Connexion  •  M’enregistrer

Les Gestapo "françaises"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de carus  Nouveau message 07 Juil 2008, 13:53

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
carus a écrit:Lorsque tu lis dans la presse de 1944 que X, agent de la Gestapo a été fusillé....
Y, agent de la gestapo, a été également fusillé
Et que tu t'aperçois qu'il n'était ni l'un ni l'autre affilié au SD, tu peux commencer à te demander qui a abusé des mots!

Pour l'evaluer, il faut savoir pourquoi ils ont ete fusilles.

Si c'est pour avoir denonce au SD des resistants ou similaire, le petit abus de langage "agent" au lieu de "informateur" est quasiment normal dans la presse de 1944-45. Ce sont des journalistes, ni des historiens et ni des juristes. Le meme genre de choses se trouve d'ailleurs dans la presse d'aujourd'hui...

S'il s'agit d'erreurs judiciaires, et il y en eu, c'est une autre affaire.


Et bien nous y voila !

Donc, il arrive que les mots aient leur importance...

A tel point que 99 % des récits à but historique et éducatif produits depuis 1945 jusqu'à maintenant par d'anciens authentiques résistants ou par des affiliés, lorsqu'ils abordent cette question (de la collaboration et de l'épuration) ne se basent que sur leurs souvenirs ou bien sur les comptes rendus de presse pour tenter de brosser cet aspect du paysage de l'époque de le Libération, ce qui est normal puisque ne disposant pas pour beaucoup, d'autres sources d'informations, ou bien ne voulant pas se lancer dans te fastidieuses recherches....

Il est bien évident que dans ce contexte, beaucoup de chiffres sont erronées quant aux effectifs réels de ces services allemands.

Il est aussi évident que cela change la donne quant aux méthodes de travail desdits services allemands, qui sous cet éclairage nouveau, n'étaient pas autant sur le pied de guerre dans une traque permanente qui nésséssitait des effectifs considérables qu'on aurait pu le penser jusqu'ici, puisque dans beaucoup de cas, le téléphone suffisait à les tenir informés.
Ce n'est pas nouveau me diras tu!
Certes, mais c'est dans la proportion du phénomène et dans l'aspect opérationel de la lutte anti partisans qui en découle que l'on appréhende mieux le déroulement.

Pour terminer... Lorsqu'on annonce que X a été fusillé pour appartenance à le gestapo en 1944... et que les archives me révèlent que:
"Oui, mais non! c'est pas lui qu'à dénoncé, puisqu'on a eu finalement le vrai délateur!... mais quand même, X l'a pas volé, parce qu'il était Maréchaliste" (oui, elles parlent comme ça les archives...)

(ce que tu désignes par "erreurs judiciaires)

Ben pour la famille et la mémoire, c'est une petite nuance...
Et les cas sont fréquents... je réitère: fréquents!!!
(Il n'y a qu'à voir le nombre de mentions Mort Pour la France accordées à certains après la guerre et encore, il n'a pas été demandée d'enquête pour chacun des cas)


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juil 2008, 14:47

Bonsoir,
carus a écrit:(oui, elles parlent comme ça les archives...)

Lesquelles ?
A ce stade, quelques sources precises seraient necessaires, car je n'ai toujours pas compris (Ou plutot refuse de le faire pour le moment) ou tu veux exactement en venir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de carus  Nouveau message 11 Juil 2008, 23:00

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir,
carus a écrit:(oui, elles parlent comme ça les archives...)

Lesquelles ?
A ce stade, quelques sources precises seraient necessaires, car je n'ai toujours pas compris (Ou plutot refuse de le faire pour le moment) ou tu veux exactement en venir.


A la question: "Quelles archives ?"
Ma réponse est: Série 184 W ADHV dossiers de justices.Libération.
A ta question: "Où tu veux en venir?"
Ma réponse est: Je ne vois pas très bien où tu veux en venir toi même avec cette question.. évitons donc si tu le veux bien ce genre de question si évasive qui n'apporte rien.
:D


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juil 2008, 04:10

Bonjour,
Tu n'as pas compris le sens de ma question.
Tu as trouve dans ces archives des cas interessants.
La quasi totalite des membres du forum n'ont pas la possibilite materielle d'aller chercher dans ces archives.

Donc merci de nous exposer quelques-uns de ces cas, question de preciser ta these a partir d'elements concrets permettant de relancer le debat.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll