Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:25

Sa femme??? mais non, je crois que c'est avec sa mère que vit Fernand Ledoux, qui voit passer le brave sergent café-au-lait tous les matins. Allez, que ceux qui n'ont pas regardé le film récemment lèvent la main! (moi...)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:25

Il n'y a pas de comparaison à faire entre le film " le jour le plus long" tourné en 1962 et les derniers films comme Sauver Soldat Ryan ou BoB" tournés 40 ans plus tard.
Les effets spéciaux n'étaient pas les mêmes.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:25

Hubert, Estelle et Hilarion évoquent la scène qui se déroule à Ste-Mère. Nous y voyons un carnage de parachutiste, la façon de filmé nous fait croire à un bain de sang, à des centaines de morts. Dans son livre Zanuck parle bien d'une trentaine de mort pas plus. Le long métrage nous offre vision irréelle de ce qui s'est réellement produit. J'ajoute que le parachtiste accroché au clocler à été fait prisonnier par la suite, ce que ne montre pas le film. La ville de Ste mère a su tirer profit de ce film qui a déformé l'histoire du saut sur Ste mère.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:25

Pacificelectric a écrit:Ai-je lu quelque part que la scène de Pluskat a été "inventée", Pluskat ayant passé la nuit du 5 au 6 juin dans une maison de tolérance à Caen????


Bon OK, on imagine que Zanuck n'a pas voulu le raconter cet épisode façon BMC, et donc il a préféré le faire sortir de son lit en pleine nuit...mais il est tout seul là


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:28

laurentlemiltonien a écrit:Hubert, Estelle et Hilarion évoquent la scène qui se déroule à Ste-Mère. Nous y voyons un carnage de parachutiste, la façon de filmé nous fait croire à un bain de sang, à des centaines de morts. Dans son livre Zanuck parle bien d'une trentaine de mort pas plus. Le long métrage nous offre vision irréelle de ce qui s'est réellement produit. J'ajoute que le parachtiste accroché au clocler à été fait prisonnier par la suite, ce que ne montre pas le film. La ville de Ste mère a su tirer profit de ce film qui a déformé l'histoire du saut sur Ste mère.


Pas Zanuck ,Cornélius Ryan plutôt !!!


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:28

Avec le Jour le plus long, on a à faire à un paradoxe.

C'est en effet à la fois un excellent film de cinéma et un médiocre film historique.

Un excellent film de cinéma car il a ,à l'évidence marqué plusieurs générations de spectateurs. Avec son casting quasiment inégalé, sa succession de scènes indépendantes, avec chacune leur héros et leur fonction dans le film, avec la superbe idée de faire parler chaque nation dans sa langue, les Anglais parlant anglais, les Américains parlant américain, les Allemand l'allemand, et les français s'exprimant dans la langue de Molière. ( il faut le regarder en VO si vous avez le DVD)
Il faut noter aussi, que c'est un des rares film de guerre qui évite la caricature du soldat allemand, présentant la Wehrmacht comme un adversaire à l'égal des Alliés.

Mais c'est en même temps un mauvais film historique car à de nombreuses occasions, il travestit la réalité historique, mais est-ce la fonction de ce film que d'être un documentaire précis ?
Ce qui me gêne le plus, c'est que film laisse entendre que le débarquement était terminé à la mi-journée le 6 juin. Le film s'arrête en effet autour de 13:00 - 14:00. Alors que les troupes alliées ont dû faire face à plusieurs contre-attaques sérieuses dans l'après-midi et la nuit du 6 au 7 juin.

Mais cela reste tout de même un film qui a fortement marqué l'imaginaire.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:30

On peut se demander si le film justement ne souffre pas d'être si fortement inspiré de l'oeuvre de Ryan, même si le bouquin de Ryan est un monument historique?


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:31

Il était impossible de connaître en 1962 ce que nous connaissons à ce jour.
De nombreux livres ont été écrits, les archives aussi bien allemandes qu'américaines ont été consultées et c'est grâce à d'autres auteurs que nous avons une autre vue de ce D-DAY aujourd'hui.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:31

machiavel a écrit: 7 - l'étude de l'Histoire a t'elle évolué depuis le livre de Cornélius Ryan ?
Oh que oui! et heureusement. Les documentaires ,comme War sur Arte, montre que la "nouvelle histoire" a été assimilée par le monde de l'audiovisuelle. Ce que j'appels nouvelle histoire c'est l'histoire des mentalités, culturelle et j'en passe. Mais çà est un des axes les plus intéressants de ton débat. Quel est le rôle du cinéma dans la perception de l'histoire de la part des contemporains du film. Et avec quel esprit critique le film va être jugé à l'aune d'une nouvelle perception historique induite par les avancées scientifiques de la science historiques.


Certes l'étude historique à évoluée mais il faut en toute chose y voir clair. L'âme de l'époque se perd souvent avec les productions modernes, j'aime bien voir des films des années 50 sur le sujet. Ils sont un peu surannés mais plus proches de l'esprit d'alors.

Un grand tort de certains historiens en ce moment est de traiter des sujets à la lumière de l'esprit d'aujourd'hui, c'est à mon sens une grossière erreur. Le recul, l'ouverture des archives, permettent de voir plus clair mais il y a une distorsion souvent présente.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:32

Je pense que l'on fait fausse route en comparant Le jour le plus long avec Le Soldat Ryan;
Le premier est un docu-fiction qui retrace le débarquement et le second un film qui retace l'histoire authentique des frères Niland.
Ce ne sont pas les seuls films sur le débarquement, il y a eu Au-delà de la Gloire de Samuel Fuller, le jour d'après etc


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll