Connexion  •  M’enregistrer

La "police du maquis" AS et FTP : débat souhaité !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Juil 2007, 14:57

A ma connaissance en R6, les fonctions de police ou de prévôté furent assurées de la façon suivante (printemps 1944) :
- Police : par des membres de l'EM (1)
- Prévôté : Brigade Spéciale (6 hommes) sous le contrôle directe de l'EM régional.
- Police, arrestation et élimination : CF des Truands principalement, CF Vampires plus divers autres groupes.

En outre, certaines unités possédent leur propre prévôté (btl. Lafayette etc)


(1) Au printemps 1944 deux membres de l'EM régional condamnent à mort le 1er chef du maquis de Besse pour pillage.
Dernière édition par Judex le 01 Juil 2008, 20:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Juil 2007, 19:53

D'accord ! :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de carus  Nouveau message 01 Juil 2008, 16:42

Daniel Laurent a écrit:
hilarion a écrit:Il est à noter une pièce très intéressante du 15 septembre 1944 provenant du maire de l’ile de Sein adressée au préfet du Finistère, où il déplore les perquisitions sauvages effectuées par de pseudo résistants , plus motivés par les rancunes personnels et les haines de famille… .

Exemple type Hilarion, des gens qui n'ont rien a voir avec la resistance mais qui se font passer pour des resistants afin de commettre des actes qui relevent du banditisme.

Dans le climat de semi-anarchie et de guerre civile qui precedait et suivait la Liberation, ce genre de choses s'est passe un peu partout en France, sans que les "vrais" resistants, fort occupes par ailleurs, ne puissent toujours veiller au grain a temps.

Je ne sais pas pour la Bretagne, mais dans le Limousin, les "bons du maquis" distribues par les hommes de Guingouin quand ils "achetaient" nourriture et autre ont ete payes par la Republique apres la guerre.

Maintenant, des gens ont interet a ce que ces actes de banditisme soient mis sur le dos de la Resistance. Suivez mon regard... d'ou ma prudence sur ce genre de sujet.

Il en va de meme d'ailleurs quant a l'epuration sauvage. Qui a tue qui et pourquoi ? Entre les gangsters et les anciens collaborateurs qui retournaient leurs vestes a tout allure, les executions sommaires ne sont pas toutes a mettre au compte de la Resistance.


Faut pas raconter des blagues pareilles quand je bois mon café!
J'en ai renversé partout!
Je ne savais même pas que ça existait ça un "bon du maquis" de chez les FTP du Limousin... Remboursable dans toutes les bonnes Républiques les plus proches...

"Les vrais maquis occupés ailleurs" dis tu?
Mais c'est le Maquis en général qui procédait par réquisitions ! Comment aurait il survécu autrement ?
Ses rangs se sont gonflés magiquement à partir de mai/juin 44 dans de telles proportions que le "pillage" était le seul moyen de subvenir à leurs propres besoins.

Lorsqu'il y avait abus carractérisé, on disait que des "faux maquis" avaient commis des actes délictieux... Mais lorsqu'on y regarde d'un peu près, on s'aperçoit très vite que ces prétendus faux maquis étaient dans l'organigramme FTP, appartenaient à une Compagnie FTP, et ce depuis plusieurs années ! Les mêmes personnes sont aujourd'hui célébrées pour tel ou tel action militaire contre l'occupant (ce qui est on ne peut plus normal) mais en même temps, les mêmes sont discrètement rassemblés sous le commode vocable de "faux maquis" lorsqu'ils dérapent à la Libé. Mais bien sûr, on se garde bien d'aller voir les noms des personnes qui compose cette catégorie "faux maquis" de peur de retrouver exactement les mêmes!!

Le phénomène des "Faux maquis" est en partie bidon.

Il y a eu, en Haute-Vienne, l(e département de Guingouin) un seul cas de types ayant récupérés des armes (fastoche en juin 44) et qui ont écumés les campagnes sans appartenir à la moindre organisation officielle.

Citation:
Il en va de meme d'ailleurs quant a l'epuration sauvage. Qui a tue qui et pourquoi ? Entre les gangsters et les anciens collaborateurs qui retournaient leurs vestes a tout allure, les executions sommaires ne sont pas toutes a mettre au compte de la Resistance.

Alors ça, pour moi, c'est la cerise sur le pompom.
C'est un peu l'affirmation qui "mange pas de pain"...
"Qui à tué"? Mais dans 99% des cas, on le sait!
"Pourquoi"? Mais dans 99% des cas, on le sait aussi!

"Les anciens collaborateurs qui retournent leur veste à tout allure"?! Oui, certes, mais en quoi ont ils à voir avec l'épuration????

En revanche, j'ai d'interessants exemples de ces anciens collabos très pouilleux (les plus pouilleux) qui ont, fin juin 1944 été intégrés dans des Maquis aussi célèbres que celui du "Colonel Bernard" en Charente-Limousine... Et ledit "Colonel Bernard", en parfaite connaissance de cause, a utilisé de ces ordures comme hommes de confiances...

comme quoi on il est toujours temps de faire un honnête "Partriote"!


Tout ça pour dire qu'il est temps d'ouvrir un tout petit peu les yeux sur l'époque très difficile de la Libération. Les archives s'ouvrent et des documents nouveaux sont mis à notre disposition.


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Juil 2008, 22:08

Cher Carus

"Je ne savais même pas que ça existait ça un "bon du maquis" de chez les FTP du Limousin... Remboursable dans toutes les bonnes Républiques les plus proches... "

Durant des recherches sur un Corps franc du Puy-de-Dôme j'ai trouvé dans les archives de cette unité des bons (ici émanant des maquis de cette zone -MUR-) et les récépissés de payement correspondant payés au moins jusqu'en 1946. Il est cependant clair que certain paysans ne crurent pas en eux et les déchirairent...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de carus  Nouveau message 04 Juil 2008, 23:11

Judex a écrit:""Brigade spéciale de police du maquis" dans le magazine Militaria N° 146 de septembre 1997... "

Etant l'auteur de cet article je me mets à votre disposition pour d'éventuelles questions suplémentaires. Mais sur ce sujet les sources sont rares. Il semble d'ailleurs évident que pour l'Auvergne au moins d'autres unités ont effectué aussi des missions de police (CF des Truands, CF des Vampires, hommes de l'EM régional, gendarmes etc). La "police du maquis" assure en fait plus une tache de prévôté que de lutte contre les collabos (1). Dans l'article je présente une carte Police FFI établie le 27 7 1944, son titulaire (un inspecteur de police) avait fait de l'espionnage dès 1943 en Italie et devait avoir les compétences pour ce travail de police au sein du maquis.



(1) Dans le même article la photo d'un brassard Police FFI fait à partir d'un brassard de la Franc-Garde laisse penser qu'il s'agit bien d'un trophée de guerre...






Confus de flooder ainsi ce topic, mais j'aurais bien besoin d'un topo sur JUDEX... mon p'tit doigt me dit que si je te demandais à toi, ce serait judicieux... me trompe-je?

Par avance,
Merci
:D


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Juil 2008, 08:56

?????????????? Un topo sur moi ????????????


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Juil 2008, 09:42

Judex a écrit:?????????????? Un topo sur moi ????????????


Tu es déjà fiché mon cher Judex..... :D :D :D
Carus fait certainement appel à ton expertise mais tu l'avais déjà compris ;)
Amicalement
How :cheers:


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 10:34

Bonjour,
carus a écrit:Ses rangs se sont gonflés magiquement à partir de mai/juin 44 dans de telles proportions que le "pillage" était le seul moyen de subvenir à leurs propres besoins

Ah bon, le seul moyen ?
Vas donc voir ca :
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_26.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 10:39

carus a écrit:Je ne savais même pas que ça existait ça un "bon du maquis" de chez les FTP du Limousin...

Et bien tu te renseignes avant de venir essayer de nous dire que tous les FTP etaient de sales cocos detrousseurs de veuves et d'orphelins
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 10:47

carus a écrit:"Les anciens collaborateurs qui retournent leur veste à tout allure"?! Oui, certes, mais en quoi ont ils à voir avec l'épuration????

- Se racheter une virginite
- Eliminer ceux qui pourraient reveler ce qu'ils ont fait "avant"
Et ce genre de choses evidentes


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll