Connexion  •  M’enregistrer

OstBataillon à Roanne 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

OstBataillon à Roanne 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Juin 2008, 17:41

Bonjour, au cas où
y'a t'il des Foréziens dans la salle ?
je souhaite identifier le Bataillon qui se trouvait au printemps 1944 en garnison à Roanne, bien que proche voisin je n'ai pratiquement rien sur le Forez :|
Dans l'Armée Secréte de la Loire une carte designe un "Bataillon de Montagne Nord-Caucasien" (Bergkaukasien) sans plus de détails, or les deux seuls présents en France 835 et 836 étaient sur la côte Normande,
bien evidemment reste ouverte la piste des Régiments la Freiwilligen Stamm Division bien connue en Auvergne dont une bonne partie des éléments étaient tout autour du Forez : Bourgogne-Lyon (Etat-Major)-Velay...
Cordialement
Loïc


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 15 Juin 2008, 00:32

Bonjour cher voisin,

Sais-tu si l'unité que tu cherches a combattu en Auvergne (R6 ou sous la juridiction de l'EMP 588) ?
Les troupes de l'Est (surtout les Ostlegionen), une véritable nébuleuse... Les sources sont souvent contradictoires et peu fiables (notamment les anglo-saxonnes !). Même à l'époque la situation n'était pas toujours évidente à comprendre, alors maintenant...

Je pense comme toi, si une unité a stationné à Roanne, il s'agit certainement d'un bataillon subordonné à la Freiwilligen-Stamm-Division. Le Freiwilligen-Stamm-Rgt. 1 a été notamment formé à partir d'une unité "Nord-Kau. Leg.", donc je pense qu'il faut chercher dans cette direction (1).

(1) attention, cette traduction "Bataillon de Montagne Nord-Caucasien" (Bergkaukasien)" peut porter à confusion, il ne s'agit pas d'une unité de montagne (d'un point de vue militaire) mais d'une unité composée de montagnard du Nord Caucase.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Juin 2008, 14:24

Bonjour Judex, une véritable nébuleuse en effet,
en fait pour le Regt 1, je n'avias que du Géorgien et du Turkestanais (Bat. Tukestanische I/370, Georgiens I/4, I/9) et en France géographiquement c'est le plus "méridional" des 5 Régiments de la Division (Castres, Albi, Cahors, Toulouse...) par contre le Regt 4 se trouvait à Bourg-en-Bresse et le 3 semble avoir été en garnison à Lyon, Bourg-en-Bresse, Mâcon, donc qu'un Bataillon soit à Roanne celà pourrait coïncider, sous réserve qu'il s'agisse bien de cette Division.

le texte est dans un petit encadré sur une carte plus que sommaire des departements de la Loire et de la Haute Loire pour les implantations allemandes au 8 avril 1944
mot à mot
Roanne
Bataillon de troupes de montagne
Cdt la troupe........X
Flp*........X
Effectifs 900 h
Canton.t Caserne Combes
Troupes Bergkaukasien
Armenien
Turkestan


*feldpostnummer

il y'a aussi le même petit encadré pour le Puy-en-Velay mais lui identifie clairement notre fameuse Legion des Tartares de la Volga qui fait partie du Regt 2 sous son véritable nom "idil Tatar Legion"


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Juin 2008, 18:57

Si tu as le Feldpost nummer de l'unité, il faut me le donner et là l'enigme est terminée !

A mon sens le bataillon présent à Roanne ne peut appartenir qu'à cette division. Il faut de toute façob se méfier de ce texte car la traduction ou interprétation "troupes de montagne" ne correspond à rien de bon... Ensuite le fait qu'il y ait aussi dans cette unité (si je comprends bien) aussi des hommes du Turkestan et de l'Armenie implique peut être que l'unité n''était peut être pas du Caucase du Nord... Bref en ce moment je n'ai pas trop de temps mais je vais faire ce que je peux pour trouver cette unité.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Juin 2008, 19:58

Merci Judex, de toute façon il n'y a pas urgence,
De plus j'ai trouvé un second ouvrage sur le Forez Le Roannais dans la guerre qui confirmerait la piste d'un Régiment de la Freiwilligen Stamm Division
"en février 1944 la troupe (allemande) en garnison à Roanne est remplacée par des Caucasiens puis en avril par des Ukrainiens qui appartiennent à la Russiche Freiwilligen Division (sic) dont l'Etat-Major se trouve à Lyon, la troupe se compose de 2 Kampfbataillons commandés par les hauptman Finkert et Bergmann (Ukrainiens) n° d'unité 13 907"

je me demande si l'opération conduite entre le 15 et 23 mars 1944 en Montagne Bourbonnaise (entre Vichy et Roanne) par 400 hommes ne serait pas une incursion de cette unité dans notre région.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Juin 2008, 20:46

Bonjour,
Nous avançons : le Feldpost nummer 13 907 identifie à partir du 24 mars 1944 le Stab und 1. à 4. Kp./(Ersatz-Btl.) Freiw. (Turkest.) Stamm-Rgt. 3.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 356 invités


Scroll