Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:19

Je te suis Stéphane car nous oublions que beaucoup de documents, de photos d'archives etc ont été révélés depuis et que les moyens de diffusions ne sont pas les mêmes; Souvenons-nous qu'à l'époque la télévision était pratiquement inexistante en France et qu'il n'y avait que le cinéma comme moyen de références pour les images. Maintenant on veut avoir un renseignement ou une photo sur la Pointe du Hoc, on clique sur Google et 3 secondes après nous avons tout devant les yeux depuis le nom des participants, leurs faits , leur matériel etc. C'est tout juste si nous ne savons pas ce que le soldat Du Schnock à mangé au repas de midi;
Dans les années 62/63 ce film était le summum de ce que l'on pouvait voir et en plus il racontait un film historique. Les détails que nous catalogons maintenant comme étant peu plausibles ou en dehors du contexte, personne ne se posaient ces questions, mis à part peu être ,ceux qui avaient réellement vécu cet épisode
Quoique je n'en suis pas certain car certains vétérans , qu'ils soient américains ou Allemands suirvivants n'ont fait parler d'eux que pour le 60 é anniversaire. Pourquoi ne sont-ils pas intervenus avant lors de la sortie du 3Jour le plus long" pour contester ou épiloguer?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:20

Pacificelectric a écrit:
H Rogister a écrit:aujourd'hui il ne sert plus qu'à passé une bonne soirée devant sa TV.

A+

Là j'ai du mal à saisir. Tu peux développer? Tu es blasé, tu l'as trop souvent regardé, ou alors.... tu connais déjà la fin?


Pour un grand nombre de personnes ce film n'a plus d'intérêt historique, il ne jure plus que par "Ryan ou BoB" c'est cela que je veux dire.
Pour ma part je ne suis pas blasé et ne le serais jamais. Chaque année, je suis sur place et avec l'aide de rapports américains de l'époque, j'essaye de retracer ces événements.

J'espère que tu comprendras mon point de vue ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:21

Les Français sont caricaturés mais le curé de Sainte Mère l'Eglise, qui prêche un message d'espoir et de délivrance au nez des fidèles allemands offre une belle exception à cette règle (et voilà que j'oublie le nom de l'acteur....)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:22

hell on wheels a écrit:
Litjiboy a écrit:Il est clair que ce film a marqué ma jeunesse.
Avec du recul, il me fait l'effet d'une série de petites histoires, de petites anecdotes greffées autour d'un fait historique majeur.
C'est le souvenir que j'en garde, en tout cas, car cela fait longtemps que je ne l'ai plus vu.


Tu peux le trouver en DVD maintenant.....n'attend pas la (re)[sup]n[/sup]diffusion pour le revoir. Avec un peu de malchance elle sera en couleur...Quelle horreur


Non, je l'ai enregistré en NB sur une bonne vieille cassette vidéo :mrgreen:

Comme d'autres l'ont déjà mentionné également, c'est vrai que les 1è images qui me sont venues à l'esprit en visitant les plages du débarquement, la batterie de Longues etc sont celles du film.

Quant à dire que ce film a aidé à la compréhension du débarquement, je dirais non. Il a largement contribué à susciter de l'intérêt pour la SGM, mais je ne l'ai jamais pris comme référence.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:24

Les Français sont vraiment ridicules dans ce film mais ils ont la chances d'être tous résistants. La résistance n'a connu qu'un développement modeste dans la région.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:25

H Rogister a écrit:
J'espère que tu comprendras mon point de vue ;)


Vu comme ça, je comprends mieux!!!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:27

Pacificelectric a écrit:Les Français sont caricaturés mais le curé de Sainte Mère l'Eglise, qui prêche un message d'espoir et de délivrance au nez des fidèles allemands offre une belle exception à cette règle (et voilà que j'oublie le nom de l'acteur....)


La scène à Ste Mére :
Le maire : Georges Wilson
La femme ; Arletty
Le curé : ... Jean-Louis Barrault

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:27

une anecdote qui m'a été confiée par Mme LENAULT. tout le monde se souvient de l'image de Bourvil accueillant les alliés une bouteille de champagne à la main, coiffé d'un casque de pompier. Cet épisode du jour le plus long est supposé s'être déroulé à Colleville sur Orne, devenu Colleville Montgomery. Pendant des années, les enfants de la famille LENAULT ont été surnommés "Bourvil" par leurs camarades de classe, railleries qu'ils n'appréciaient que très moyennement. Voici aussi les dessous de la vision Hollywoodienne du Jour J.... Le brave Français accueillant les alliés sur les plages une bouteille à la main. Dans la réalité , les abords maritimes étaient des no man's land, impossible donc de s'en approcher sans se faire tirer dessus.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:28

Litjiboy a écrit:Quant à dire que ce film a aidé à la compréhension du débarquement, je dirais non. Il a largement contribué à susciter de l'intérêt pour la SGM, mais je ne l'ai jamais pris comme référence.


Je suis d'accord avec toi. J'avais 15 ans lorsque ce film est sorti dans les salles et c'est seulement 18 ans plus tard que j'ai eu la possibilité de visiter les plages de Normandie. C'est surtout ces visites qui ont faits que je me suis intéressé au débarquement.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:29

Il est un fait certain que ce film a marqué une grande partie des gens qui l'ont vu en première vision, mais aussi ceux qui l'ont découvert quelques années plus tard.
Il a tellement marqué certains esprits que même de nos jours ils associent encore le visage des acteurs aux protagonistes du 6 juin 44.
John Wayne = Benjamin Vandervoort
Peter Lawford = Lord lovat
Richard Todd = John Howard
Robert Mitchum = Norman Cota.
Bourvil = maire de Colleville ( ce qui n'est guère flatteur pour ce dernier )
Et paradoxalement on ne met pas un nom sur le visage de Bill Millin. C'est pourtant le seul qui a joué son propre rôle
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99387
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll