Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:29

Je l'ai bien compris Henri,
Il n'est pas rare que je repasses ce film durant un trimestre , tout comme le soldat Ryan d'ailleurs et à chaque fois j'en retire la même émotion et les mêmes sentiments
Certes,il n'a plus d'intérêts historiques parce que d'autres moyens sont venus le supplanter mais il n'empêche que si des gens ont sû qu'il avait existé un Werner Pluskat, un général Norman Cota,un Lt-colonel Vandervoort, c'est bien grâce à ce film et c'est l'image qu'il faut en retenir car ce film a été un précurseur


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:32

La résistance n'a connu qu'un développement modeste dans la région.

Erreur, Laurent. C'est le réseau Centurie qui a justement permis aux alliés d'être informés sur l'emplacement complet des batteries du mur de l'Atlantique , par l'intermédiaire de René Duchez (immortalisé dans le Mur de l'Atlantique par Bourvil)

Duchez sera ensuite officier à la compagnie Fred Scamaroni


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Estelle25  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:36

Il est évident que depuis la sortie de ce film dans les années 60, d'autres grosses prods hollywoodiennes l'ont supplantées !
Il est également évident que des archives se sont ouvertes, que les historiens se sont mis au travail pour nous transmettre leurs contenus.
Que nos déplacements sont plus faciles : habitant dans le Doubs à l'heure actuelle, il y a 30 ans, je n'aurai jamais demandé à mes parents de partir en vacances en Normandie pour voir les plages, pas les moyens ! et trop loin !
Donc, ce n'est pas seulement les moyens d'appréhender l'Histoire mais l'évolution de notre société qui fait que pour ceux qui veulent connaître les sites et les faire connaître à leurs enfants, les choses deviennent malgré tout plus simple, si on a quelques moyens financiers de le faire.
Et pour moi, je mettrai toujours en avant la connaissance du passé pour préparer l'avenir...


 

Voir le Blog de Estelle25 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:36

Il ne faut pas négliger le côté "allemand" du film et notamment le départ des deux aviateurs pour ce qu'ils pensent être une mission-suicide et dont ils reviendront pourtant.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:36

DENYS hubert a écrit:Certes,il n'a plus d'intérêts historiques parce que d'autres moyens sont venus le supplanter mais il n'empêche que si des gens ont sû qu'il avait existé un Werner Pluskat, un général Norman Cota,un Lt-colonel Vandervoort, c'est bien grâce à ce film et c'est l'image qu'il faut en retenir car ce film a été un précurseur


Tout à fait d'accord avec toi car le nom des personnages incarnés dans le film n'étaient pas fictifs comme dans "Soldat Ryan"

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Estelle25  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:37

Pacificelectric a écrit:Il ne faut pas négliger le côté "allemand" du film et notamment le départ des deux aviateurs pour ce qu'ils pensent être une mission-suicide et dont ils reviendront pourtant.


Et le fait qu'Hitler dormait, et qu'il ne fallait pas le réveiller !


 

Voir le Blog de Estelle25 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:38

Malgré tout ceci, je pense que Le jour le plus long est quand même un des films les plus réussis (avec "La grande Evasion", mais ce n'est qu'un avis personnel) à côté de tous les autres, comme par ex. "La bataille des Ardennes". Une chose est certaine, celui qui a tourné ce film n'est JAMAIS venu dans la région où cette terrible bataille s'est déroulée. Tandis que, malgré tout, les plages du débarquement restent crédibles.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:39

Stéphane,
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de résistance en basse normandie, mais le livre comme le film montrent des normands soit résistants soit heureux de se faire bombarder. Les notables sont en grande majorité Vichyssois, d'ailleurs l'évêque de Bayeux accepte du bout des lèvres le Te Deum pour l'arrivée de De Gaulle. Le fou dans sa maison ivre de bonheur de voir sa maison détruite je n'y crois pas. Les habitants normands ont comme souvenirs fort du jour j les bombardements, plus que le coca à gogo.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:43

laurentlemiltonien a écrit:Stéphane,
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de résistance en basse normandie, mais le livre comme le film montrent des normands soit résistants soit heureux de se faire bombarder. Les notables sont en grande majorité Vichyssois, d'ailleurs l'évêque de Bayeux accepte du bout des lèvres le Te Deum pour l'arrivée de De Gaulle. Le fou dans sa maison ivre de bonheur de voir sa maison détruite je n'y crois pas. Les habitants normands ont comme souvenirs fort du jour j les bombardements, plus que le coca à gogo.


J'ai rencontré dernièrement un ancien habitant de Caen. Et effectivement, il m'a raconté que LE souvenir marquant était le bombardement des alliés... et il n'en parlait pas en termes très agréables.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:44

DENYS hubert a écrit:Je l'ai bien compris Henri,
Il n'est pas rare que je repasses ce film durant un trimestre , tout comme le soldat Ryan d'ailleurs et à chaque fois j'en retire la même émotion et les mêmes sentiments
Certes,il n'a plus d'intérêts historiques parce que d'autres moyens sont venus le supplanter mais il n'empêche que si des gens ont sû qu'il avait existé un Werner Pluskat, un général Norman Cota,un Lt-colonel Vandervoort, c'est bien grâce à ce film et c'est l'image qu'il faut en retenir car ce film a été un précurseur


100% avec Hubert ! J'aurai beau jeu de dire que je me suis interessé au débarquement autrement...

Le film à agit pour moi comme un déclencheur. Comme disait Hubert plus haut, il n'y avait pas internet pour aller chercher une info en trois secondes, les libraires de mon entourage ne regorgaient pas de livres sur le débarquement...

C'est grace au film que j'ai découvert que des types avaient escaladé une falaise pour prendre une position sans canon,s, c'est toujours grae au film que j'ai découvert que des para anglais avaient pris un pont en arrivant dessus en planeur, que des commandos français avaient participé au débarquement....

OUI, et encore OUI, le film m'a servi de camp de base (de poste avancé disais-je plus haut). Et puis la licence cinématographique, fût-elle inexacte, m'a -jeune- plus enthousiasmée de des bouquins épais sans images... :mrgreen: Il n'y avait pas à l'époque des mensuels "sexys" du type 39-45, A&A, LdF... bref la zone !

Il y aurait-il eu des cérémonies du débarquement, du type 94, sans le film... j'ai un doute ! J'ai lu un bouquin du maire de Ste Mère dans lequel j'ai noté que les réunions du 6 juin, avant le film, étaient on ne peut plus confidentielles....

En Outre :
Estelle25 a écrit:il y a 30 ans, je n'aurai jamais demandé à mes parents de partir en vacances en Normandie pour voir les plages, pas les moyens ! et trop loin !..


+1 avec Estelle !

SK
Dernière édition par Schwarze Kapelle le 17 Avr 2008, 22:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 5 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll