec Rochus Misch, ancien garde du corps du fuhrer, éh ben , j'ai été déçu! Il n'a pas raconté grand-chose, du moins rien de ce que l'on ne savait pas. Il revenait souvent aux propos qu'ils tenaient 2 phrases avant :?
J'ai également son livre, il n'apporte pas grand-chose, les témoignages des autres personnages sont plus clairs.


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Juil 2008, 13:27

Je n'ai jamais dit que Misch fût plus crédible que Junge, mais que les réalisateurs du film ont eu tort de ne pas contacter le second... alors même qu'ils le mettaient en scène.

Ils ont bien dû rencontrer Junge puisqu'elle témoigne dans le film. Rien ne dit cependant qu'ils aient eu recours à ses compétences pour reconstituer l'ambiance, ou la dimension des pièces.

Je crois volontiers que tout était calme... puisque tout était joué. Il devait bien entendu y avoir des allées et venues de courriers, mais sans drame, et quelques réunions d'état-major où Hitler affichait son volontarisme. Les auteurs insèrent le tout dans une trame dramatique, c'est d'ailleurs leur métier. Simplement, si on veut une vision historique, il ne faut pas s'y laisser prendre.

Misch a commis ou plutôt signé un premier livre, en français, en étant interrogé par Nicolas Bourcier. C'est un tout autre livre qui paraît ces jours-ci en allemand et les interviewers me semblent avoir montré un tout autre talent pour lui tirer les vers du nez.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de wespe  Nouveau message 11 Juil 2008, 13:40

Il en sait peut-être plus qu'il en dit :?
Lorsque ils ont incinérés le corps d'Hitler, il n'a pas osé aller voir car il s'y trouvait des hommes de la gestapo ou autres, ce qui me surprends car comme garde du corps et l'ayant servi jusque à la fin, il n'avait rien à craindre.
Dernière édition par wespe le 11 Juil 2008, 14:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Juil 2008, 14:00

Bonjour,

Je pense, en effet, qu'il est nécessaire de rencontrer le maximum de protagonistes si l'on a l'intention de présenter un film se voulant faire oeuvre historique. Surtout que dans le cas présent il n'y en a pas pléthore...

Je pense cependant que dans le cas d’un film « grand public », le film « La Chute » est allé assez loin dans le détail. Il m’apparaît donc vain de lui faire reproche de l’usage de licence cinématographique déformant quelque peu la réalité, ou d’absence d’une rigueur indomptable dans la collection des témoignages…

En outre, si je voulais jouer l’avocat du diable, je pourrais tout aussi aisément dire : Le film n’est-il pas la résultante d’une interprétation basée, elle-même, sur des témoignages qui sont une collection d’interprétations personnelles palies par le temps ?...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll