Connexion  •  M’enregistrer

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:50

En tout état de cause, un livre, même bon, dont le scénario est basé sur l' uchronie, est à déconseiller fortement aux débutants. Ils se créerait des confusions dans les esprits et l'Histoire n'en sortira pas intacte.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 27 Juin 2008, 09:26

Oui je comprends votre position donc je vais reprendre mes paroles du dessus et je vais vous conseiller de lire l'enfant de Noé du même auteur, que je trouve interressant et je pense que cela est plus vérité et moins absurde.
Ensuite tous les jeunes qui peuvent s'interresser à la 2GM mondiale ne vont pas forcément hélas venir sur le forum pour en savoir plus mais vont utiliser des sites et non des forums enfin je pense.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 27 Juin 2008, 19:17

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ce livre parle-t-il de 1914-18 ?
Car c'est cette guerre qui servit de catalyseur de la "pensee" hitlerienne.
Meme s'il avait ete recu aux Beaux-Arts de Vienne, Hitler aurait ete mobilise dans l'Armee Autrichienne vu son age.
Et la, l'uchronie devient plus compliquee...



Bien sûr, c'est même l'un des chapitres importants intitulé "révélations". L'auteur ne s'en formalise pas outre mesure car dans la partie uchronie, la première réaction d'Adolph à l'annonce de la guerre est : "Je vais faire l'amour avec une femme car c'est ce que je sais faire de mieux!"...... :roll:

Il vit les combats de façon fraternelle avec ses amis juifs Neumann et Bernstein et, blessé tombe en amour avec son infirmière, soeur Lucie, à laquelle il écrit de vibrantes déclarations humanistes...

Bref, presqu'aussi invraisemblable que Le maître du haut-château de Phillip K. Dick !


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 27 Juin 2008, 19:19

Audie Murphy a écrit:
romualdtaillon a écrit: Le niveau de finesse psychologique équivaut celui de Sokourov dans Moloch, ce qui n'est pas peu dire...[/b]


Je vois que tu as apprécié autant que moi cette «oeuvre» cinématographique, mon cher Romuald !



Du grand guignol mais néanmoins supérieur au minable pamphlet anti-américain Le Soleil.

Finalement, le meilleur de Sokourov est probablement l'impressionnant Arche russe.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2008, 01:31

Carpe Diem a écrit:Oui je comprends votre position donc je vais reprendre mes paroles du dessus et je vais vous conseiller de lire l'enfant de Noé du même auteur, que je trouve interressant et je pense que cela est plus vérité et moins absurde.
Ensuite tous les jeunes qui peuvent s'interresser à la 2GM mondiale ne vont pas forcément hélas venir sur le forum pour en savoir plus mais vont utiliser des sites et non des forums enfin je pense.


Je n'irais pas jusqu'à déconseiller les livres de M. Schmitt qui écrit de façon admirable. Si on lit son oeuvre comme un simple divertissement en gardant en tête qu'il s'agit là d'une simple fiction, aucun problème. Pour un passionné d'histoire qui veut en savoir plus sur Hitler, il faut commencer par Kershaw, Toland, Delpla et autres pointures avant de se laisser aller en plein délire avec M. Schmitt.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 28 Juin 2008, 06:59

Mon cher Audie si on lit le Kershaw pour commencer l'étude sur AH, on finit avec lequel...? :mrgreen: Il y a aussi le FEST qui date comme le Toland ; j'ai commencé par le Toland, qui est édité dans l'excellente collection Bouquins. Il est "dénichable" sur la Toile, à un prix relativement attractif
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2008, 23:49

Bien sûr HOW, si on commence avec Kershaw, ça risque d'être suffisant en soi, mais j'ai quatre biographies de Hitler et deux histoires du Troisième Reich et il semble que je n'aie rien lu en vain. Il y a toujours quelques détails qui peuvent compléter. Amitiés,

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 29 Juin 2008, 12:57

Monsieur Schmidt, comme monsieur Marc Lévy, raconte des histoires... ceux qui veulent trouver "l'Histoire" là-dedans se sentiront un peu... frustrés.Je n'aime ni l'un ni l'autre, pour moi ce sont des auteurs mineurs. Mais ceci n'est que mon avis personnel. J'avoue les avoir lus, tous les deux : en les lisant, j'attendais un train. Pour moi, rien de plus : littérature de gare. Mais bon, si cela peut donner l'envie d'approfondir, c'est un bon début. Facile, mais un bon début... à condition de passer à autre chose.
Amicalement,
Nanou


 

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 29 Juin 2008, 17:53

[font=Tahoma]
Merci à tous pour vos critiques que je comprends même si certaines sont en contradiction avec ma perception du livre. Cela dit, vos commentaires me font envisager cette œuvre différemment et permettent de me rendre compte de certains points faibles du livre.
En définitive, je constate une fois de plus la faiblesse de mon esprit critique ; c'est un exercice qui reste difficile pour moi et vos interventions conduisent à mener un travail d'analyse plus pertinent sur les sujets évoqués. Du travail en perspective mais je pense que je suis sur la bonne voie pour finalement arriver à faire la part des choses et dissocier les éléments intéressants des autres, moins convaincants.
[/font]


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


Un peu de douceur...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de souriresperance  Nouveau message 15 Juil 2008, 18:57

Moi j'ai aimé ce livre! Je sais très bien que le côté "partouzeur" laisse à désirer, mais je trouve qul'histoire est forte interressante dans le sujet. :D

Je pense que ce que voulait nous dire l'auteur est assez ressenti et nous donne à réfléchir, car beaucoup de personne regarde Hitler (et toute les personnes "horrible") comme des cas à part de la société, alors que en faites ce ne sont que des monstres qui se cache chez certaine personne qui aime sourire devant...

J'ai aimé ce livre car il donne à réfléchir, même si la "facilité" de certain chapitre laisse à désirer.

Et juste un petit mot pour dire que les auteurs comme Schmitt ou Levy, sont peut être comme certain disent des auteurs de gare, mais c'est ce qui plaît puisse que leurs livres se vendent très bien...


 

Voir le Blog de souriresperance : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 137 invités


Scroll