Connexion  •  M’enregistrer

Localisation de photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Mai 2008, 18:47

Bonsoir Henri,
Voici la réponse que je viens d'avoir de Mr Tisserand
http://zimagez.com/zimage/lacambe.php
Dès que j'ai des renseignements complémentaires, je te les transmets. En attendant, cela confirme ce que Franavia et moi disions sur l'emplacement du terrain d'aviation;
Amicalement.
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Mai 2008, 20:36

Bonsoir Hubert,

Et bien nous avançons à grands pas vers la solution. Avec les réponses déjà postées je vais gagner un temps énorme lorsque je serai en Normandie./

Amicalement ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Mai 2008, 23:56

:D Bonsoir,

J'ai demandé à Olivier, qui est en contact téléphonique fréquent, et physyique presque tous les ans, avec les anciens du 367th FG, sur P-38, qui ont occupé A2 ;

Voici sa réponse, envoyée à moi et Henri, qu'il vient de m'autoriser à mettre en ligne :

.../ ...Voilà ce que je sais sur le terrain A2. Il a été occupé par les P38 du 367th FG du 15 août au début septembre 44. Il y avait environ 75 P38. Ce terrain nommé A2 Cricqueville était en fait sur deux communes, Cricqueville et La Cambe, tant au niveau des aires de dispersion des avions qu'ai niveau des dépôts de munition et d'essence. La piste était aussi sur les deux communes, au nord Cricqueville et au sud La Cambe. Celà correspondrait bien à ce que vous décrivez pour la situation du HQ du 165 Signal Compagny.

Si vous allez à La Cambe et Cricqueville, vous trouverez deux stelles qui sont placées sur l'emplacement de l'ancienne piste. Ces stelles sont des grosses pierres avec une plaque dessus. Une est sur La Cambe et l'autre sur Cricqueville. Pour moi l'orientation de la piste était perpendiculaire à celle que vous avez sur votre schéma, ce qui fait que les P38 décollaient ou atterrissaient dans un axe proche du point d'interrogation. J'ai joint à ce message un petit fichier qui situe la piste et les 2 stelles. Le bourg de La Cambe est au sud. On voit aussi sur le fichier la délimitation des communes par des pointillés. Pour trouver la stelle au sud à partir de la nationale, il faut tourner à gauche au niveau du parking en entrant dans la Cambe (ce parking est sur la gauche) pour se retrouver dans la rue principale de la Cambe. Ensuite il faut tourner à droite vers la poste et l'église. Passez cette église et ensuite la route va commencer à tourner. Il faudra tourner à droite aux lieu-dit les Vignets (ça fait une fourche) à 1 à 1,5 km du centre du village. La grosse pierre sera sur la gauche de la route qui d'ailleurs devient un chemin un peu après.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait à La Cambe un dépôt et un hôpital mais à vérifier.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. .../...

Image

Le livre de Richard Groh sur cette unité (Aeropublisher, 1983) n'apporte pas de précisions sur cette période ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 12 Mai 2008, 09:17

Bonjour
Voici la localisation exacte des deux ALG A-2 et A-3 plans extraits du livre cité ci-dessus:
Image

Image

Voir ici les stèles
http://www.normandie44lamemoire.com/fic ... cambe.html


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2008, 09:25

MLQ a écrit:Bonjour
Voici la localisation exacte des deux ALG A-2 et A-3 plans extraits du livre cité ci-dessus:

Bonjour MLQ,

Un très grand merci pour ces deux plans ainsi que le lien. Si je me trompe encore de route avec ces informations, c'est que je suis un idiot.
De plus, grâce au lien, j'ai déjà un aperçu des deux monuments. J'espère que je trouverai un civil dans le coin qui pourra peut-être me dire où se trouvait le QG de la 165th Signal Co.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 12 Mai 2008, 09:31

Bonjour
Mon contact ne m'a pas encore répondu à ce sujet


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Mai 2008, 10:13

Quand on est sur les lieux, ce n'est pas si évident que ça d'accéder à un point donné car depuis 1995, le RN 13 coupe tout le secteur en deux. Lorsque tu es sur cette route , par exemple en direction de Caen , tu passes devant le cimetière allemand, mais tu dois faire environ un km avant de trouver la bretelle, sur ta droite, qui mène vers ce lieu. Si bien que tu dois refaire, en sens inverse, la même distance sur une route parallèle pour enfin accéder au cimetière.
C'est encore pire si tu prends la D514 qui longe la côte. D'une part ,elle est sinueuse et très étroite, d'autre part, seuls les bourg de moyenne importance sont indiqués sur la signalisation tel Formigny. Par contre, le secteur est très joli et vaut le coup qu'on s'y attarde. Et il y a de bon petits restaurants! Le 60 é anniversaire du débarquement a aussi occasionné beaucoup de modifications dans le paysage routier
Je commence à connaître le secteur car cela fait 10 ans que j'y vais chaque année et il m'arrive encore de m'y égarer.
Un point qui a son importance:
Attention aux panneaux de limitations de vitesses qui passent de 110 à 90 sur des distances de 100m, le coin est truffé de radars et les motards du peloton de gendarmerie sont très vigilants


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2008, 10:36

DENYS hubert a écrit:Attention aux panneaux de limitations de vitesses qui passent de 110 à 90 sur des distances de 100m, le coin est truffé de radars et les motards du peloton de gendarmerie sont très vigilants


Concernant les radars pas de problème mon GPS fonctionne bien à cet endroit, expérience de l'année dernière le prouve. ;)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Mai 2008, 10:44

Je n'ai pas de GPS et j'ai toujours mes 12 points.
Si on est respectueux de la signalisation il n'y a rien à craindre. De plus, ne sera-tu pas en train de te promener et de découvrir le coin? Donc je doute que tu sois enclin à jouer les Fangio, ce qui irais à l'encontre du but fixé. Je donnais ce renseignement à titre indicatif, pas à titre moralisateur. ;)


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2008, 11:01

Voici la voiture actuelle de notre ami Henri.
Image
Je doute fort qu'avec cet engin Henri ne soit verbalisé
De plus, nous belges n'avons pas de permis à point, donc pas de soucis à avoir de ce côté là
Seulement, et bien que les gendarmes français soient sympa, il faut quand même faire attention. Il vous font vite ouvrir votre portefeuille.
J'en sais quelque chose. :mrgreen: :mrgreen:
Bonne fin de week-end
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 10 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 205 invités


Scroll