Connexion  •  M’enregistrer

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 25 Juin 2008, 18:05

La Part de l'autre, Éric-Emmanuel Schmitt


Image


Le Livre de Poche, août 2006 (1ere publication : septembre 2003)


« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé, si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 26 Juin 2008, 07:42

Bonjour, je suis en train de lire ce livre, j'en suis même pas à la moitié, mais il est très captivant. J'ai déja lu du même auteur l'enfant de Noé qui je trouve aussi très beau.
Cet auteur est génial car il écrit pour tout public, même des enfants peuvent le lire. Il est simple dans sa plume mais fait beaucoup réfléchir.
Je vous le recommande.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 26 Juin 2008, 12:57

[font=Tahoma]Oui je suis d'accord, La Part de l'autre est un livre vraiment très intéressant qui amène à se poser des questions. Quant à L'enfant de Noé, je l'ai commencé il y a quelques jours précisément parce que j'ai beaucoup aimé Éric-Emmanuel Schmitt et son écriture. Nous pourrons reparler de tout ça quand nous aurons terminé nos lectures respectives.[/font]


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 26 Juin 2008, 15:14

Je suis désolé, je respecte votre avis à tous deux, mais j'ai trouvé cet ouvrage grotesque.

La partie consacré au véritable Fuhrer est correcte, mais semblable à ce qui se trouve dans toute biographie, notamment les écrits des compagnons des premiers jours comme Hanfstaengl.

La partie uchronie est parfaitement loufoque. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, précisons que suite à une séance de psychothérapie avec Freud, et parce qu'il est accepté aux Beaux-arts, Hitler se libère de ses phobies sexuelles, puis devient tour à tour une bête de sexe à la Mick Jagger et s'ouvre à l'avant-garde.

Adolph devient un professeur admiré, adepte des nouvelles tendances, du cubisme, du surréalisme et du futurisme et l'ami et le défenseur de tous les artistes iconoclastes, entouré d'une cour de juifs et de femmes...!!!

Pathétique!!! Le niveau de finesse psychologique équivaut celui de Sokourov dans Moloch, ce qui n'est pas peu dire...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 26 Juin 2008, 15:25

Ce livre n'est pas un témoignage, ni une description, il ne faut pas oublié que c'est un roman qui parle d'Adolph et non qui le décrit, je trouve cela bien car cela peut permettre à certains jeune de mieux se mettre dans le bain pour ensuite passer à des oeuvres qui sont beacoup plus proche du sujet. Et donc de passer à des auteurs qui se sont vraiment penchés sur le sujet.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 26 Juin 2008, 15:31

Carpe Diem a écrit:Ce livre n'est pas un témoignage, ni une description, il ne faut pas oublié que c'est un roman qui parle d'Adolph et non qui le décrit, je trouve cela bien car cela peut permettre à certains jeune de mieux se mettre dans le bain pour ensuite passer à des oeuvres qui sont beacoup plus proche du sujet. Et donc de passer à des auteurs qui se sont vraiment penchés sur le sujet.


Évidemment, mais ma critique vise avant tout l'aspect littéraire de l'ouvrage. Tant qu'à se lancer dans l'uchronie, l'auteur aurait au moins pu se soucier de travailler à un semblant de vraisemblance. Après trois chapitres de partouzes dans la vie "d'Adolph", mon intérêt était au plus bas car je n'y croyais pas du tout... Or, il eut été possible de traiter ce sujet d'un Hitler accepté aux Beaux-Arts sans sombrer dans le burlesque. Probablement que cela n'aurait toutefois pas été assez spectaculaire mais certainement plus intéressant au niveau littéraire !!


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Juin 2008, 15:35

romualdtaillon a écrit:Je suis désolé, je respecte votre avis à tous deux, mais j'ai trouvé cet ouvrage grotesque.

La partie consacré au véritable Fuhrer est correcte, mais semblable à ce qui se trouve dans toute biographie, notamment les écrits des compagnons des premiers jours comme Hanfstaengl.

La partie uchronie est parfaitement loufoque. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, précisons que suite à une séance de psychothérapie avec Freud, et parce qu'il est accepté aux Beaux-arts, Hitler se libère de ses phobies sexuelles, puis devient tour à tour une bête de sexe à la Mick Jagger et s'ouvre à l'avant-garde.

Adolph devient un professeur admiré, adepte des nouvelles tendances, du cubisme, du surréalisme et du futurisme et l'ami et le défenseur de tous les artistes iconoclastes, entouré d'une cour de juifs et de femmes...!!!

Pathétique!!! Le niveau de finesse psychologique équivaut celui de Sokourov dans Moloch, ce qui n'est pas peu dire...


Je vois que tu as apprécié autant que moi cette «oeuvre» cinématographique, mon cher Romuald !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 02:11

Bonjour,
Ce livre parle-t-il de 1914-18 ?
Car c'est cette guerre qui servit de catalyseur de la "pensee" hitlerienne.
Meme s'il avait ete recu aux Beaux-Arts de Vienne, Hitler aurait ete mobilise dans l'Armee Autrichienne vu son age.
Et la, l'uchronie devient plus compliquee...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 27 Juin 2008, 07:50

Je vous comprends que pour vous ce livre ne soit pas d'un grand niveau littéraire, mais pour des jeunes qui veulent s'interresser à la 2GM, ce livre peut leur permettre de ce mettre dans le bain, et seulement ensuite de passer dans des livres beaucoup plus sérieux. Car en effet vous n'êtes plus des débutants sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 08:34

Bonjour,
Carpe Diem a écrit:mais pour des jeunes qui veulent s'interresser à la 2GM, ce livre peut leur permettre de ce mettre dans le bain

Si seulement 50% des critiques emises plus haut par ceux qui ont lu ce livre sont justifiees, surtout pas !
Il faut meme le deconseiller aux debutants !

Demarrer par le manuel d'histoire des classes terminales et suivre par des ouvrages de vulgarisation ou des articles de vulgarisation dont Histoquiz, par exemple, est bourre.
(Exemple evidemment pris au hasard :mrgreen: )

Suivre ensuite par les rubriques "Aide au scoliares" ou "debutants" de ce forum.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 53 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll