Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes generaux francais 1943-45

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Avr 2008, 11:26

clems a écrit:Pouvez-vous leclaireur sur l'uniforme des generaux francais de 43-45 ?

-J'ai notamment vu Giraud et de Gaulle avec des tenues francaises, Monsabert aussi, Juin je crois, mais par exemple de Lattre a souvent l'air d'avoir une battle-dress sur les photos. De plus, j'ai noté que les insignes depaulis des généraux étaient parfois verticales , parfois horizontales si vous voyez ce que je veux dire.

-Pourquoi les généraux de la France libre sont-ils plus souvent vu avec leur képi de service qu'avec celui d'apparat même quand ils ne sont pas au combat ? En 40, tous les généraux sur les photos ont bien des képis avec les feuilles de chene, non ?


Pour ce qui est des jeunes généraux de la France libre, les Leclerc, Larminat, Koenig, Brosset, je pense qu'ils ne mettaient plus le képi de la tenue de ville, car cela leur rappelait une armée française qu'il voulait oublier et faire oublier.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 19 Avr 2008, 16:39

clems a écrit:Jamais entendu parler de ce general


Mouais, pas étonnant !!! Le général Legentillhomme est celui qui commande les Français Libres lors de la guerre en Syrie contre les Français obéissants à Vichy. Pas entendu parler de cette guerre non plus, je présume ?

Son portrait est ici http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/576.html

Les FFL ont disparu apres la fusion avec l'armée d'Afrique de Juin. La France libre est devenue la France combattante, et les FFl ont été renommé armée de liberation, je crois.


Ce n'est pas tout à fait ça. la France Libre est renommée France Combattante à l'été 1942 pour tenir compte des réseaux de résistance intérieures qui font partie de la France Libre mais qui sont en France occupée. Les FFL gardent quand même leur nom.

A l'été 1943 Les FFL disparaissent et sont fusionnés avec ... quelque chose qui n'a pas de nom bien défini. Ce n'est pas vraiment l'armée Française puisque Vichy a encore une petite armée. On l'appelle souvent l'Armée de la Libération pour que ce soit clair.

Mais tout le monde n'a pas intérêt à ce que ce soit clair probablement, d'où l'usurpation de l'appellation "France Combattante" ou de Free French utilisée par les Anglo-Saxons.

Quand au FFI, elles sont créées en 1944, peu de temps avant le débarquement. Et quand les FFI ont bien voulu (50% je crois) ils ont intégré l'Armée de la Libération au fur et à mesure de son avancée. (Les autres ne devaient pas trop avoir envie de faire la guerre, je suppose)

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de clems  Nouveau message 19 Avr 2008, 16:58

Si je connais quand meme la guerre au Levant, voyons, suite a l'echec de Dakar, mais je connais pas ce general.

Interessant quand meme, c'est un general haut-gradé avec ses 4 etoiles, puis 5.

Par ailleurs, je sais que 137 000 FFI furent amagalmés dans la seule 1ere armée, donc plus si on compte les poches de l'Atlantique ou les autres unités.
Dernière édition par clems le 20 Avr 2008, 00:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 19:38

Clems
Il n'y a pas de généraux 6 étoiles tout comme il n'y a pas de généraux 1 étoile
La hiérarchie ce décompose comme suit:
Général de brigade :2 étoiles
Général de division: 3 étoiles
Général de Corps d'armée:4 étoiles
Général d'Armée: 5 étoiles
Maréchal de France (qui n'est pas un grade mais une distinction honorifique)7 étoiles


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de clems  Nouveau message 19 Avr 2008, 19:39

1 etoile: ancien grade de l'ancien regime, je crois. N'a plus cours aujourd'hui.
2 etoiles: general de brigade.
3 etoiles: general de division.
4 etoiles : general de corps d'armée (on en a 19 je crois).
5 etoiles: general d'armée (je crois qu'on en a 5).

7 etoiles: Marechal de France, dignité dans l'etat.
Dernière édition par clems le 19 Avr 2008, 23:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 19 Avr 2008, 19:53

clems a écrit:Si je connais quand meme la guerre au Levant, voyons, suite a l'echec de Dakar, mais je connais pas ce general.


Je ne vois pas trop le rapport entre "L'échec de Dakar" et les combats au Levant.

Je vois un rapport plus direct avec les "accords Darlan"

http://www.francaislibres.net/pages/suj ... blis&su=80

I. - SYRIE - IRAK

1. - Le gouvernement français s'engage à donner satisfaction aux désirs suivants du Haut Commandement allemand :

a) Accords de principe sur la cession à l'Irak, contre paiement, du matériel de guerre stocké en Syrie, jusqu'à concurrence des trois quarts de l'ensemble du matériel, ainsi qu'il a été fixé antérieurement. Exception faite en vertu d'accords particuliers, pour les armes nécessaires à la défense immédiate de la Syrie ;

b) Pendant là durée de l'état de choses actuel en Irak, escale et ravitaillement dans la mesure du possible, des avions allemands et italiens avec octroi à l' Armée de l' air allemande d'un point d'appui dans le nord de la Syrie (Alep);

c) Utilisation de ports, routes et voies ferrées syriens ,pour livraison à. destination de l'Irak;

d) Sur instructions précises à donner par le Haut Commissaire français, instruction donnée en Syrie, à des soldats irakiens. en ce qui concerne le maniement des armes françaises cédées;

e) Transmission au Haut Commandement allemand (à. charge de réciprocité) de tous renseignements recueillis par le commandement français sur les forces et sur les mesures de guerre anglaise dans le Proche-Orient;

Le gouvernement français déclare, en outre. que le Haut. Commissaire français accordera des prestations nouvelles. selon la situation et dans la mesure du possible. sur demande des services allemands locaux ; il affirme, par ailleurs, que, en vue de maintenir en Syrie et au Liban la Souveraineté française; il est décidé à défendre ces territoires contre toute attaque, avec tous les moyens dont il dispose.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de clems  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:12

Si je me souviens bien, c'etait lorsque de Gaulle avait tenté de rallier les colonies, non ?

Or la campagne du Levant, je crois que c'est juste apres Dakar, et l'operation se passe mieux. Weygand etait d'ailleurs opposé a Darlan a l'epoque.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de navigant  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:13

Vous avez un photo d'un général gouverneur militaire de Paris, j'aimerais voir les 6 étoiles sur l'uniforme ?
http://res5rg.free.fr/actualite/depart_ ... artgmp.htm
Sur la photo j'ai "zoomé" mais ce n'est pas facile, d'être certain du nombre d'étoiles, à première vue 5 sur le képi.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:29

Pour la periode qui nous occupe :
-2 étoiles : Général de brigade
-3 étoiles : Général de division
-4 étoiles : général de division, commandant de corps d'armée
-5 étoiles : général de division, membre du Conseil suprême de la guerre
-7 étoiles : Maréchal


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:08

C'est bien ce que je disais mais quand on affirme avec une telle conviction malgré toutes les preuves et expériences,( tous les liens internet vont dans mon sens), il vaut mieux ne pas insister. Quoi qu'il en soit le gouverneur général de la place de Paris est le général Bruno Dary ,qui commandait la Légion, qui a été nommé par Jacques Chirac le 15/04/07 et il est général de brigade (2 étoiles)
Son prédécesseur était le général Xavier de Zuchowicz qui est général d'armée. Le poste de gouverneur militaire n'est pas un grade mais une appellation pour un poste spécial et il n'est dit dans aucun texte que le gouverneur de Paris doit avoir un certain grade et il n'y a aucune relation entre la fonction et le grade. Le grade général 6 étoiles n'a jamais existé dans l'armée française.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 184 invités


Scroll