Connexion  •  M’enregistrer

Gewehr 43

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Gewehr 43

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 07 Avr 2008, 11:15

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement à un fusil semi-automatique allemand, le G43. J'ai lu sur le site "La seconde Guerre Mondiale, la guerre du Millénaire", que ce fusil était aimé d'Hitler. Est-ce à dire que le G43 ait été distribué principalement chez les SS ?
Merci de votre réponse !

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 07 Avr 2008, 13:24

Euh, pas à ce que je sache. :?


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Avr 2008, 15:17

Non,
Le fusil standard ,pour l'armée allemande était le Mauser K98K et il n'y avait pas de préférences pour la SS
Pour plus de détails:
http://pagesperso-orange.fr/Armes-Histo ... 3/G43.html
Cette arme est apparue trot tard et a été modifiée en Karabiner 44 qui a plus été une arme pour tireur d'élite


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Avr 2008, 16:33

Non le Furhrer ancien soldat de 14
etait pour l'arme a répetition.. cad le bon vieux 98 ..

Il estimait que le reste c'était de la dépense inutile de munitions .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Avr 2008, 17:09

Tu veux dire au coup par coup Haddock!
Parce que la MG 42 est une arme à répétition automatique ;)
Le terme répétition veut dire que l'arme tire tant qu'elle est approvisionnée et ce,sans avoir à réarmer la culasse à chaque pression sur la queue de détente :roll:


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 07 Avr 2008, 19:01

Bonjour à tous
Le terme "répétition" n'est pas faux pour le K98k, mais incomplet. Le K98k est à "répétititon manuelle", le G43 est à "répétition semi automatique" et la MG 42 est à "répétition automatique".
Bref, le G43 est sorti en 1943 des usines Walther . Il est un dérivé du G 41 de la même usine. Il possède un léger défaut (le seul) qui ne sera jamais corrigé: son équilibrage. Il est trop lourd de l'avant (vide ou chargé). Ce mauvais centrage est du au système, en acier, d'emprunt de gaz situé sur le canon.
Il permet de rivaliser avec d'autres pays comme la Russie qui à le SVT 40 et les Américains qui possède le Garand. C'est le meilleur fusil semi automatique de la seconde guerre distribué à "grande échelle" grace à son système d'approvisionnement par chargeurs (contre agraphes pour le Garand) et pour sa fiabilité (SVT 40). Le système d'attribution de lunette pour la transformation en fusil de tireurs d'élite est fait de la même façon que pour le K98k (un peu aléatoire) mais surtout pour les fusils de début de série quand les outils sont parfaitement réglés.
Les appelations G 43, K43, et k44 désignent la même arme sans modifications (si ce n'est que la dépréciation des métaux et divers expédients destinés à la simplification des fabrications et usinages)
La technique d'emprunt de gaz en un point du canon de cette arme sera copier dans beaucoup de pays aprés la guerre (Pour la France: le MAS 49-56) qui utiliseront des fusils semi-automatique.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 07 Avr 2008, 19:30

OK, merci de vos réponses les amis ! :D


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Avr 2008, 20:08

Si on le compare avec le Garand, le G43 était moins fiable, plus complexe, moins bien équilibré et aussi lourd. Mais effectivement, il n’avait pas le principal inconvénient du clip 8 balles ou rien ( ce n’était pas un problème pour une armée riche comme les USA). Le Garand était l’arme standard de l’armée américain, ce n’était pas le cas du G43 ! pour le mauser, l’arme standard de l’armée allemande, reste un fusil à tir manuel datant de la WW1 ! il n'offrait pas la puissance de feu au combat à courte distance. Sa visée manquait de netteté, pour l’utiliser correctement, fallait un appuie fixe, sur un objectif fixe lui aussi ou lent.. Pour un fusil à verrou son réarmement était assez lent comparé au Enfield britannique avec chargeur de dix coups lui ! Je trouve que la sûreté sur le mauser est mal placé… bref je n’aurai pas voulu l’avoir comme arme dans le bocage fermé de Normandie !
Le Garand a une bonne puissance de feu, une bonne précision équivalent à un fusil à répétition manuel, une cadence de tir respectable permettant le tir de barrage rapide, tirer au jugé (tout ca impossible avec un mauser) …recul bien plus supportable qu’un mauser. Facile à démonter et à nettoyer.
Du Pacifique, en passant par l’Afrique, Italie, Normandie, les Ardennes, les GI’s ont apprécié cette arme, et ne se plaignaient pas (à l’inverse lors des débuts du M16). D’ailleurs il fut utilisé pendant la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam…
Je sors un peu du sujet désolé…
Amitiés


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 07 Avr 2008, 22:56

Skelton a écrit:Si on le compare avec le Garand, le G43 était moins fiable, plus complexe, moins bien équilibré et aussi lourd. Mais effectivement, il n’avait pas le principal inconvénient du clip 8 balles ou rien ( ce n’était pas un problème pour une armée riche comme les USA). Le Garand était l’arme standard de l’armée américain, ce n’était pas le cas du G43 ! pour le mauser, l’arme standard de l’armée allemande, reste un fusil à tir manuel datant de la WW1 ! il n'offrait pas la puissance de feu au combat à courte distance. Sa visée manquait de netteté, pour l’utiliser correctement, fallait un appuie fixe, sur un objectif fixe lui aussi ou lent.. Pour un fusil à verrou son réarmement était assez lent comparé au Enfield britannique avec chargeur de dix coups lui ! Je trouve que la sûreté sur le mauser est mal placé… bref je n’aurai pas voulu l’avoir comme arme dans le bocage fermé de Normandie !
Le Garand a une bonne puissance de feu, une bonne précision équivalent à un fusil à répétition manuel, une cadence de tir respectable permettant le tir de barrage rapide, tirer au jugé (tout ca impossible avec un mauser) …recul bien plus supportable qu’un mauser. Facile à démonter et à nettoyer.
Du Pacifique, en passant par l’Afrique, Italie, Normandie, les Ardennes, les GI’s ont apprécié cette arme, et ne se plaignaient pas (à l’inverse lors des débuts du M16). D’ailleurs il fut utilisé pendant la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam…
Je sors un peu du sujet désolé…
Amitiés


Désolé de rester en hs mais, au Vietnam, le Garand à été utilisé au début de la guerre par l' ARVN ( sud-vietnam ), ainsi que plusieurs autres armes: carabine m1, thompson etc.

Les GI'S utilisaient le m14, puis le m16


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de navigant  Nouveau message 08 Avr 2008, 10:31

C'est une légende de croire que la MG 42, le G43 et le MP 44 étaient distribués en premier au divisions "grosse deutschland " "panzer lehr" ss LAH, Division H Goering, par exemple en 1945 la division ss charlemagne a reçue des MP 44.?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll
cron