Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement du territoire américain par un avion japonais.

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:04

Et si un avion à plus long rayon d'action et à plus longue autonomie que les autres (peut être un avion traffiqué ?) s'était envolé en profitant de la proximité des porte-avions japonais du territoire américain lors de la bataille de Pearl Harbour ? :D

(au fait, Pearl Harbour se situe à quelle distance des USA ? :oops: )


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:08

Je reprécise que c'est un avion japonais piloté par un Japonais dont il est question, et que c'est la "métropole" qui a été visée.

Les Japonais avaient conçu les plans d'un bombardier à long rayon d'action pour bombarder le territoire américain depuis le Japon, à la fin de la guerre(comme l'Amerikabomber des Allemands). Il s'agit du Fugaku:

Image

Mais bien évidemment, ils n'avaient plus les moyens de réaliser un tel défi...

Pour en revenir à l'anecdote, si elle est "happy-end", c'est parce qu'il n'y a pas eu de mort...

babou, ton idée du porte-avion n'est pas mal... :wink:


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de babou  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:12

Origfild a écrit:Et si un avion à plus long rayon d'action et à plus longue autonomie que les autres (peut être un avion traffiqué ?) s'était envolé en profitant de la proximité des porte-avions japonais du territoire américain lors de la bataille de Pearl Harbour ? :D

(au fait, Pearl Harbour se situe à quelle distance des USA ? :oops: )


a plus de 3800 kms de la cote de californie. En rajoutant le retour, fais le compte!


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de babou  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:29

Cdt Tchouïkov a écrit:Je reprécise que c'est un avion japonais piloté par un Japonais dont il est question, et que c'est la "métropole" qui a été visée.

Les Japonais avaient conçu les plans d'un bombardier à long rayon d'action pour bombarder le territoire américain depuis le Japon, à la fin de la guerre(comme l'Amerikabomber des Allemands). Il s'agit du Fugaku:

Image

Mais bien évidemment, ils n'avaient plus les moyens de réaliser un tel défi...

Pour en revenir à l'anecdote, si elle est "happy-end", c'est parce qu'il n'y a pas eu de mort...

babou, ton idée du porte-avion n'est pas mal... :wink:




ATTENDS ! Il y a tricherie ! tu parles d'un bombardement effectif du territoire américain et d'après toi par le FUGAKU. Or le FUGAKU n'a jamais été construit, n'a jamais volé et par voie de conséquence n'a jamais bombardé qui que ce soit. Ses caractéristiques :

G10N1 'Fugaku'
Type: bombardier lourd
Prototype ou production limitée
Nationalité: Japon
Cet énorme bombardier hexamoteur, était destiné porter la guerre sur le territoire américain. Il était encore au stade des préliminaires au moment où la guerre stoppa.
"Fugaku" signifie "Mont Fuji" en japonais. L'avion ne reçut pas de désignation alliée.
Construit par Nakajima Kikoki Kabushiki Kaisha

Généralité
Envergure: 63.00 mètres
Longueur: 40.00 mètres
Poids en charge: 160 000 kg
Propulsion
Puissance totale: 1 985 CV
Puissance spécifique: 12 CV / tonne
Vitesse maximum: 680 km/h
6 moteurs d'avion (1 985 CV)
Production
Quantité: aucun
Armement
4 canons de 20mm
20 000 kg de bombes

site : http://users.belgacom.net/avion2/avion2/5270.html#60


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:31

:) Je n'ai jamais dis que c'est cet avion qui a effectué cet exploit... si tu lisais bien ce que j'ai écrit: "Mais bien évidemment, ils n'avaient plus les moyens de réaliser un tel défi... " :wink:

(et c'est: Nakajima Hikoki Kabushiki Gaisha, les 2 derniers mots signifiant "société cotée en bourse")

Sinon je répète: l'idée du porte-avion est pas mal...


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de babou  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:39

Cdt Tchouïkov a écrit::) Je n'ai jamais dis que c'est cet avion qui a effectué cet exploit... si tu lisais bien ce que j'ai écrit: "Mais bien évidemment, ils n'avaient plus les moyens de réaliser un tel défi... " :wink:

Sinon je répète: l'idée du porte-avion est pas mal...


désolé mais la question qui a ouvert le topic était

Cdt Tchouïkov a écrit: Quel est l'avion qui a réussi cet "exploit", sachant qu'ainsi son pilote a été le seul de toute la guerre(peut-être même de l'histoire) à avoir attaqué le sol américain? ...

il n'est pas dit pourrait réussir cet "exploit", mais a réussi cet "exploit". Tu affirmes qu'il ya eu bombardement et non pas qu'il pourrait y avoir bombardement. Ta précision n'est donnée que dans la solution. Faut être plus précis mon gars dans l'énoncé de tes devinettes :o Sans rancune :lol:

Maintenant il y a eu effectivement "Bombardement" des états unis. Les japonais avaient confié au vent des ballons remplis de matières incendiaires chargées de mettre le feu aux forets et aux récoltes de l'ouest américain et canadien. Beaucoup se sont perdus dans l'ocean, mais quelques uns ont remplis leur mission. Les dégats furent très limités.


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:51

Heu... babou, t'as des problèmes de lecture? :cry:

Je vais TOUT reprendre afin que les autres ne sombrent pas dans la confusion:

Il y a eu bombardement du territoire américain par un avion japonais, avec la petite anecdote du pilote invité aux Etats-Unis, etc... Certains ont évoqué un bombardier à long rayon d'action: je répond alors qu'un tel avion était conçu au stade de plans à l'instar de l'Amerikabomber, mais que comme il n'a pas été réalisé, ce n'était pas ça. Ensuite j'ai répété que ton idée du porte-avion se rapprochait de la solution.

Voilà.

Sinon je confirme pour l'histoire des ballons("fuusen-bakudan" en japonais, avec "fuusen"=ballon, "bakudan"=bombe), mais c'est bien d'un avion que je parle ici.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de babou  Nouveau message 29 Mai 2004, 10:38

autrement dit je ne vois qu'un seul appareil qui aurait pu faire ça c'est un M6A1 'Seiran' qui avait plusieurs particularités :

- Il était transporté par sous-marin
- Il avait deux flotteurs détachables
- Il avait un moteur refroidi par air
- Il avait été créé pour attaquer le canal de panama

Mais je n'ai jamais entendu dire qu'un de ces appareils (peu nombreux au demeurant) ai jamais attaqué les USA.
Il a pas du leur faire grand mal, il n'était porteur que de 2 bombes de 250 KGS
Comme en plus l'autonomie était de 1200 kms, le billet de retour était loin d'être assuré :lol:


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de warbird  Nouveau message 29 Mai 2004, 12:10

ne serait ce pas le bombardement par des bommbes incendiaire des forets de l'oregon par un hydravion yokosuka EI4Y1 japonais lancé par le sous marin I-25 en aout ou spetemnre 42


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 14:00

C'est bien un Seiran qui a accompli cette mission. Transporté par un sous-marin de la classe I-400, que les Japonais surnommaient eux-mêmes le "porte-avion des profondeurs", de par sa taille imposante et parce qu'ils transportait 3 avions de type Seiran, il a largué ses bombes sur le territoire américain, causant ainsi qu'un incendie de forêt(pas de mort comme je l'ai déjà dit). Pour ça le sous-marin a dû se rapprocher le plus possible du continent US, et le pilote du Seiran dépourvu de ses flotteurs a été récupéré par le sous-marin même si mes souvenirs sont bons.

Certes, ça n'a eu aucun impact sur le cours de la guerre, mais cela ne change rien au fait que ce soit un exploit, qui, il me semble, est unique dans l'histoire.

Pour ton anecdote, warbird, je n'étais pas au courant, mais il s'agit bien d'une mission de la même sorte.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll