Connexion  •  M’enregistrer

Le Nid d'Aigle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le Nid d'Aigle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2008, 15:47

Pour compléter une discussion commencée en Normandie avec l'Amiral hilarion, nous avons reçu l'information que le Nid d'Aigle avait été totalement détruit par les bombardements. Il faut savoir que les gens confondent souvent celui-ci avec l'Obersalzberg ou l'englobent dans Berchtesgaden. Pourtant, il n'en est rien. Le Nid d'Aigle est situé beaucoup plus haut en altitude que Berchtesgaden et l'Obersalzberg. À vol d'oiseau, donc pour les bombardiers, le Nid d'Aigle se confond aisément avec la surface des montagnes et peut facilement être totalement invisible. Les frappes aériennes n'étaient pas chirurgicales à l'époque, mais le Nid d'Aigle a quand même été épargné (document et photos à l'appui) par le gros des bombardements. Il a quand même subi quelques dommages, mais rien de catastrophique.

Je compte faire un article complet sur le Nid d'Aigle dans l'Histomag si notre comité de rédaction juge qu'il y a sa place. J'ai eu la chance de visiter les lieux, d'obtenir de précieuses informations de la part des guides en place et d'y acheter un précieux document. Affaire à suivre !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2008, 18:49

Voilà un exemple frappant d'une erreur qui revient souvent:

Sur le site très sérieux france-libre.net ( http://www.france-libre.net/forces_fran ... sbourg.htm ) , on nous montre une photo:

Image

La légende nous dit: «Le "nid d'Aigle" d'Hitler détruit»

Désolé pour le webmestre du site, mais il ne s'agit absolument pas du Kehlsteinhaus ou Nid d'Aigle, si vous préférez. C'est le Berghof dans l'Obersalzberg. C'est étonnant de constater qu'encore aujourd'hui, on mélange facilement les deux qui n'ont pourtant rien à voir. Hitler a passé beaucoup de temps au Berghof, mais il ne se rendait pas souvent au Kehlsteinhaus dont la situation était moins favorable à ceux qui souffrent de vertige.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 18:55

Sujet à suivre passionnément. Je me souviens que tu avais parlé de cela avec un vétéran, pendant les journées Lelard , je crois même que c'étais à propos de savoir si c'était la 2é DB ou les Américains qui avaient pris le nid d'aigle. Je me trompe?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2008, 19:05

Une dernière comparaison:

Le Berghof:


Avant destruction:


Image


Après:


Image


Source: http://www.thirdreichruins.com/berghof.htm


Kehlsteinhaus:


Image


Image


Source: Idem


Même si les deux constructions possèdent quelques similitudes architecturales, il me semble pourtant que nous ne devrions plus confondre les deux bâtiments de nos jours.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2008, 19:13

Non, tu as raison Hubert. Et je me demande si monsieur Bourée n'a pas confondu lui aussi nid d'Aigle et Berghof.

Voici une information donnée sur le site en question:

GIs of the U.S. 3rd Infantry Division, the first Allied troops to arrive on the Obersalzberg (7th Infantry Regiment), haul down the swastika flag from in front of the smoldering Berghof. (Contrary to what you read in several books today (Stephen Ambrose's Band of Brothers is the best known example), the 101st Airborne Division were not the first Allied troops to reach Berchtesgaden or the Obersalzberg. However, it is possible that a vehicle or two from the Free French unit "Régiment de Marche du Tchad" were actually the first Allied soldiers to reach Berchtesgaden, and perhaps the Obersalzberg.) (U.S. Army photo, National Archives RG 111-SC 205102)


Le mystère demeure donc entier à mon avis sur les premiers à avoir atteint l'un ou l'autre des deux points tant convoités. Je penche pour les Français sur le Berghof, mais comment en être totalement certain quand les deux continuent à en revendiquer la prise ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jobros17  Nouveau message 19 Juin 2008, 21:47

Si je comprends bien, les américains n'ont jamais prit le nid d'aigle mais une batisse qui y ressemblait c'est ca :?


 

Voir le Blog de jobros17 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2008, 23:47

L'explication que j'avais lue sur un site américain disait que les GI avaient pris le Berghof et qu'ils se croyaient au Nid d'Aigle. Ils avaient nargué les Frenchies en leur montrant le pouce. Les Français, mieux renseignés, avaient escaladé le mont Kehlstein et étaient arrivés au Kehlsteinhaus (le vrai Nid d'Aigle) intact, les premiers sur les lieux.

Maintenant, d'après M. Guy Bourée de la 2è DB, il semblerait que les Français étaient arrivés les premiers même au Berghof. Il est donc très difficile de savoir qui dit vrai dans cet imbroglio. M. Bourée n'est sûrement pas du genre à raconter des histoires, mais il y a des nuances entre Berchtesgaden, où vivaient la plupart des officiers et membres du parti nazi; le Berghof, qui était la résidence du Führer; et le Nid d'Aigle, un cadeau que Martin Bormann avait voulu offrir à Hitler pour son 50ème anniversaire. Souvent, les trois sont confondus et c'est pourquoi il est si difficile de savoir qui dit vrai dans cette fameuse histoire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juin 2008, 02:53

Bonjour,
J'avais suivi une longue discussion a ce sujet sur un forum, Axis History je crois, d'ou il ressortait que les Francais et les Americains sont tres probablement arrives en meme temps sur le territoire de la commune de Berchtesgaden mais pas du meme cote.

D'ou, lorsqu'ils se sont rencontres en ville, l'impression de part et d'autre d'y etre arrive les premiers.

Comme le perimetre n'etait pas equipe de chronometres olympiques, on ne sauras jamais qui est vraiment arrive le premier car cela doit se mesurer au centieme de seconde.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jobros17  Nouveau message 20 Juin 2008, 03:49

article prit sur wikipedia

Le Berghof était une résidence d'Adolf Hitler dans l'Obersalzberg, montagne des alpes bavaroises près de Berchtesgaden. Après Wolfsschanze, son quartier général de l'est, Berghof fut l'endroit où Hitler passa le plus de temps durant la guerre.

En 1927, il acheta la maison Wachenfeld où il passait déjà des vacances les années précédentes. Après l'avoir transformé, il invita ses amis du parti Nazi à le rejoindre. Ensemble, il délogèrent les 400 habitants qui se trouvaient sur la montagne, firent clôturer le terrain de 10 km² et en interdirent l'accès. Lorsqu'Hitler fut nommé Chancelier du Reich, il fit agrandir et monter d'un étage la demeure. Le Berghof était entouré des bâtiments qu'occupaient, entre autre: Goering, Bormann, Goebbels, Keitel et Jodl.

Les Lancaster britanniques bombardèrent Berchtesgaden, le 25 avril 1945. Le Berghof fut touché, mais pas démoli complètement. En 1952, le gouvernement allemand le fit démolir pour éviter les pèlerinages des partisans du Troisième Reich. L'endroit a été reboisé, et c'est aujourd'hui un site de loisir, avec un golf et un hôtel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berghof


 

Voir le Blog de jobros17 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juin 2008, 07:32

Bonjour,
wikipedia a écrit:Ensemble, il délogèrent les 400 habitants qui se trouvaient sur la montagne, firent clôturer le terrain de 10 km² et en interdirent l'accès. Lorsqu'Hitler fut nommé Chancelier du Reich

Je ne suis pas certain qu'Hitler avait la capacite de deloger 400 personnes et d'interdire une zone de terrain de 10 Km2 AVANT de devenir Chancelier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 63 invités


Scroll