Connexion  •  M’enregistrer

Voyage à Auschwitz

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Voyage à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nora  Nouveau message 16 Avr 2008, 21:18

pour les personnes qui ont visite auchwitz je voudrai leur demander ce qu ils pensent du restaurant qui se trouve presque a l entree pour ma part cela m a enormement choque car comment peut on aller se goinfrer quant tant de personnes sont mortes de faim ..............telle est la question je n y trouve pas de repnse quand vous penetrez dans ce lieu une boulle vous serre la guorge :evil:


 

Voir le Blog de nora : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 16 Avr 2008, 22:57

Bonsoir Nora,

... A question franche, réponse franche.

- Personnellement, j'ai découvert Oswieciem en février 1988, sous la neige, dans le froid et j'étais le seul visiteur (c'était une autre époque à l'Est). Depuis, j'y retourne réguliérement en accompagnant des Français de passage à Varsovie, des amis qui désirent emprunter ce chemin de mémoire.

Tu as parfaitement raison. Certaines situations sont "inadaptées", comme ces touristes en short et soutient-gorge, mitraillant tout ce qui bouge et souvent bruyants, ne pouvant calmer leur langue gutturale teutone. (je ne parle même pas des collectionneurs qui dégradent tout). Oswieciem à également connu l'affaire des "Croix", du Night-Club ou de l'Hypermarché. A réprouver !

Mais, il faut également considérer avec tolérance d'autres éléments.

Oswieciem est une ville d'avant guerre et sa caserne est devenue, faute aux Allemands, ce que tu as visité . Les habitants polonais respectent une certaine ligne de séparation entre le camp et la ville, entre la vie et la mort. Et crois-moi, il n'est pas simple de vivre dans un tel endroit.
Seul, ce point de restauration est sur la frontiére, mais il faut savoir que des Polonais, des étrangers viennent souvent de tres loin en Autocar - la visite du camp fait partie du programme scolaire en Pologne - et ces gens, ces enfants ont besoin de se nourrir et se désaltérer surtout en été.
Si un jour, tu reviens en Pologne, refais la route de Treblinka, Majdanek ou Sobibor, tu découvriras d'autres lieux de mémoire, "d'autres sentiments" ..... que ne fréquentent pas les "touristes".

Witam


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


voyage a auchwitz

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de nora  Nouveau message 19 Avr 2008, 19:54

excusez moi mais je ne parle pas en touriste mais bien en homage a tout ces victimes de la barbarie nazie meme avec une faim d enfer j aurai ete incapable de manger quoi que se soit mais c est vrai aussi qu il faut avoir une tenue correct pour entrer dans ces lieux pour moi c est une evidence j ai aussi l intention de visiter les autres camps que vous citez et je le redis encore non comme touriste enplus ma fille est l epouse d un jeune homme d origine juive qui a perdu de la famile dans ces camps donc pour moi c est aussi un homage a la famille de david


 

Voir le Blog de nora : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:00

Pour ma part je suis tout à fait d'accord qu'un restaurant n'a pas lieu d'être là. Il faut aussi penser en leur mémoire. Les touristes n'ont qu'a faire quelque KM de plus pour trouver un restaurant. Car je pense que ce sont des lieux que l'on doit essayer d'entretenir et de le laisser intact. Pour que même les générations futures comprennent réellement ce qui c'est passer. Car les livres et les photos c'est bien mais on ne se rend pas compte à quel pont cela était.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 19 Avr 2008, 22:23

Bonsoir Carpe Diem

..... je ne sais pas si vous connaissez la Pologne, mais il faut avouer que le terme "restaurant" peut prêter à confusion. Il ne faut pas imaginer un établissement comme ceux que nous avons en France.

A Oswieciem, il s'agit d'un lieu à "Entrée libre". Les gens, en plus de pouvoir sortir un petit "kanapka" de leur sac - les Polonais mangent toute la journée des "bricoles"- auront la possibilité de prendre un bol de soupe chaude en hiver, ou une boisson fraîche en été. Rien de comparable avec un menu gastronomique français. Là, on peut laisser les tous petits à la garde de la grand-mére - les nazis, elle connait -, prendre un médicament, tout simplement "respirer" apres la visite "difficile" où se retrouver quand on est séparé- la visite complête des deux camps dure plusieurs heures -
Je le redis, des bus, souvent hors d'âge, sans confort, viennent de toute la Pologne (1000 kms) et un lieu de "remise en condition" pour les enfants est nécessaire avant d'entamer le retour.

SVP, soyez tolérants. Comme tous les lieux de mémoire en Pologne, l'entrée de Oswieciem est gratuite, le camp à été bien conservé avec "les moyens du bord" polonais et le mot "Restaurant" pourrait faire penser à du bisness, ce qui est totalement faux,.... employons plutôt un autre mot français "Buvette".

Je comprends votre sentiment, mais croyez-moi, il y a bien pire dans le comportement de certains touristes de toutes nationalités.

Pour finir, je dirai que je suis plus "énervé" par la présence d'un seul bouquet de roses rouges anonyme, déposé le 11 novembre à l'entrée de la barraque des françaises à Birkenau ..... un seul !
A méditer !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 20 Avr 2008, 13:03

Bonjour Borovic, tu peux me tutoyer c'est plus facile pour parler.
Oui je connais la pologne car lors d'un voyage scolaire nous avons été visiter un camp. Je sais que ce n'est pas des restaurants comme ici en france, mais quand même. Si ils ont faim ou soif ils ont qu'a prévoir et manger ou boire dans le car ou le bus.
Sinon je suis d'accord avec toi que certains touristes sont irrespectueux de ces lieux que l'on essaye de conserver intact au maximum.
Pour le bouquet de rose rouge, moi aussi je trouve cela insuffisant mais il faut s'y trouver à ce moment pour pouvoir le déposer. Ensuite ce n'est pas parce que l'on ne dépose pas de rose ou de fleur que l'on n'y pense pas.
De plus il ne faut pas non plus que les gens attentent une date précise et ne pas y penser le reste du temps.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


voyage a auchwitz

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nora  Nouveau message 20 Avr 2008, 15:35

pour repondre au sujet des fleurs je ne sais pas si vous avez deja remarque les petites cailloux parsement les ruines des crematorium c est une coutume juive en signe de respect et d homage aux personnes decede pour ma part j en ai mis aussi cela a la meme signifiquation que des fleurs mais moins visible et il faut bien sur connaitre cette coutume et toujours au sujet de la restauration je pense aussi que l on peut avoir ce qu ilfaut et manger apres lavisite et hors l enceinte du camp mais chacun fait selon son ressenti le principal sait de savoir pourquoi l on fait cette demarche de visite


 

Voir le Blog de nora : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 20 Avr 2008, 19:08

J'ai récemment eu l'occasion de discuter avec des Polonaises qui avaient visité le camp avant la chute du mur de Berlin, et les baraquements étaient quasiment d'origine.

Depuis, les choses ont changé et ces lieux sont entrés dans ce qu'on pourrait appeler l'ère du tourisme de masse, même si les motifs des visiteurs sont plus profondes.

Je ne partage pas l'idée ci-dessus suggérée qu'un pèlerinage à Oswieciem soit une entreprise de mortification. Borovic exprime clairement des choses simples: des gens qui viennent de passer des heures en autocar ont le droit de se restaurer et de se désaltérer. Pourquoi pas aussi verrouiller les toilettes pour leur apprendre à se retenir?

Quant aux tenues inappropriées, c'est aux gestionnaires des lieux de réglementer cela par une signalétique ou même en amont auprès des sociétés qui organisent les pèlerinages.

Enfin, les baraques à frites ou les échoppes de souvenirs de mauvais goût c'est hélas partout dans le monde. Le pire que j'aie connu, il y a des annés, c'est en France, au Mont Saint-Michel.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: voyage a auchwitz

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2008, 14:35

nora a écrit:pour repondre au sujet des fleurs je ne sais pas si vous avez deja remarque les petites cailloux parsement les ruines des crematorium c est une coutume juive en signe de respect et d homage aux personnes decede pour ma part j en ai mis aussi cela a la meme signifiquation que des fleurs mais moins visible et il faut bien sur connaitre cette coutume et toujours au sujet de la restauration je pense aussi que l on peut avoir ce qu ilfaut et manger apres lavisite et hors l enceinte du camp mais chacun fait selon son ressenti le principal sait de savoir pourquoi l on fait cette demarche de visite


C'est d'ailleurs de cette façon que plusieurs Juifs ont rendu hommage à Oskar Schindler tel que filmé par Steven Spielberg.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 22 Avr 2008, 09:08

Bonjour,

Pour conclure :

.... Si chaque pays posséde sa propre culture, le plus important est de découvrir, connaître, et comprendre celle de "l'Autre" (et s'adapter).

- Les passagers français forceront leur bus à une halte obligatoire à Midi pile pour l'arrêt "Casse-croute" avec entrée, plat principal, dessert, café et pousse-café, ....... ce qui est "bizarre" pour un Polonais qui grignote toute la journée des "Kanapka".
A Oswieciem, comme dans toute la Pologne, à travers les vitres de son bus "climatisé", le touriste remarquera peut être ces Papys et Mamies polonais, ayant tous connu les privations de la SGM, qui se pressent de bloc en bloc, le vieux sac à dos sur les épaules, le bâton dans la main droite et l'éternel sac plastique dans la gauche. Ils sont "normaux" et vont de poubelle en poubelle, visiter ...... leur "restaurant". En 2008, ils sont des dizaines de milliers en Pologne, avec 100 euros par mois de retraite, ces "Marcheurs de la nuit", été comme hiver , et pour eux, comme pour tous les peuples d'Europe Centrale, le "Pain" est sacré.

Au train où vont les choses, j'espère que la France ne va pas connaître cette situation. Mais c'est bien parti !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll