Connexion  •  M’enregistrer

Enquête sur un crime de guerre oublié

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Enquête sur un crime de guerre oublié

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:06

Un article du Monde sur un crime de Guerre oublié et non élucidé ayant eu lieu le 25 Aout à Maillé en Indre et Loire où 124 hommes, femmes et enfants furent tués par l'armée allemande. Il semblerait que la recherche des coupables ne soir pas aisée, en effet les enquêtes préliminaires ne permettent pas d'identifier la (ou les) unité(s) incriminée(s).
A lire ici
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:31

Juste une question qui peut est être idiote, est ce qu'il n'y à pas des acte qui se sont passer comme celui mais qui sont tombés dans les oublies?


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:37

Je connais très bien le sujet, m'étant moi-même rendu sur place (avec Nanou bien entendu) pour y comprendre quelque chose...
Depuis deux ans, un mémorial fort intéressant nous explique le déroulement de ce massacre méconnu.
Nous y avons rencontré un des survivants qui nous en a donné un récit plus qu'émouvant.
Je n'en dirais pas plus, étant donné que j'ai commencé un article "Histomag"sur le sujet.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:41

Bonjour,
Carpe Diem a écrit:Juste une question qui peut est être idiote, est ce qu'il n'y à pas des acte qui se sont passer comme celui mais qui sont tombés dans les oublies?

La question est bonne.
Ma reponse :
Des tonnes de massacres de civils commis sur le front de l'Est sont aux oubliettes.
Nous disposons de tous les details quant aux exactions de la Das Reich en France, par exemple (Oradour, Tulle et autres) mais ce qu'ils ont fait chez nous est de la "bricole" (Pardon) par rapport a ce qu'ils ont fait en URSS mais la les details, les chiffres, les lieux, etc, ne sont pas connus avec precision.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 27 Juin 2008, 09:24

merci cela confirme ma pensé. Mais comment faire pour connaitre ces lieux car d'ici peu les rescapés si il en a ne seront plus la pourne le dire.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 09:52

Bonjour,
Carpe Diem a écrit:Mais comment faire pour connaitre ces lieux car d'ici peu les rescapés si il en a ne seront plus la pourne le dire.

Toi, moi, et de nombreux autres, rien, nous ne pouvons strictement rien faire sauf a faire confiance aux professionnels, a esperer que les dernieres archives "classifiees" s'ouvrent aux chercheurs et a vulgariser autant que nous le pouvons les resultats de leurs travaux.
Comme ceux-la, par exemple :
http://www.memorialdelashoah.org/upload ... /index.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Juin 2008, 11:49

Daniel Laurent a écrit:Des tonnes de massacres de civils commis sur le front de l'Est sont aux oubliettes.


Bonjour,

Je crois me souvenir qu'en préambule du film russe -au demeurant excellent- "Requiem pour un massacre"... une phrase indiquait que ce film était dédié à la mémoire des 480 Oradour-sur-Glane perpétrés par les troupes allemandes sur le front de l'Est...

Il y aurait tant à faire dans le domaine de la recherche des criminels de guerre...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:07

Les auteurs du massacres de Maillé en Touraine sont parfaitement connus.
D'après le témoignage de l'abbé André Payon qui a assisté au drame, l'auteur principal du massacre est le sous-lieutenant SS Gustav Schuelter, âgé de 37 ans à l'époque des faits, commandant le gîte d'étape de Ste Maure.Né à Kiel, ce nazi fanatique a adhéré au parti en 1931. Pour le massacre de Maillé, il était assisté par un febwebel commandant une formation SS à Châtellerault. Je possède un reportage complet du massacre édité par la revue Nouvelle République où tous les détails sont donnés .
Le fait que ce massacre soit passé inaperçu est qu'il a été perpétré le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris et c'est cet évènement qui a occulté la tuerie. La plus jeune victime du massacre est Hubert Ménanteau âgé de trois mois. Il a été tué et brûlé en même temps que sa mère et ses 4 frères et soeurs dans la ferme du Pressoir. La victime la plus âgée est Magdeleine Bruneau, 89 ans dont la tête a été pratiquement arrachée après qu'un SS lui ai enfonce le canon de sa MP40 dans la bouche et a tiré une rafale. Des familles entières vont périr comme celle des Confolens: 8 morts, les Creuzon 8 morts, les Martin 5 morts dont la petie Danielle, 5 mois à laquelle un SS a fait sauter la cervelle avec son Walther
Ce n'est pas le seul massacre qu'il y ai eu dans la région, il y a eu celui du puits de Guerry où 36 juifs ont été jétés vivants dans le puits et écrasés à coup de pierres. Il n'y a eu qu'un seul rescapé, Charles Krameisen


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:19

Merci Hubert !

Nanou et moi n'avons plus besoin d' écrire d'article sur ce sujet !!! :evil:

Au suivant ! ;)

ps: Tu n'avais pas lu ce que j'avais écrit plus haut ?

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:30

ps: Tu n'avais pas lu ce que j'avais écrit plus haut ?


Je pense que si mais rien, mais alors rien, n'arrête Hubert....Il va certainement s'excuser....hein Hubert
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll