Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

oui

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:46

Voilà Estelle, un exemple de ce que l'histoire examine différement aujourd'hui. hitler dormait il ? Avait il donné l'ordre de ne pas le reveiller ? Rien n'est moins sûr, car si tel était le cas, comment les réserves de l'OKW en particulier la 12ème SS Pz division auraient elles fait pour se positionner vers Lisieux puis en direction de St Pierre sur Dives quelques heures plus tard sachant que Von Geyr prenait ses ordre auprès d'Hitler ? Par ailleurs, ce n'est qu'à partir de 06 h 30 que les allemands comprennent qu'il s'agit d'un débarquement de grande envergure. Avant, seuls des raids étaient signalés, ce qui n'était pas de nature à reveiller Hitler en personne. Il dormait certes, mais il procédait ainsi toutes les nuits à bien y réflechir. Hitler ne dormait pas davantage que tous les autres nuits, les reserves ont bien été activées. Seule un déplacement immédiat des unités de la 15ème Armée pouvait changer quelque chose....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:51

Litjiboy a écrit:Malgré tout ceci, je pense que Le jour le plus long est quand même un des films les plus réussis (avec "La grande Evasion", mais ce n'est qu'un avis personnel) à côté de tous les autres, comme par ex. "La bataille des Ardennes". Une chose est certaine, celui qui a tourné ce film n'est JAMAIS venu dans la région où cette terrible bataille s'est déroulée. Tandis que, malgré tout, les plages du débarquement restent crédibles.


Dans la même veine que LJLPL il y a "Un Pont Trop Loin" tourné quinze ans plus tard avec la même démarche "pédagique" et son casting qui n'a rien à envier au "Jour le plus long"


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:54

Dans le cas d'un pont trop loin, l'exercice est encore plus périlleux puisqu'il qu'il s'agit de présenter une défaite.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:54

Pacificelectric tu nous rappelles les deux pilotes de la luftwaffe. Eh bien je dirais que c’est la boulette du film. Il y a 300 appareils à l’ouest de la Seine, comment expliquer un raid de 2 avions surtout quand ce raid a été effectué par 8 avions et que la luftwaffe a effectué une centaines de sorties. Un effet pour renforcer la tragédie du côté allemand ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:56

C'est vrai, HOW! Je l'avais oublié, celui-là. Arnhem, Market Garden etc etc. Souvenirs, souvenirs!

Maintenant, je vous prie de m'excuser, mais je me lève tôt demain matin. Donc, je vous quitte.

Merci aux organisateurs et animateurs de ce Rendez-vous de l'Histoire, encore une fois très intéressant.

A +

Laurent
Dernière édition par Litjiboy le 17 Avr 2008, 22:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:56

Il y eut effectivement bien plus que deux sorties allemandes le 6 juin, mais le rapport de forces (500 appareils en état de voler à l'ouest contre 13 000 en face) est aussi déséquilibré que cela.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Estelle25  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:59

et juste pour "débrancher" un peu :

que pensez-vous de la BO avec Dalida ? lol


 

Voir le Blog de Estelle25 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 23:01

malgré tout ce que le JOUR LE PLUS LONG a pu éveiller en nous, il est un point sur lequel je ne pourrais jamais être d'accord : l'image donnée par Zanuck de la population Normande, coincée entre des clichés de "benêts" et de "peureux maladifs". Pendant 80 jours la population va subir de plein fouet le choc de la guerre sans sourciller avec énormément de courage. Dans bien des cas, les civils seront aux cotés des alliés. Que reste t'il de cela ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 23:03

Tout à fait HOW
D'ailleurs les trois classiques du genre ne sont-il pas
Le jour le plus Long
La bataille de Ardennes
Un pont trop loin
Ces films , même s'ils n'étaient pas parfaits,ont quand même eu le mérite de relater des faits historiques méconnus ou peu connu du grand public qui n'aurait jamais rien su de ces événement s'il n'avaient pas été tournés. D'ailleurs je pense que beaucoup de gens sont allé voir ces films en ne sachant pas qu'ils étaient basés sur des fait réels mais en croyant voir un bon film du genre.
Le seul point qui aurait mérité d'être rapporté dans le film Un pont trop loin est le fait que le massacre des paras polonais est dû à la traitrise d'un Hollandais, Christian Lindermans, abent double à la solde des nazis et qui a intoxiqué le SHAEF
Mais nous sommes sur le jour le plus long


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


ben

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 23:04

que pensez-vous de la BO avec Dalida

la même chose que Stone et Charden avec made in Normandie..."J'ai placé dans ton blouson un peu de terre de notre pays"... Dommage, il était beau le cliché, mais les Airbornes seront envoyés en Angleterre presque deux ans avant le débarquement... Elle a eu le temps de s'éventer la terre du pays :mrgreen:

Ne soyons pas trop critiques et surtout faisons preuve d'objectivité . Je vis en plein milieu de la bataille de Normandie 365 jours par an et 24 heures sur 24. Mon oeil est surement critique et encore plus pointilleux sur l'ensemble des faits historiques. Mais, au fond, un journaliste qui viendra chez nous une fois tous les dix ans en sait il plus qu'un spectateur de 1962 à la sortie de la salle de l'avant première ? Pemettez moi d'en douter fortement. Pour demander aux vétérans :"Avez vous eu peur ?" Je me demande si ils ont lu un seul livre sur le sujet.
Dernière édition par juin1944 le 17 Avr 2008, 23:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll