Connexion  •  M’enregistrer

photos à localiser


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de seaux  Nouveau message 01 Mai 2008, 18:51

Bonjour,
J'ai retrouvé quelques photos qui ont été prises entre 1943 et 1945. Est-ce que vous pourriez m'aider à identifier les lieux et le régiment des soldats ?
Merci d'avance.

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image

Photo 4
Image

Photo 5
Image

Photo 6
Image

Photo 7
Image

Photo 8
Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pt109  Nouveau message 01 Mai 2008, 20:15

salut, déjà pour identifier la région, je pense qu'il serait bien de deviner la région, où les habitants portes des tenues traditionnel blanches!

photo 1,2 et 4.

sur toutes ses photos on aperçois des habitants de la région vêtu de ce genre d'uniforme.

moi celà me fait penser au sud de l'italie, voir région du volturno. en 1943 il y'a eut une méchante crue du fleuve, qui a rompu plusieurs pont, dont les ponts flottants qui était sur le fleuve.

les arbres sur les photos ne dispose plus de feuillage, donc saisons hivernale, voir fin de l'hiver.

et alors soit les photos date automne-hiver 1943 printemps 1944. Avant l'attaque vers le mont cassin.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de seaux  Nouveau message 01 Mai 2008, 21:35

Merci pour la réponse, :D
En ce qui me concerne je pensai plutôt à l'Alsace et la région du Rhin, peut-être hiver 1944-45.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Mai 2008, 23:20

:D Bonsoir,

2 et 4 : le canal de Bourgogne ; peut-être Pont-sur-Yonne

5 : Le fameux pont de Remagen ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vins03  Nouveau message 02 Mai 2008, 10:20

Marc_91 a écrit:


5 : Le fameux pont de Remagen ???


Plutôt d'accord avec toi


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pt109  Nouveau message 02 Mai 2008, 13:19

désolé les mec, mais là il faut que je vous réponde par un non, et j'y avait pensé aussi pour le pont de Remagen.

mais ça c'est le pont de remagen après qu'il s'est effondré sous le poids des chars et des véhicules qui l'on franchit.

Image
et regarder encore celle ci, elle montre le pont de remagen quand il était encore intact.

Image

vous voyez la différence entre le pont de remagen et le pont de la photo 5?
et oui les arches, bien sur le pont de remagen détenait des arches sur sa structure, et le pont pont sur la photo 5 ne détient pas d'arche.

et pourquoi pensez vous que les photos proviendrait de la region francaise?

celà pourait aussi très bien être l'italie du sud, naple, ou autres villes.

la photo 4 certes elle montre une péniche, mais ce ne peut pas être la hollande, puisque la hollande comme son nom l'indique pays bas, est un pays plat, aucune montagne, or en arrière plan sur la photo 4 on distingue des montagnes, donc les photos on été prises dans une région montagneuse.

photo 6-7.
désolé, mais là c'est photos il me semble que se sont des GI's typiquement américaine, du fait de leurs origines, ce ne son pas des français coloniale, mais d'après leurs coupe de cheveux, plutôt des italiens.
et beaucoup d'américains d'origine italienne on combattu en italie, oui, dans les autres région aussi, mais, ce sont toujours les arrière plans qui me font toujours et encore pensé à la zone italienne.

la photo 7, en arrière plan on distingue nettement une grande ville avec des grattes ciel ou des immeubles assez haut.
et qui semble encore intact, donc je pense qu'elle provient d'une région qui n'a pas été bombarder pendant la guerre, peut être lorsque ce soldat était chez lui.

ou alors, si on regarde encore la photo, tout en arrière plan, on distingue aussi soit une autre ville, soit que la ville était vraiment de grande superficie.

à exclure, les villes allemandes, puisque aucune d'entre elle fut épargné par les bombardement.
identiquement les grandes villes francaise, on pris un coup, et le style architecturale des bâtiments ne fait pas partie du style francais.

et non pour la region alsace hivers 44 début 45, le rhin a été franchis par les unité du colonel fabien, et ceux de la 2ème et 5ème DB, qui on pris karlsruhe,stuttgard.
donc aucune unité américaine dans le secteur des francais.

les francais on eut le feut vert pour passer à l'assaut outre rhin, assez tardivement.

mais là je vient de m'apercevoir d'un détail assez intéressant, sur les barques, du pont on aperçois sur les barques, des petits fanions tricolore, donc celà pourrait être le rhin, mais alors dans la zone américaine.
Dernière édition par pt109 le 02 Mai 2008, 13:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JFV  Nouveau message 02 Mai 2008, 13:38

Bonjour
Etant de la région Lorraine, je peux vous dire tout de meme que l'architecture est tres proche de celle que nous avons dans notre région.Le paysage est aussi tres ressemblent.Si je prends une photo depuis mon bureau, vous verrez que c'est tres carateristique.
;)


 

Voir le Blog de JFV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pt109  Nouveau message 02 Mai 2008, 13:53

oui salut jfv, mais n'oublie pas, que pour la bataille de la region de la lorraine, septembre 44, la region a été très endommagé par les attaques, destruction de maisons etc....

du fait que les allemands s'était retrancher dans la ligne maginot.

s'était identique chez nous en alsace, tout les postes de la lignes maginot était occupé par les allemands.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de seaux  Nouveau message 02 Mai 2008, 19:27

Je peux vous apporter quelques informations supplémentaires concernant ces photos. Elles appartenaient à mon père qui a fait partie du bataillon Janson de Sailly et en janvier 1945 l'armée de De Lattre.
J'espère que çà pourra vous aider. En tout cas merci pour vos réponses.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pt109  Nouveau message 02 Mai 2008, 23:35

ah ben tu m'étonne, pourquoi gardez ses infos aussi longtemps?
enfin, voilà on avance à grand pas, du moins moi je peut vous trouver pleins d'infos.

1ère source:
http://pagesperso-orange.fr/eric.willio ... age223.htm

je vous donne juste la partie texte, pour les photos, allez visité mes sources.

Le 1er Régiment de Marche de Paris Lors de la Libération de Paris, des militaires en congé d’Armistice, des élèves des écoles préparatoires, des réservistes, des membres des différents mouvements de la Résistance et du Comité de Libération du XVIème arrondissement de Paris … créent le 1er Régiment de Marche d’Infanterie Portée de Paris. Fondé le 19 août 1944, il est composé de deux bataillons, dont l’un principalement composé d’élèves du Lycée Janson de Sailly. Il portera d’ailleurs le nom de Bataillon des bacheliers. Le Régiment est aussi composé d’élèves des Corniches et de jeunes des groupements SOS. Les FFI ne sont pas en reste avec l’apport du Groupe mobile de l’état-major du colonel Lizé. Les Compagnies sont de 90 hommes, 3 sections de 3O hommes, 6 compagnies par bataillon. Le Régiment portera successivement le nom de 1er RMIP, puis bataillon FFI de Paris, et enfin bataillon Janson de Sailly (nom donné par le général de Lattre).Il est commandé par un Officier de Marine, le capitaine de Frégate Marchand, secondé par le chef de bataillon de Gayardon qui vient du Vercors, le commandant Berger, le commandant Lafay …
L’amalgame :Compte tenu de leur age et de leur manque d’expérience, ces jeunes n’ont pas pu rejoindre la 2ème DB et se retrouvent cantonnés au Lycée Janson de Sailly : marche, ordre sérré, formation, gardes, police urbaine … le moral baisse peu à peu. Le 22 septembre un groupe prend contact avec la 1ère Armée et demande l’amalgame du 1er bataillon (500 hommes). Le lundi 25, le bataillon part en douce rejoindre la 1ère Armée en Haute Saône et arrive le 27 à Gray. De Lattre accueillera un peu plus tard, le 10 décembre, ceux de la colonne Fabien, pour réussir l’amalgame des FFI au sein de la 1ère Armée. Les fils de bourgeois du XVIème combattront aux cotés des ouvriers de Boulogne. Un peu plus tard un autre bataillon est versé à la 10ème DI.
Le 5 octobre 1944, le ministre de la Marine, Mr Jacquinot, confit au capitaine de Frégate Marchand la mission de rassembler tous les marins FFI et de constituer le 4ème Régiment de Fusiliers Marins. Positionné sur le front de l’ouest, ce régiment participera à la prise des poches de Lorient et de Saint Nazaire le 11 mai 1945.
Le 2ème Choc : A partir de janvier 1945 le bataillon Janson de Sailly devient le 2ème Choc. Il s’illustrera pendant l’hiver 1945 dans la libération de l’Est de la France avant de combattre en Indochine, complété par des volontaires étrangers.


2ème source.
http://cgi.ebay.fr/2e-CHOC-Bataillon-Ja ... dZViewItem

un livre à acheter pour la modique somme de 3,85 euro ou à partir de ce prix.

3ème source:
http://beaucoudray.free.fr/adl.htm

et là je vous laisse lire les 4 ou 5 pages, là on peut très bien apprendre les zones géographique parcouru par ton père.
du moins d'après il faut allez lire la section, lorsqu'il parle de janvier 45, donc tout ce qui se trouve après janvier 1945.

et là première armée elle a traversé le rhin à strasbourg-kehl.

4ème source:
http://perso.modulonet.fr/tanghedo/2e_BC.htm

5ème sources:
http://www.witzgilles.com/bataille_colm ... m#histoire
en particulier à la date du 6 décembre 1944.

et là mr raymond, il faudrait que tu me donne les dates lorsqu'il a fait partit du RRCC et je suppose comme je n'ai pas encore effectuer de recherche approfondit, du genre rechercher l'epingle dans la bote de foin, que la date quand il est entrer dans le 2ème zouave 1ère db correspond à la date du 5 janvier que tu vient d'énumérer non?

ps. la 6ème source c'est où j'ai trouver un de tes messages ou tu avais énumérer le RRCC et le 2ème Zouave.
à moins maintenant, que c'est une pure coïncidence, que tu utilise le même pseudo que celui qui a écrit ce message......

et comme y figure ton adresse mail, je ne vais pas divulguer la source.
risque que des robots spam t'envoie beaucoup trop de publicité à ton adresse mail.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 19 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster et 100 invités


Scroll