Connexion  •  M’enregistrer

Gewehr 43

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Avr 2008, 02:09

Ce fusil est apparu au début de juin 44 et n'a été fabriqué qu'à un peu plus de 6400 exemplaires


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 09 Avr 2008, 18:35

Bonsoir à tous
Excusez moi si j'ai choquée qui que ce soit dans mes propos et c'est vrai que ma dernière question est un peu "acide". Désolée Skelton.

Tout à d'abord (en vrac et dans le désordre), je n'ai jamais dit qu'une agrafe de garand n'est pas rechargeable: ce n'est tout simplement pas son usage militaire, c'est un consommable qui était jeté. La non application des consignes peut faire une mauvaise réputation à une arme (cf le CSRG 15) alors que ce ne sont que de mauvais utilisateurs. L'agraphe du garand lui causa de nombreux souci. La culasse ouverte, de nombreuses crasses entre dans l'arme et rarement pour en améliorer le fonctionnement. Le M14 conserve le même système d'emprunt de gaz, mais l'alimentation par agrafe à disparu au profit des chargeurs.

Je suis tout à fait d'accord que le Garand tire plus vite qu'un Mauser.
Les Mauser n'ont pas donner que des fusil de chasse: US 17, Springfield 1903, MAS 36, FR F1, F2 etc..et quasiment toutes les armes à verrou actuelles quelles soient militaires et civiles.

Denys: en parlant d'ineptie, ton livre à l'air plutot douteux sur ces informations.
"Le Kar 98 à été crée en 1898 par l'ingénieur allemand Paul Mauser". Ne serait ce pas plutot le Gewehr 1898? (j'aime bien aussi le K pour "Kurde"... "Kurz" ne serait il pas mieux..?). Ensuite, je ne me prétend pas prof d'histoire, mais je ne crois pas que la campagne de Pologne ait eu lieu en 1934, date de l'adoption des K98k. La dernière phrase et avant dernière phrase sont juste et j'ajoute que les soldats Allemands s'entrainaient au tir à 300m.
"K pour Karabiner ou carabine: signifie que la bretelle est sur le côté de l'arme et non en dessous" c'est vrai que le G43 est une carabine comme son nom l'indique... :roll: (je suis sûre que tu as mis cet extrait pour tester tout le monde...) ;) .

Tu dis que "pour le recul,ce n'est pas parce que la munition est plus rapide, c'est parce que la balle du Mauser étant plus lourde, il lui faut plus de charge explosive pour la propulser". Sache que cela est erroné. Plus l'ogive est légère plus il y a de poudre, éxamine des abaques de chargement et tu comprendras qu'il faut tenir compte de l'inertie. Encore plus avec le Garand, une partie des gaz de propulsion sont utilisés dans le mécanisme de culasse et pour garder une vitesse raisonnable la dose était augmenter (il existe 3 chargements militaire de la 30.06, dont la plus gourmande en poudre est celui du Garand).
"Quand à la capacité de saturation d'une arme par rapport à la vitesse inertielle de la balle, tout ça c'est du blablabla théorique qui ne sert qu'à jeter de la poudre aux yeux aux novices". La capacité de saturation est la capacité de délivrer un maximum d'ogives en un minimum de temps, la précision et la vitesse de la munition est important sur des cibles fugaces (je te rappel que l'on parlait de tir sur cible). Tirer 8 cartouches à toute vitesse sans précision ne sert à rien. Le Stopping Power (Stp) est une unité de mesure (appelons les choses par leur nom) qui est le produit de la surface frontale (du projectile) par l'énergie cinétique (veux tu la règle du calcul de lénergie cinétique?), mais passons comme tu le dis "tout ça c'est du blablabla théorique qui ne sert qu'à jeter de la poudre aux yeux aux novices". En parlant de mes inepties...
"Pour les 2/3 d'entre nous, nous étions capable de toucher une cible entre 80 et 100m en tirant à la hanche avec un Mas 49/56" en courant? (relis bien ce que j'ai écrit).
Je rappel que le sujet de départ était sur le G43.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de floop  Nouveau message 09 Avr 2008, 19:12

bonsoir, si le mauser a plus de recul que le garand c'est tout simplement parce que le mecanisme semi-automatique de ce dernier absorbe une partie du recul alors que pour le mauser c'est l'epaule du tireur qui reçoit tout.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Avr 2008, 19:15

Le Waffenamt a adopté le K98k, qui deviendra le Kriegsmodell, le 14 juin 1935.C'est vrai que j'ai mis ce texte pour tester tout comme j'ai mis des précisions sur le StG44 et je pensais que le détail serait relevé, mais non!
Quand à la règle de calcul de l'énergie cinétique, elle sert sûrement à quelqu'un ,quoique, mais celui à qui est destinée l'arme et qui est le principal utilisateur, il s'en fout comme de sa première culotte. Je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à un non spécialiste que le produit de la surface frontale par l'énergie cinétique donne le stopping power. Je ne suis même pas sur que ,si on posait la question de savoir qu'est-ce que l'énergie cinétique, il n'y aurait pas 2 personnes sur 50 qui donnerait une réponse acceptable alors ,le stopping power.......


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 09 Avr 2008, 19:37

La règle sur le Stp sert à des gens qui testent réellement les armes et munitions. "Je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à un non spécialiste que le produit de la surface frontale par l'énergie cinétique donne le stopping power" Cela intéresse également le soldat qui se croit à l'abris derrière un mur (de brique , d'aglos ou de pierre) et qui ne sait pas avec calibre on va lui tiré dessus (passera ou passera pas..?). Les tirs de ripostes des TE actuels est axé principalement sur ces calculs.
Quand il s'agit de sa vie, il ne "s'en fout pas comme de sa première culotte".
Cela interresse aussi ceux qui souhaitent parfaire leur culture sur la vélocité balistique.
Le but d'un forum n'est il pas justement d'échanger des informations, de les donner à ceux qui les ignorent?
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Avr 2008, 23:22

C'est incroyable, vous êtes tous né dans une armurerie :mrgreen:
Vous avez tiré avec les armes dont vous parlez ?
J'ai un peu pratiqué le Mauser et les réglementaires Français et Anglais.
Quand j'étais jeune, dans ma région on en trouvait très facilement et les munitions abondaient 8)

Le stopping power n'est ce pas cette notion du début du XXe siècle qui décrivait ce qu'on attendait d'une munition : elle devait être capable de stopper un cheval lancé au galop
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Avr 2008, 01:55

Le problème, c'est que justement , on n'a pas toujours un mur ou quelque chose pour se protéger. La balle que j'ai pris au Tchad, elle m'est arrivée dans l'épaule alors que j'étais pendu à un parachute.Le réflexe de tout homme au combat est de se jeter au sol dès qu'il perçoit un bruit ou une détonation. Si c'est une détonation, il n'a pas besoin de dix ans pour savoir si c'est du gros calibre qui lui passe au-dessus de la tête et pour les avoir entendues plus souvent qu'à mon tour, quand tu entends les abeilles te siffler aux oreilles, tu ne restes pas assis pour savoir quelle est la marque de la balle qu'on vient de t'envoyer alors je ne pense pas que c'est pas à moi qu'on doit expliquer que quand il s'agit de sa vie, les gars ne s'en fiche pas.
Non Dynamo, je n'ai jamais tiré au Mauser, mais à la Brendt( un vrai danger aussi bien pour le tireur que pour l'ennemi car elle "partait " au moindre choc), MP40 (très bonne arme), Thomson( bonne arme mais trop lourde), Garand (au tir balplast d'instruction à 100m);le Mas 36 (version Para, crosse repliable alu )oui;
J'ai tiré quelques rafales à la MG42 en 1967 à Muntsingen , en Allemagne dans le cadre d'une manoeuvre de l'Otan mais , c'était la nouvelle version (de l'époque ,) recalibrée otan
Mais ne fais pas le modeste car les gars du 13è n'étaient pas manchots non plus dans ce domaine


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 10 Avr 2008, 08:09

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec toi Denys, avec le temps on arrive à identifier le calibre qui tire rien qu'à la détonation (et à se planquer trés vite!).
La MG 42 que tu as utilisée en 1967 et recalbrée en 7,62 OTAN (.308 Winch), s'appelle la MG 3. N'a tu pas tiré aussi au FSA?
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Avr 2008, 19:09

Tu veux surement parler du MAS 49/56?
Bien sûr , j'ai tiré avec cette arme mais surtout à l'entrainement en caserne , pour le tir FLG et pour le maniement d'arme. Sinon, en tant que para, elle était trop longue(le canon mesure 58 cm) et nécessitait l'emploi d'une gaine de jambe, car on ne passait pas la porte de l'avion et quitte à prendre une gaine, on préférait l'avoir pour une AA52. Si tu ne sais pas comment était la gaine , dis-moi le . En arme individuelle nous avions la MAT 49 qui n'était valable que pour les combats de rue ou rapproché et encore des MAS 36 à crosse repliable que l'on pouvait mettre sous le ventral
http://zimagez.com/zimage/mas.php.
Tant que la France ne s'est pas dotée de Famas (que nous avons eu à tester à Bayonne sous le nom de clairon)les troupes aéroportées étaient limitées en arme individuelle de moyenne portée.
Par contre le FSA était une bonne arme, très précise, peu de recul et relativement légère (4,7kg) et surtout très fiable , robuste et d'un démontage facile. Il a équipé l'armée jusqu'en 1990. L'emploi en FLG était bon, le tir facile et précis mais dangereux en tir FLG tendu à cause du fort recul occassionné par la cartouche feuillette et on ne comptait plus les doigts cassés si bien que nous utilisions une douille vide pour actionner la queue de détente
Equipé d'une lunette APXL 806 il a été à l'origine du fusil de tireur d'élite FRF1 qui est toujours en service


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de navigant  Nouveau message 10 Avr 2008, 19:37

Il existe pas des cas ou les parachutistes, sont employés comme soldats d'élite mais sans être parachutés, dans ce cas ils peuvent utiliser des fusils longs comme le mas 49-56 ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll