Connexion  •  M’enregistrer

Effectifs division allemande ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 10 Avr 2008, 20:11

Bonsoir Tom,
Chaque bataillon a une compagnie de commandement, quatre compagnie de 17 chars chacune (comme tu le précises plus haut) et une compagnie de service. La compagnie de commandement dispose de 5 chars de combat, de 3 chars de commandement.
La compagnie de commandement du régiment dispose de 5 panzer IV, de 3 Panther de commandement.

Tom, je suis convaincu qu’une troisième source nous donneraient des chiffres très proches des notre bien que légèrement différents. Tu as écris plus haut que la question des effectifs allemands étaient aléatoires, je suis entièrement d’accord avec toi.

J’imagine très bien les querelles possibles pour le décompte de l’effectif blindés au sortir du chaudron de Falaise.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tom  Nouveau message 11 Avr 2008, 19:10

En fait, il s'agit des effectifs THEORIQUES (que donnent les KStN), mais tu as sans doute raison, car je ne dispose pas des chiffres précis au-delà du niveau "compagnie"...

Cela dit, dans les bouquins généraux que j'ai sous la main, comme L'histoire de l'armée allemande 1939-1945 de Philippe Masson (page 303 de l'édition Perrin grand format, 1994), on dit simplement que la Panzerdivision type 1944 comprenait théoriquement environ 180 chars de combat (c'est-à-dire 2 bataillons à 4 compagnies de 22 chars)...

Voici une page très bien illustrée où l'on confirme tes dires, mais avec des compagnies de 22 chars pour fin 1943, soit 200 chars de combat au total pour la Panzerdivision (2 bataillons à 4 compagnies de 22 chars + 1 compagnie de commandement à 8 chars et 1 compagnie de commandement régimentaire à 8 chars = 200 chars) : http://ww2armor.jexiste.fr/Mythicpanzers/Files/Orga/05-Structures/Panzertruppe/22.PzRgt.htm

Plus tard en 1944, en gros, il n'y a effectivement plus que 17 chars par compagnie, puis 14, puis 11, puis 10 (fin 44) ! et plus que 3 compagnies par bataillon... Voir : http://ww2armor.jexiste.fr/Mythicpanzers/Files/Orga/05-Structures.htm : joli site, très clair et précis !



:cheers:
Dernière édition par Tom le 11 Avr 2008, 19:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 13 Avr 2008, 00:47

Merci pour les infos, c'est toujours bon à savoir. Même si ça concerne pas l'infanterie. ^^


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Avr 2008, 13:51

Guderian a écrit :

C'est surtout l'effectif d'une D.I qui m'interesse, à partir de vers 44.


J’ai répondu : L'effectif théorique de la division allemande d'infanterie standard type 1944 a été fixé à 12 769 hommes (sources susmentionnées).

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 14 Avr 2008, 00:30

Oui oui, c'était noté ! :D


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:15

Merci, Guderian, d'accuser réception. Désolé de ne ne pouvoir préciser les effectifs théoriques pour une division d'infanterie allemande type 1944 entre le niveau "compagnie" (détaillé sur le site susmentionné) et le niveau "division" (j'ai pourtant quelques infos d'ensemble).

Cela dit, je suis moi-même à la recherche d'un tableau d'effectif théorique pour un Gebirgsjäger-Bataillon ou Regiment en mars 1944... Si tu trouves quelque chose à ce sujet... Merci d'avance !

N.B. Je ne crois pas qu'il existe de Kriegsstärkenachweisung (KStN) au-delà du niveau "compagnie" ou "état-major"...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Avr 2008, 20:12

En fait, Guderian, j'ai trouvé ceci pour déterminer l'effectif détaillé d'une D.I. allemande en 1944 :

1) Un livre : US Army Handbook on German Military Forces de Stephen Ambrose - ISBN 0 8071 2011 1 (de très nombreux tableaux de 1944 à nos jours) ;

2) Un site : http://web.telia.com/~u18313395/normandy/gerob/gerob.html
(D.I. allemandes en Normandie : différences entre effectifs théoriques et effectifs réels. Par exemple, la 346. Infanterie-Division :
- effectif autorisé le 1er mai 1944 = 9 816 hommes ;
- effectif réel à cette date = 9 534 hommes, etc.)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 15 Avr 2008, 12:50

D'accord, merci pour ces compléments. J'ai pas besoin de chiffres exactes, mais là ça me donne une idée pour la division déjà. Par contre c'est sur que j'aurai apprécie de connaitre aussi les chiffres pour les régiments, bataillons et compagnies.
Si je trouve quelque chose d'intéressant, je te tiens au courant, pas de problème. ;)


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 114 invités


Scroll