Connexion  •  M’enregistrer

FG 42

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

FG 42

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Edmond  Nouveau message 27 Avr 2008, 11:44

Ce fusil developpé pour les parachutistes et qui fut utilisé pour la première fois lors de l'opération au Gran Sasso a été adopté en Septembre 1943 après la campagne d'essais de Juillet pendant laquelle 6 fusils ont tiré 100 000 cartouches en conditions variées , boue, sable, temperatures de - 50 ° C à + 70 ° C .

Peu de personnes savent que la M 60 est dérivée d'un projet allemand qui fut mis en oeuvre par les services de l'armement US.

La M 60 est un FG 42 utilisant un système d'alimentation de la la bande type MG 42 modifié.

Une réplique exacte du FG 42 en semi auto est fabriquée depuis 2007 en Allemagne.

Image


Image
Image
Image
Dernière édition par Edmond le 27 Avr 2008, 22:09, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Edmond : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de navigant  Nouveau message 27 Avr 2008, 13:41

Sur une illustration je vois un chargeur rigide et une baionnette, pour un FJ 42/44, ce type d'arme c'était un FM léger, utilisés en plus des MG 42, par les parachutistes allemands ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Avr 2008, 20:17

Calibre : 7.92 mm
poids de entre 4.3 (la première version) et 5 kg pour la deuxième version, ce qui nous fait qund même deux fois moins qu'une BAR ! :shock:
La FG 42 a une portée d'environ 100-150 m (plus en version sniper, avec la même lunette que le GW 43 : la ZF4).
Elle a un chargeur de 20 coups, mais elle est quasi-inutilisable en mode automatique : recul énorme, incontrôlable et peu précise, bref, pas le genre des paras ...
Elle fut donc exclusivement utilisée en mode semi-automatique.
Elle a un bipied et une baillonette, celle du MAS 36 français ... :roll:
Il y a deux versions : la F, arrivée en 42, a une cadence de 800 coups/min, avec crosse en bakélite et une poignée très inclinée (pour le tir de hanche et en vol, donc en parachute).
Elle fut construit dans les 2000 exemplaires. Comme dit pus haut, fallait vraiment s'appeler Rambo pour la contrôlée en mode rafale ! :mrgreen:
Peu après, la version G apparue, avec une crosse en bois, une poignée plus pratique et un peu plus longue : 97 cm au lieu de 94 cm.
La version G se veut plus contrôlable et plus facile d'utilisation : la cadence est descendue à 600 coups/min et son poids de 70 grammes.
Sa longueur et un nouveau compensateur diminus le recul et augmente la précision...
Produite à 5000 exemplaires, mais l'arrivée de la MP 43-44 termina sa carrière, déjà peu glorieuse et peu appréciée des unités, paras mais aussi WH.

Vu qu'en tout c'est 7000 exemplaires qui sont sortis de chez Rheinmetall, il va de soi que cette arme est très rare et quasi-impossible à trouver, même en reproduction made in china ! :mrgreen:

Pour vous aidé dans les photos d'Edmond, la première photo (la reproduc' allemande), c'est la première version, donc avec crosse en bakélite et poignée très incliné, et les deux suivantes la version G, avec crosse en bois et poignée "normale".

Bien que l'arme n'est pas eu de succès, elle fut présente en Normandie, sur l'Ostfront et en Italie.


Goliath ;)


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Edmond  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:03

Pour ce soir, on va laisser la diplomatie au placard, c'est du grand art de placer autant de çonneries dans si peu de texte..
Pourquoi faut il que ce soient ceux qui n'y connaissent rien qui la ramènent le plus?

goliath a écrit:Calibre : 7.92 mm
poids de entre 4.3 (la première version) et 5 kg pour la deuxième version, ce qui nous fait qund même deux fois moins qu'une BAR ! :shock:
La FG 42 a une portée d'environ 100-150 m (plus en version sniper, avec la même lunette que le GW 43 : la ZF4).;)


Je ne mets pas mes fesses en face à 1000 m avec un bon tireur et une lunette n'a jamais augmenté la portée d'une arme, elle permet simplement de mieux chercher et suivre sa cible.



goliath a écrit:Elle a un chargeur de 20 coups, mais elle est quasi-inutilisable en mode automatique : recul énorme, incontrôlable et peu précise, bref, pas le genre des paras ...
Elle fut donc exclusivement utilisée en mode semi-automatique.;)


Faux, le FG 42 comme toute arme à tir selectif est d'abord utilisé en semi automatique puis en tir automatique si un tir de saturation ou d'interdiction se révèle nécessaire.
moins de recul que dans un K 98, l'arme est plus lourde, son frein de bouche est particulièrement efficace et sa précision est supérieure à la majorité des K 98 et G 43, c'est pour cette raison que le FG 42 était prévu d'office avec un rail pour lunette.


goliath a écrit:Elle a un bipied et une baillonette, celle du MAS 36 français ... :roll: ;)


Où est le problème? cette baioNNette est légère et efficace.

goliath a écrit:Il y a deux versions : la F, arrivée en 42, a une cadence de 800 coups/min, avec crosse en bakélite et une poignée très inclinée (pour le tir de hanche et en vol, donc en parachute).
Elle fut construit dans les 2000 exemplaires. Comme dit pus haut, fallait vraiment s'appeler Rambo pour la contrôlée en mode rafale ! :mrgreen: ;)


il y a 2 modèles et 7 versions successives
Le premier modèle est entré en service en Septembre 1943 (mille neuf cent quarante trois) après les essais de Juillet 43 pendant lesquels 6 armes ont tiré 100 000 coups en toute conditions, entre autres: températures de -50 °C à + 70 °C, sable, boue , etc.
les essais de présérie ont eu lieu jusqu'en Avril 43, plusieurs armes auraient participé aux combats de l'île de Rhodes le 12 Mai 1943, pour des tests en situation de combat


goliath a écrit:Peu après, la version G apparue, avec une crosse en bois, une poignée plus pratique et un peu plus longue : 97 cm au lieu de 94 cm.
La version G se veut plus contrôlable et plus facile d'utilisation : la cadence est descendue à 600 coups/min et son poids de 70 grammes.
Sa longueur et un nouveau compensateur diminus le recul et augmente la précision...
Produite à 5000 exemplaires, ;)
mais l'arrivée de la MP 43-44 termina sa carrière, déjà peu glorieuse et peu appréciée des unités, paras mais aussi WH.
;)


Exactement l'inverse , cette arme était très appréciée pour sa précision, son faible encombrement, sa portée, sa puissance de feu comparée à celle du K 98 et sa fiabilité.
Son coût prohibitif par rapport au MP 43 est la principale raison de son abandon. Cette arme n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de personnes haut placées dans la hiérarchie nazie.




goliath a écrit:Vu qu'en tout c'est 7000 exemplaires qui sont sortis de chez Rheinmetall, il va de soi que cette arme est très rare et quasi-impossible à trouver, même en reproduction made in china ! :mrgreen: ;)


Ah? une autorisation d'acquisition et de détention d'arme de 1ere catégorie et le chèque correspondant permettent d'acquérir une réplique ou un modèle règlementaire modifié pour le tir semi automatique seulement.


goliath a écrit:Pour vous aidé dans les photos d'Edmond, la première photo (la reproduc' allemande), c'est la première version, donc avec crosse en bakélite et poignée très incliné, et les deux suivantes la version G, avec crosse en bois et poignée "normale".


Les deux suivantes sont des versions développées à l'arsenal de Springfield, projet T 44.

goliath a écrit:Bien que l'arme n'est pas eu de succès, elle fut présente en Normandie, sur l'Ostfront et en Italie.
Goliath ;)


Il vaut mieux prendre le risque de passer pour un çon et la fermer que de l'ouvrir et de ne laisser subsister aucun doute..

Sources:

http://fg42.de/

et l'excellent ouvrage de Hans Dieter Goetz


 

Voir le Blog de Edmond : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:31

Je ne mets pas mes fesses en face à 1000 m avec un bon tireur et une lunette n'a jamais augmenté la portée d'une arme, elle permet simplement de mieux chercher et suivre sa cible.


Pardon, j'ai oublié les 0 supplémentaires ... si ça te paraît assez juste comme réponse, parce que je suis fatigué .. :mrgreen:


Faux, le FG 42 comme toute arme à tir selectif est d'abord utilisé en semi automatique puis en tir automatique si un tir de saturation ou d'interdiction se révèle nécessaire.

je doute qu'un para debout puisse faire un tir de saturation avec le FG42, mais vu ton intelligence et connaissances, je suppose que tu l'as essayée ?
Si ce que tuy dits est juste, alors un tas de témoignages et infos sont à mettre à la poubelle.
D'après ce que j'ai lu dans diverses bouquins, vu le recul de l'arme en mode automatique, la plupart duntemps ils l'utilisaient en mode semi-auto.

Où est le problème? cette baioNNette est légère et efficace.


Et ? Est-je fais une remarque à ce sujet ? Je ne crois pas ... mais bien sur tu dois surement deviné ce que pense les gens ... :roll:

il y a 2 modèles et 7 versions successives
Le premier modèle est entré en service en Septembre 1943 (mille neuf cent quarante trois) après les essais de Juillet 43 pendant lesquels 6 armes ont tiré 100 000 coups en toute conditions, entre autres: températures de -50 °C à + 70 °C, sable, boue , etc.


Fort bien, on compte les 6 armes-tests.
Mais le premier prototype de Rheinmetall a été présenté en mi-42.


Les deux suivantes sont des versions développées à l'arsenal de Springfield, projet T 44.


Alors pourquoi les montrer dans un post sur le FG 42 ?? A mes yeux elles ressemblaient au modèle G. Bon.

« goliath » a écrit:
Bien que l'arme n'est pas eu de succès, elle fut présente en Normandie, sur l'Ostfront et en Italie.
Goliath


Il vaut mieux prendre le risque de passer pour un çon et la fermer que de l'ouvrir et de ne laisser subsister aucun doute..


Et mieux vaut passer pour un jeune con ignorant qu'un vieux c****d supersticieux.

c'est du grand art de placer autant de çonneries dans si peu de texte..
Pourquoi faut il que ce soient ceux qui n'y connaissent rien qui la ramènent le plus?

N'exagerons rien, j'ai quelques trucs justes ! :mrgreen:
Tu n'avais qu'à developper ton post sit tu n'es pas content ! :mrgreen:
Et encore t'as pas tout vu, j'ai des posts bien plus longs !

bien amicalement,

goliath :mrgreen:


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:43

Il vaut mieux prendre le risque de passer pour un çon et la fermer que de l'ouvrir et de ne laisser subsister aucun doute..


Bonsoir Edmond,
Je pense qu'il serait très souhaitable de faire attention à ton orthographe avant toute chose.
De plus, si tu n'es pas d'accord avec certaines réflexions d'un de nos contributeurs, il y a moyen de le lui faire savoir sans aucune animosité et en aparté via le service de MP ( Message Personnel )
A bon entendeur......
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99379
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:44

Juste Prosper, mais je ne tiens pas à discuter avec ce genre de personne ... :roll:
Il y a bien mieux ...


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Edmond  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:50

Aller au cinéma, par exemple?

:censored_sm:


PS: le "ç ", celà s'appelle du second degré.


 

Voir le Blog de Edmond : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:53

goliath a écrit:Juste Prosper, mais je ne tiens pas à discuter avec ce genre de personne ... :roll:
Il y a bien mieux ...


Il ne s'agit pas de vouloir discuter mon cher Goliath, il s'agit de vouloir dialoguer. Que la personne avec laquelle le dialogue c'est instauré ne te te conviens pas, libre à toi de ne plus répondre.

Vu que ce fil ne tourne à rien, si ce n'est qu'à des invectives de part et d'autres, je verrouille celui-ci
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99379
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2008, 22:55

La convivialité sur le forum n'est pas un voeux pieux. Merci messieurs de bien vouloir en revenir à de meilleurs sentiments !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:55
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités


Scroll