Connexion  •  M’enregistrer

Quizz Aviation ..

MODÉRATEURS: Marc_91, Prosper, iffig

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2008, 16:44

Bonjour Tex,
Je crois tout simplement à la confusion entre Anglais et Américains.
Jeanne d'Arc fut mise sur le bûcher par les Anglais, tandis que le bombardement de Rouen est l'oeuvre de l'U.S.A.F.
Me trompe-je?
Amicalement,
Prosper ;)
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 14 Avr 2008, 17:06, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 14 Avr 2008, 17:03

C'est pas grave Spit
Je te donne quand même mes sources
http://zimagez.com/zimage/as31.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Quelques erreurs

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 14 Avr 2008, 17:25

Jeanne d'Arc fut mise sur le bûcher par les Anglais, tandis que le bombardement de Rouen est l'oeuvre de l'U.S.A.F.


Il y eut effectivement un bombardement US le 17 août 1942, mais sauf erreur de ma part, cette affiche fait suite au bombardement du 19 avril 1944, qui est bien le fait des Britanniques.

En fait la cathédrale de Rouen n'a pas été touchée, au contraire de ce que l'on voit sur l'affiche.


Lors du raid d'avril 44, la cathédrale a été atteinte par 7 bombes. En revanche, je me demande si ce n'est pas qu'un peu plus tard que la tour nord a pris feu. L'erreur est donc peut-être ici : dans un incendie qui n'eut lieu que plus tard.

Tout cela figure nécessairement dans les livres de Paul Le Trévier, mais je ne suis pas dans ma bibliothèque.

Cordialement

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:02

Ah ! Voilà que ça se complique !
A mon avis, bonne réponse de Prosper Vandenbroucke. Le bombardement du 19 avril 44 sur Rouen était l’œuvre de la 9th AF, donc des Américains. Et en 1431, les Américains n’étaient pas encore des Américains….
Cette information provient de « Quand les Alliés bombardaient la France » de Eddy Florentin - éditions Perrin - page 330.
Maintenant, si PapyNavions n’est pas d’accord, c’est qu’il a peut-être bien raison.
:|


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:27

Bonsoir tout le monde,
Ne connaissant pas la date de l'affiche, j'avais mis ma réponse en prenant en compte le bombardement américain du 17 août 1942 sur Rouen-Sotteville. Maintenant si l'affiche date d'après le 19 avril 1944, il est un fait certain que ma réponse n'est pas la bonne, car c'est bien la R.A.F qui bombarda Rouen ce jour-là. Cependant je crois que c'est bien le sens de ma réponse que Tex voulait nous faire comprendre.
Je reste à votre disposition pour une colle éventuelle, mais papynavions à raison quant au bombardement du 19 avril 1944
A vous de voir ou à Haddock à trancher
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 14 Avr 2008, 20:37

Euh... En ce qui concerne le bombardement d'avril 1944, les Lancaster étaient de la partie. Qui dit Lancaster dit Bomber Command.

Quant à cette affiche, je la connais bien pour être de 1944 et non de 1942. D'ailleurs, elle évoque clairement (et peut-être de façon abusive) l'incendie de la tour nord de la cathédrale, tour qui, sauf erreur, était debout en 42-43.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Avr 2008, 06:44

Concernant la date de l'affiche.
Je pense aussi qu'elle est de 1944.

C'est donc bien la RAF qui est "Coupable"..

Bomber Harris etait pour le moins radical, cela je doit bien l'admettre,mais bon les Anglais avaient le Souvenir du Blitz.

Ceci dit bombarder Rouen n'etait sans doutes pas une solution d'un choix judicieux.

L'affiche de Vichy est donc en partie justifiée , mais quand a l'erreur a trouver je suis sans avis .. je vois pas ???

Je pense que l'auteur de la question devrait donner sa version .. sinon nous allons rester bloqués .. :D :D :D :D :D :D


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 15 Avr 2008, 13:00

J'avais lu dans "Quand les Alliés bombardaient la France" de Eddy Florentin - éditions Perrin - page 330 que ce bombardement était à imputer à la 9th AF et non pas au Bomber Command.
Cependant ce ne serait pas la 1ère fois que l'on trouverait une cagade même dans un livre, même sérieux.
Donc, je crois que Papynavions a très probablement raison quand il nous dit que c'est la RAF qui fut responsable de la "semaine sanglante" d'avril 44.
Il n'empêche que Prosper était très proche de l'esprit du quizz donc, si tout le monde est d'accord, je lui accorde la "victoire".
A toi Prosper ! :cheers:


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


Cagade

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 15 Avr 2008, 13:59

Bonjour,

J'avais lu dans "Quand les Alliés bombardaient la France" de Eddy Florentin - éditions Perrin - page 330 que ce bombardement était à imputer à la 9th AF et non pas au Bomber Command.


De deux choses l'une :

- ou bien "Tex Hill" s'est trompé dans les dates, mélangeant le 12 août 42, où c'était la 8th Air Force qui bombardait Rouen, avec le 19 avril 44, où c'était le Bomber Command.

- ou bien Eddy Florentin s'est fichu le doigt dans l'oeil. J'ai retrouvé ma bibliothèque et ma documentation, et je peux produire :

a) La liste des groupes de Lancaster du Bomber Command ayant participé à cette opération.
b) L'essentiel des rapports de mission

La 9th AF n'était pas dans le coup, et donc, il n'y a pas dans cette affiche, et sauf erreur de ma part, d'autre erreur que le fait que cette image véhicule l'idée que des bombes incendiaires ont été déversées sur Rouen, ce qui est une émanation de la propagande pétainiste.

Il n'y a donc a priori pas d'erreur dans cette affiche, sinon le fait que c'est une "belle" affiche de propagande.

J'ai gagné quoi ? :D

PB
Dernière édition par PapyNavions le 15 Avr 2008, 19:47, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2008, 17:08

Bon , pour ne pas tergiverser plus longtemps, je vous pose la devinette suivante:
Je suis un bel animal, calme et doux, mais dans quel circonstances suis-je arrivé auprès de ces soldats?
Image
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES - QUIZZ AVIATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 38 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll