Connexion  •  M’enregistrer

Trouvaille du jour

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Trouvaille du jour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:23

Trop lourd pour moi, j’ai tout laissé sur place !

Pour les épaves : deux M3 Half-Track, un M4A1 Sherman avec tourelle éclatée, deux M4A1(76 mm) Sherman l’un avec encore son canon, l’autre non….
Ils ont peut être libéré votre village ! (carter moteur visible pour l'un, datée 21 janvier 1943 ? s’il s’agit bien d’une date ?)

Certains reconnaîtront les lieux… ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:45

Ils sont sur l’ancien champ de tir de Biville dans le Cotentin. Depuis plusieurs années (plus d'une dizaine) le site est géré par le conservatoire du littoral, le terrain appartient vraisemblablement à la commune de Heauville et/ou Biville. Je ne connais pas vraiment le devenir de ces engins. Pour certains, des collectionneurs ou musées (Saumur ?), voire un ferrailleur vont les récupérer, je préfère les deux premières options. Même pour des épaves, elles ont leur place dans un musée ou sites de la bataille de Normandie ou ailleurs.
Il y a aussi deux épaves d’EBR.

Normalement, il y a aussi un M8, que je n’ai pas trouvé..

Photo de « mashpro »
Image
Amitiés,
Dernière édition par Skelton le 19 Avr 2008, 21:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sky  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:25

salut skelton
merci a toi pour les vues,mon lieu de promenade favoris avec la famille et le chien :D
il y a aussi de la cartouches et de la balles a profusions,et les balles intacts du fait des tirs dans le sable!!!!
il y a des douilles de toutes les epoques sur ce terrain militaire,les plus vieilles de 18(90) a peu pres.
cdt
sky


 

Voir le Blog de sky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:36

Merci pour tes explications Skelton
Comme tu dis, c'est dommage que ces matériels soient abandonnés comme cela , à la portée de tous car un ancien champ de tir est toujours dangereux ne serait-ce que parce qu'il peut y avoir des engins encore actifs.Si j'ai bien compris, il ont été pris pour cibles par des militaires,triste fin pour des véhicules qui ont tant rendu service.
Remarque bien qu'en disant cela , je viens de me souvenir qu'à l'armée, nous nous entraînions au LRAC et au FLG sur des carcasses de Shermann et quand je lis maintenant que les blindages de ces chars ne valaient rien contre les Tigres, je reste un peu sceptique, mais cela a été prouvé, ne serait-ce que par la perte des équipages Alliés


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:45

Alors comme ça Hubert tu as cassé du Sherman ! :( ;)
Deux photos "pédagogiques" concernant l’épaisseur du blindage. Deux impactes visibles à droite de la tourelle retournée.

Image

Tourelle
Image


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 20 Avr 2008, 08:36

Bravo pour ces photos !!! vraiment de quoi décorer le fond de mon jardin !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JFV  Nouveau message 16 Mai 2008, 15:06

Cela ferait un bon sujet de diorama.
;)


 

Voir le Blog de JFV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Mai 2008, 18:36

Ils étaient déjà là en 1969 (du moins le Sherman) , ainsi qu'un enclos rempli de choses diverses et variées où je venais faire mes courses.

J'espère qu'il y a prescription :oops:
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Trouvaille du jour

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bertrand50120  Nouveau message 19 Juin 2009, 03:14

Chers amis,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis de la région et moi aussi passionné de le SGM et d'histoire en général. Mais aussi passionné de ce site grandiose et merveilleux que constituent les dunes de Biville et d'Héauville.
Ces vestiges rouillés n'ont leur place ni dans un musée, trop usés, détruits, etc.. et encore moins chez un ferrailleur, triste fin! D'autant plus qu'ils se trouvent en plein coeur de ce massif dunaire si fragile qu'il est bon de préserver au mieux et pour les déplacer il faudrait faire venir des engins encore plus gros qui feraient des dégâts énormes au niveau environnemental.

Leur place est tout simplement là où ils sont actuellement. Vu du haut des dunes, ils ressemblent effectivement à un diorama. Ce sont des repères visuels, des intérêts de balade, etc... Ils sont tellement ancrés dans le décor que les enlever reviendrait au même que déraciner des arbustes ou des fougères du même site.

Et puis, ces vestiges parlent d'un passé, celui du camp militaire. Enfin, militaire une partie de l'année et naturiste l'autre partie!... Que des bons souvenirs (à tout point de vue :D .

Alors, ne touchons pas à ces chars, laissons-les en place et profitons de leur présence lors de balades inoubliables en ces lieux magiques.


 

Voir le Blog de Bertrand50120 : cliquez ici


Re: Trouvaille du jour

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de garnault  Nouveau message 14 Aoû 2009, 23:13

clauster
c est moi qui t avais fait connaitre ce coin
j y avais meme trouvé dans la zone "deminage interdit au public" un chargeur trommel magazine de MG en parfait etat et un chargeur jumelé pour la meme bète
comment vas tu?


 

Voir le Blog de garnault : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 11 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll