Connexion  •  M’enregistrer

La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2008, 14:02

Bonjour,

De nombreux européens, dont des français, se sont fait prendre à ce piège nazi. Qu’en fut-il exactement ?

En juin 1941, Hitler se lance à l’assaut de l’URSS. Veut-il éradiquer le bolchevisme ? Probablement, mais pourquoi ? Pour conquérir l’espace vital, le Lebensraum, annexer au moins l’Ukraine, y éliminer les Juifs et y esclavagiser les Slaves. Point.

Si Staline avait reculé au-delà de l’Oural puis demandé la paix, il l’aurait obtenue. Mais il ne l’a pas fait et dés fin 1941, l’affaire devient périlleuse.

Il convient donc de tenter de s’attirer la sympathie des vifs anticommunistes occidentaux, dont Churchill, de motiver les troupes et, accessoirement, de générer des volontaires étrangers. Goebells s’en charge et ainsi naquit la légende de la Croisade Européenne contre le Bolchevisme, vaste fumisterie à laquelle de nombreux volontaires, dont des français, se firent prendre.

Je ne vous parle même pas du conte de fée de la guerre préventive, Staline redoutant une éventuelle attaque allemande et étant prêt a presque tout pour l’éviter.

Croyant sincèrement, pour la plupart, se battre pour sauvegarder l’Europe, ils ne firent, en fait, que participer à une agression de l’Ours soviétique qui généra l’annexion stalinienne de l’Europe de l’Est, la guerre froide et des millions de morts.

La guerre froide et les colonisations staliniennes à l’Est sont de la responsabilité pleine et entière d’Adolf Hitler et des ses complices, y compris ceux qui y croyaient comme les volontaires français.

La dictature sanglante stalinienne ne fit, au prix de 20 millions de morts sovietiques dont le petit pere des peuples n'avait strictement rien a cirer, que profiter de l'occasion...

Les fondations du mur de Berlin furent nazies. Quand on cherche bêtement le stalinien, on le trouve…


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 14 Avr 2008, 14:14

Bonjour Daniel,
En effet, l'Allemagne nazi est responsable de l'avancée soviétique en Europe centrale. Ce qui est désolant c'est l'aide occidentale donnée au nazi au sortir de la guerre pour lutter contre le communisme et contribuer au mythe d'un wehrmarcht héroïque et apolitique qui lutta pour la sauvegarde de l'Europe face au "péril rouge". Mythe qui s'est légèrement fissuré dans les années 90 mais qui perdure toujours.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 14 Avr 2008, 22:16

Le bolchévisme représente autant de danger que le nazisme...

Ils ont tous été avide de pouvoir, certains le pronant , d'autres le cachant

c'est triste, tous ces morts pour ca ...


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 15 Avr 2008, 00:42

Mon cher vins03

Comparer le nazisme au communisme est, et sera, toujours un sujet de débat délicat. Pour éviter l'amalgame pourrais-tu développer ton point de vue lorsque tu écris cette phrase, je cite : "
Le bolchévisme représente autant de danger que le nazisme...
car la suite
ls ont tous été avide de pouvoir, certains le pronant , d'autres le cachant

c'est triste, tous ces morts pour ca ...
est un développement trop succinct pour être considéré comme une justification de ladite phrase

Je t'en remercie par anticipation

How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2008, 07:03

Bonjour,

Tenter de comparer Nazisme et Stalinisme revient de mission impossible car, mis a part les millions de morts, les deux regimes n'ont strictement rien a voir et les deux dictateurs sont aux antipodes l'un de l'autre.

Je n'elaborerais pas davantage, quelqu'un l'a deja fait et bien mieux que je ne saurais le faire :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=40


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 15 Avr 2008, 08:15

Merci Daniel pour tes précisions et pour le lien, mais la comparaison n'est pas entre Stalinisme et Nazisme mais entre Nazisme et Bolchévisme que j'ai réécrit en communisme terme plus "généraliste" sans être bien sûr équivalent. Tu conviendras que Communisme et Stalinisme ne sont pas synonyme et que le Stalinisme est un cas particulier du Bolchévisme et ceci écrit sans parti pris. Nous attendons donc des précisions de la part de vins03 par rapport au contenu de son post
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2008, 09:47

Bonjour,
Stalinisme, Bolchevisme, Maoisme, bref Communisme au pouvoir, les resultats furent toujours plus ou moins les memes.
Ce que je regrette, d'ailleurs... mais c'est comme ca.

Ceci etant dit, je suis egalement tres interesse par les precisions de vins03.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de vins03  Nouveau message 15 Avr 2008, 10:03

Je me suis effectivement mal exprimé en relisant mon mot, je le vois.

ce que je voulais dire c'est que les résultats avaient été les mêmes, des morts des morts toujours et encore et pour rien

Je ne m'engagerai pas dans des débats politiques ca ne m'intéresse pas :roll:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Avr 2008, 11:39

vins03 a écrit:Je me suis effectivement mal exprimé en relisant mon mot, je le vois.

ce que je voulais dire c'est que les résultats avaient été les mêmes, des morts des morts toujours et encore et pour rien
Je ne m'engagerai pas dans des débats politiques ca ne m'intéresse pas :roll:


Les societes humaines n'ont pas attendu le communisme et le nazisme pour s'entretuer! En histoire, les comparaisons entrainent toujours des generalisations. La maniere dont les empires coloniaux se sont constitues n'est pas moins mortifere que la consolidation des regimes dits communistes. il y a cependant une specificite nazie, car si toute repression presente des caracteres irrationnels, l'etendue des crimes nazis tient une place particuliere de ce point de vue.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2008, 12:21

Bonjour,
vins03 a écrit:Je ne m'engagerai pas dans des débats politiques ca ne m'intéresse pas :roll:

Dans ce cas, vins03, me t'interesse pas a la DGM car elle fut, avant tout, politique.

Sauf pour ce qui concerne la couleur des boutons de guetre des douaniers du Reich a la frontiere italo-allemande...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll