Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Mai 2008, 19:35

Bonsoir,
La 13 et la 15, mais aussi la 5ème avant la fin (juste en dessous de la légende enfin la victoire) date à mon avis de la Guerre d'Espagne. La seconde de la section véhicule me semble être un camion Dodge transformé des FFL, ce qu'on appelle un tanaké si je ne m'abuse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François G  Nouveau message 12 Mai 2008, 20:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:
François G a écrit:Je me rends :P .
Toujours se méfier des infos que l'on nous donne!

Il n'y a pas de raison de t'en faire mon cher François.
L'erreur est humaine.
Voilà à quoi sert aussi notre forum. On informe, on rectifie, on recherche et ainsi de suite.
Le tout en toute convivialité
Bonne fin de journée
Prosper ;)

Je l'avais bien compris comme ça. :)
J'en mettrais d'autres demain car je ne sais pas si elles sont de Paris.
Bonne fin de soirée à tous
Amicalement
François G


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de vins03  Nouveau message 14 Mai 2008, 12:16

tous simplement magnifique :o


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Mai 2008, 16:34

carlo a écrit:Bonsoir,
La 13 et la 15, mais aussi la 5ème avant la fin (juste en dessous de la légende enfin la victoire) date à mon avis de la Guerre d'Espagne. La seconde de la section véhicule me semble être un camion Dodge transformé des FFL, ce qu'on appelle un tanaké si je ne m'abuse.


Bien vu également pour la photo 5 (casquettes des républicains et salut typique des miliciens de l'époque guerre civile espagnole).

Sinon, pour le la PPSH41 (l'une des photos "insolites") des russes sous uniforme allemand ont déserté pour former une petite unité FTP active sur les barricades, peut être étaient-ils dotés d'une telle arme... cela fait une hypothèse de plus pour l'origine d'une telle arme.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François G  Nouveau message 14 Mai 2008, 16:38

Hypothèse peut être plus crédible que la première!
Merci de cette info Yves, je l'ignorai
Bonne journée à tous
Cordialement
François G


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Mai 2008, 09:44

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur le bouquin qui parlait de cela (notamment car le sujet du livre portait sur la présence de soldats russes durant la fin de la sgm - supplétifs de l'armée allemande, débris de l'armée dite Vlassov etc. Certains ont déserté - dont ceux que je mentionnais - mais tous ont été internés en France, sous garde du NVD et renvoyés en Russie et déportés ensuite).
Ceci étant je ne sais pas quelle pouvait être la dotation standard de telles unités.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François G  Nouveau message 15 Mai 2008, 17:55

Je viens de recevoir le documentaire du journal de la résistance sur la libération de Paris. Tout simplement magnifique! 35 minutes de vidéo tourné par la résistance parisienne durant le conflit. On y voit des chars, des allemands prisonniers, la construction des barricades, les combats avec la caméra dans le feu de l'action.... Un document exceptionnel pour tout passionné de la résistance.
En vente sur le site de l'INA(3€ et des poussières)


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 16 Mai 2008, 16:21

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà de bien beaux documents. Très intéressants.

L'image n°5, je crois, celle qui montre une chenillette avec un résistant à ses côtés a été prise Place de la République.

On voit, en effet, Les Magasins Réunis, très caractéristiques de l'endroit, au coin de la rue du Faubourg du Temple et de la Place de la République.

Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 16 Mai 2008, 16:48

Pour la n°6 le bâtiment que l'on voit au fond est celui des "Grands Moulins" à Pantin donc la photo est peut être prise du XIX ème (ou XX ème) arrondissement de Paris

On voit le bâtiment d'un autre angle sur la photo ci-dessous
Image

Un partie du bâtiment avait brulé le 19 août 1944 suite à l'explosion d'une péniche sur le canal de l'Ourcq.
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll