Connexion  •  M’enregistrer

Les Gestapo "françaises"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carus  Nouveau message 04 Juil 2008, 22:06

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
carus a écrit:Maintenant, il faut être clair et ne pas considérer qu'une personne qui balance le maquis du coin aux allemands est soudain un "agent" ou "auxiliaire" de la Gestapo!
C'est un peu plus compliqué que cela.

Plus complique en quel sens ?
Merci de preciser


Ben plus compliqué dans le sens que l'on ne devient pas un auxiliaire ou agent de la Gestapo simplement parce qu'on a livré un maquis aux Allemands... Un agent est un membre de la sipo/sd, même Français, un auxiliaire est recrutépar un de ces agents, il reste sous la responsabilité de son agent recruteur...
Donc lorsque l'on peut lire dans la presse de la Libération ainsi que dans les récits historiques qui perdurent aujourd'hui que tel délateur travaillait ou était de la Gestapo, ben dans 4/5° des cas, c'est faux.
Prendre le téléphone ou écrire au SD pour donner une info fait de vous un "informateur", pas un membre. (ni auxiliaire, ni agent)


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de carus  Nouveau message 04 Juil 2008, 22:08

lebel a écrit:Il s'agit d'histoires ou d'épisodes qui ont eu lieu , il y a plus de 60 ans ,le principal a deja été dit et au fil des ans les archives sont aisement accessibles et consultables pour le chercheur


Voilà une intéressante remise en question de l'intérêt d'un tel forum de discussions sur l'histoire....
:roll:


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 04:14

Bonjour,
carus a écrit:Donc lorsque l'on peut lire dans la presse de la Libération ainsi que dans les récits historiques qui perdurent aujourd'hui que tel délateur travaillait ou était de la Gestapo, ben dans 4/5° des cas, c'est faux.
Prendre le téléphone ou écrire au SD pour donner une info fait de vous un "informateur", pas un membre. (ni auxiliaire, ni agent)

Le SD disposait de 3 types de personnel en France comme partout ailleurs :
1 - Les permanents salaries qu'ils soient allemands ou etrangers.
2 - Les informateurs a temps partiel remuneres "a la piece".
3 - Les informateurs benevoles.

Telephoner ou ecrire au SD pour denoncer un maquis ou un reseau de resistance fait de cette personne un membre de la categorie 3, meme s'il ne le fait qu'une fois.

C'est du moins comme cela que je le vois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de carus  Nouveau message 05 Juil 2008, 11:35

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
carus a écrit:Donc lorsque l'on peut lire dans la presse de la Libération ainsi que dans les récits historiques qui perdurent aujourd'hui que tel délateur travaillait ou était de la Gestapo, ben dans 4/5° des cas, c'est faux.
Prendre le téléphone ou écrire au SD pour donner une info fait de vous un "informateur", pas un membre. (ni auxiliaire, ni agent)

Le SD disposait de 3 types de personnel en France comme partout ailleurs :
1 - Les permanents salaries qu'ils soient allemands ou etrangers.
2 - Les informateurs a temps partiel remuneres "a la piece".
3 - Les informateurs benevoles.

Telephoner ou ecrire au SD pour denoncer un maquis ou un reseau de resistance fait de cette personne un membre de la categorie 3, meme s'il ne le fait qu'une fois.

C'est du moins comme cela que je le vois.


Je ne suis pas d'accord avec cet organigramme qui est simplifié, si l'on doit simplifier à l'extrême, on doit pour être exact, dire:

- les AGENTS qui sont des permanents allemands ou étrangers
- Les AUXILIAIRES qui sont en fait des "informateurs à plein temps" puisque en permanence affectés à la recherche d'info et rémunérés à la mesure des info fournies, ces types ont par exemple la tache de trainer dans leurs bistrot favorits et d'écouter les conversations... Un type d'info rémunérée, peut être la simple capture d'un vieux revolver qu'un indiscret ce serait vanté de posséder...


Encore une fois, le type que tu désignes comme étant:"informateur bénévole" celui qui ponctuellement a dénoncé, ne fait évidemment pas partie des membres du SD.

Je ne suis pas "membre de la Police Nationale" si je téléphone pour dire qu'on pique une bagnole en bas de chez moi!....


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 18:41

carus a écrit:Je ne suis pas "membre de la Police Nationale" si je téléphone pour dire qu'on pique une bagnole en bas de chez moi!....

Jouons avec les mots...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Juil 2008, 21:36

J'ai un dossier "très chaud" à la maison sur un auxiliaire du SD ex milicien, viré de la milice et récupéré un certain temps par le SD de Clermont-Fd et ensuite déporté... Je compte exploiter un jour ce document.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carus  Nouveau message 06 Juil 2008, 13:30

Daniel Laurent a écrit:
carus a écrit:Je ne suis pas "membre de la Police Nationale" si je téléphone pour dire qu'on pique une bagnole en bas de chez moi!....

Jouons avec les mots...


Ben quan cela t'arrange, tu sembles t'en amuser beaucoup...des mots

Lorsque tu lis dans la presse de 1944 que X, agent de la Gestapo a été fusillé....
Y, agent de la gestapo, a été également fusillé

Et que tu t'aperçois qu'il n'était ni l'un ni l'autre affilié au SD, tu peux commencer à te demander qui a abusé des mots!


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Juil 2008, 15:12

Avant que tout cela ne dégénère, n'y aurait-il pas moyen de communiquer de façon plus conviviale ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de lebel  Nouveau message 06 Juil 2008, 19:56

Tiens , mais Carus c'est le chef du 5ème service de la Milice qui se retrouvera en Allemagne avec les debris de la Milice et qui combattra en 45 contre les partisans italiens . Quel fut son devenir ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juil 2008, 02:09

Bonjour,
carus a écrit:Lorsque tu lis dans la presse de 1944 que X, agent de la Gestapo a été fusillé....
Y, agent de la gestapo, a été également fusillé
Et que tu t'aperçois qu'il n'était ni l'un ni l'autre affilié au SD, tu peux commencer à te demander qui a abusé des mots!

Pour l'evaluer, il faut savoir pourquoi ils ont ete fusilles.

Si c'est pour avoir denonce au SD des resistants ou similaire, le petit abus de langage "agent" au lieu de "informateur" est quasiment normal dans la presse de 1944-45. Ce sont des journalistes, ni des historiens et ni des juristes. Le meme genre de choses se trouve d'ailleurs dans la presse d'aujourd'hui...

S'il s'agit d'erreurs judiciaires, et il y en eu, c'est une autre affaire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 35 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll