Connexion  •  M’enregistrer

Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Invité  Nouveau message 20 Mai 2004, 19:18

Bonjour,
Je cherche à évaluer le nombre de victimes non pas du 6 juin (10000 à 11000 dont 2500 tués parmi les alliés?) mais du débarquement au sens large y compris la bataille de Normandie (Alliés + Allemagne)
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 20 Mai 2004, 19:59

Salut,
les chiffres dont je dispose sont les suivants :
Pertes alliées du 6 au 30 juin
US 37 034 dont Tués 5 113 ; Blessés 26 538 ; Disparus 5 383
RU et Canadiens 24 698 dont Tués 3 356 ; Blessés 15 815 ; Disparus 5 527
Sources : Atlas du Débarquement et de la Bataille de Normandie de John Man


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Mai 2004, 20:08

D'après le dernier numéro de la revue Histoire mondiale des conflits - Thématique, les Allemands ont perdu 500 000 hommes durant la campagne de Normandie, dont la moitié ont été faits prisonniers.
Désolé, je n'ai pas de chiffres plus précis.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bert  Nouveau message 20 Mai 2004, 22:56

Le ratio de décès pour les deux camps est impressionant: 1/3. Probablement du à la suprématie aérienne (qui induit indirectement une immobilisation des blindés d' ou un avantage pour l' infanterie adverse).

Le nombre de disparus est également élevé. Inclut certainement les désertions.


 

Voir le Blog de Bert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:14

Salut,
Bert a écrit:Le ratio de décès pour les deux camps est impressionant: 1/3. Probablement du à la suprématie aérienne (qui induit indirectement une immobilisation des blindés d' ou un avantage pour l' infanterie adverse).

Le nombre de disparus est également élevé. Inclut certainement les désertions.

je me trompe peut être mais je pense que l'importance des disparus est surtout lié au nombre de noyés (sur les plages et dans les terres inondées) ainsi qu'à l'intensité des bombardements qui ont suivi le débarquement et ont fleuri un peu partout lors de la "bataille des haies"., plus qu'au désertions.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bert  Nouveau message 21 Mai 2004, 21:53

Bien sûr. J' ai juste dit que les désertions étaient incluses. Mais comme tu l' as mentionné les disparitions ont plusieurs origines. On peut imaginer une jeep ou une patrouille, un soldat seul ou un binome opérant une liaison, faisant une mauvaise rencontre. Le corps n' étant pas retrouvé, il est considéré comme disparu. Idem pour le trou individuel totalement recouvert par un malheureux obus bien placé, précédant le retrait de l' unité.


 

Voir le Blog de Bert : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 24 Juil 2020, 10:40

Petit_Pas a écrit:Salut,
les chiffres dont je dispose sont les suivants :
Pertes alliées du 6 au 30 juin
US 37 034 dont Tués 5 113 ; Blessés 26 538 ; Disparus 5 383
RU et Canadiens 24 698 dont Tués 3 356 ; Blessés 15 815 ; Disparus 5 527
Sources : Atlas du Débarquement et de la Bataille de Normandie de John Man


Aurait tu les pertes française? durant la bataille de Normandie (Aviation, maquis, 2nd division blindée, SAS, Kieffer) merci ::super::


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Juil 2020, 10:50

On va essayer de répondre à ta question, mais le fil que tu remontes date de 2004... et plus aucun intervenant n'est plus membre du forum depuis longtemps parfois...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2020, 11:46

En ce qui concerne les seules pertes de l'US Army, durant la WW II, il existe un document officiel très détaillé (121 pages!) et incontournable, " Army Battle Casualties and Nonbattle Deaths in WW II - Final Report (7 décembre 1941-31 décembre 1946", publié en 1953 et récupérable, gratuitement, à partir de ce lien...
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a438106.pdf ;-)

Les références de ce document figurent, par exemple, à la page 543 de l'ouvrage "The European Theater of Operations - The Supreme Command"- publié en 1989, par le CMH (auteur, Forrest C. Pogue), N° CMH 7-1. Ci-dessous un tableau extrait dudit ouvrage - Attention, sauf erreur, y sont, également, incluses les pertes enregistrées en Italie! Pour plus de détails, sur le seul front de Normandie, il convient de se reporter, éventuellement au document cité précédemment. :D

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François  Nouveau message 24 Juil 2020, 13:35

J'ai une petite question :7 décembre 41 ok d'ac je comprend pourquoi, mais le 31 décembre 46 alors la je ne comprend pas pourquoi :?: ::dubitatif:: ????

::Merci::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7525
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 21 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 39 invités


Scroll