Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de clems  Nouveau message 20 Avr 2008, 20:21

Puis le beret est le couvre-chef de service depuis 1964 je crois, quand il a remplacé le calot qui avait remplacé lui-meme le kepi il me semble a part pour les officiers superieurs.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:17

Il n'est pas impossible que dans l'avenir aucun général de corps ou d'armée, ne soit nommé sauf si une guerre importante éclate ?
Pour la tenue de sortie, les adjudants et les officiers , portent le képi dans l'infanterie, avec l'uniforme couleur "terre de France".


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:26

DENYS hubert a écrit:C'est exact, mais à ce moment-là, je ne suis pas sûr qu'il était général , je pense plutôt pour colonel mais je n'en mettrais pas ma main au feu


Il est toujours préférable d'être prudent

Image

(En route vers Dakar)


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:34

Il doit porter un béret de tankiste de 39-40.
D'après un extrait de bulletin officiel de 1937, le képi "du temps de paix" est prévu à partir du grade de soldat de première classe.
Dans les films comiques sur l'armée, d'avant 1940 avec Fernandel, on voit des soldats avec des képis.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de clems  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:35

Je l'ai aussi vu avec un casque colonial en AEF je crois.

Le beret a du etre adopter d'abord par les chasseurs alpins puis par les tankistes, puis d'autres unités et en 1964, toutes les unités l'ont adopté (couleur Verte, Amarante, noire ou Magenta).


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:44

Je l'ai vu aussi avec un casque colonial, ce type de casque n'était pas porté au combat, j'ai constaté que ces casques sont lourds, on sent le poid sur la tête, surtout en comparaison avec les casquettes.
Ce n'est pas conseillé de se promener à l'heure actuelle, avec ce type de casque, c'est "aussi bien considéré", qu'un casque de l'armée allemande de la 2gm.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de clems  Nouveau message 20 Avr 2008, 22:53

Les chinois aussi portaient le casque allemand (certains japonais portaient une version du Adrian au debut de la guerre sino-japonaise je crois) et beaucoup d'armée actuelle s'en sont inspiré.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Avr 2008, 23:14

Les japonais ont portés aussi le casque anglais, mais plus à partir de 1941, pour éviter les confusions, avec les anglais et les américains.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Avr 2008, 01:45

Dans tout ce qui vient d'être dit ,il y a à boire et à manger:
Le béret porté à leur actuelle par nos troupes, est un héritage des Anglais qui étaient les seuls à porter ce genre de coiffure et ce, dès la première guerre mondiale. La troupe qui a pratiquement toujours porté le béret sont les chasseurs alpins qui ne l'appellent pas béret mais tarte.La seule différence du nôtre par rapport aux Anglais est qu'eux portent le macaron à gauche et nous à droite. En France ,il est devenu partie intégrante de la tenue, même de sortie, à la fin de la guerre d'Algérie mais le képi reste la coiffure normalement prévue comme devant être portée en tenue de sortie ou d'apparat et perçue avec le paquetage régimentaire.
J'étais dans les paras et j'avais comme coiffures:la casquette Bigeart avec protège-nuque, le béret rouge qui était la coiffure usuelle pour tous les jours et le képi pour les cérémonies ou les tenues de sorties. Ce n'est qu'en octobre 1967 que le béret de couleur a été institué pour les tenues de sorties. Auparavant, le béret rouge (ou autre couleur)ne devait être porté qu'avec la tenue d'hiver et le béret kaki clair pour la tenue d'été. C'est le ministre des Armées de l'époque , Mr Messmer qui ne pouvait pas voir les paras en peinture qui avait imposé cette particularité. Ce fut un tel tollé dans les régiments Paras qu'il a dû revenir sur sa décision et instituer le béret en toutes circonstances. Ce qui n'empêche pas que les paras perçoivent toujours un képi.
Ce que tu dit Clems, concernant le casque japonais du début de la guerre qui ressemble beaucoup au casque Adrian français est vrai, casque qui a aussi été porté par les Italiens et les Suisses et je crois même par les Espagnols. Beaucoup d'armées ont aussi porté , et portent encore, le Stahlheim surtout en Amérique du sud.
Quand au casque colonial porté par De Gaulle, Leclerc etc, c'est bel et bien le casque colonial français qui a une forme plus arrondie que le casque britannique qui se terminait légèrement en pointe
Le casque colonial n'est pas plus lourd qu'un casque M1 complet et il protège mieux qu'une casquette. Je te signale navigant que le casque colonial français a été adopté par les entreprises civiles (par ex la SHRM) pour protéger leurs employés qui travaillaient sur les bases de pétrole d'Hassi Messaoud ou d'Hassi R'mel et il était en aluminium embouti; J'ai encore celui de mon père à la maison


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de carlo  Nouveau message 21 Avr 2008, 11:28

Bon, cette discussion, bien qu'interessante, part un peu dans toute les direction.
Concernant la coiffure des generaux francais:
-Le bicorne, qui avait connu une eclipse apres 14-18, est reintroduit avec la grande tenue noire des annees trente (dans les annees 20, les officiers portent en grande tenue une tres austere tenue bleu horizon). Vers la fin des annees trente, son port tombe un peu en desuetude, il ne sera pas reintroduit apres 1945.
-Le kepi avec feuille de chene: apres la premiere guerre, la tendance a la reduction du turban garance se confirme et ce type de kepi prend une forme qui changeras peu en 60 ans. Fin des annees 70, debut 80 apparait une couronne brodee frontale dans laquelle s'inscrivent les etoiles correspondant au grade. Je n'ai jamais bien comprit l'utilite de ce rajout esthetiquement pas tres heureux (c'est mon avis).
Que le kepi a feuille soit peu porte par les generaux pendant la periode 43-45, c'est assez normal, il n'est pas reglementaire en campagne. On le rencontre sur le crane de Giraud pendant la campagne d'Italie. Mais il correspond peu avec l'image moderne de la "nouvelle" generation, il ne disparait pas et le kepi kaki qui coiffe souvent Leclerc par exemple temoigne que le caractere symbolique de cette coiffure "typiquement" francaise reste apprecie.
Concernant le beret:
Le beret est une tres ancienne coiffure, Thraces et Macedoniens en portait deja des variantes dans l'antiquite. La version alpine tres large est portee depuis le XIXeme Siecle dans l'armee francaise. En 14-18, la version basque, plus petite, se popularise et devient reglementaire dans les equipages de char.
Les Anglais adopteront apres-guerre un beret noir pour leurs tankistes, a l'exemple francais en fait. Il trouveront la version alpine trop large et la version basque trop pres du crane, ils creent une forme intermediaire qui sera adoptee par les parachutistes de sa gracieuse majeste et fera du beret la coiffure des troupes d'elite. Pendant la premiere guerre certaines troupes ecossaises sont affublees du tom o'shanter, lointain cousin du beret francais.
Concernant le casque colonial:
Cette coiffure a un peu perdu de sa popularite depuis les annees 50, je pense qu'en Afrique , il presente un caractere symbolique et n'est pas tres apprecie. Il est assez pratique, la preuve en est qu'il est reste longtemps (annees 60-70) en dotation dans l'us army. Au Vietnam, il reste tres porte et est, paradoxalement un symbole du bo-doi et de la lutte pour la reunification, etant la coiffure standard des fantassins du nord.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 314 invités


Scroll