Connexion  •  M’enregistrer

Les Avions Francais de 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Avr 2008, 15:45

Papynavions a écrit:En ce qui concerne les publicités d'époque, franchement je n'en sais rien. Si elle est extraite d'un magazine d'époque, l'Illustration par exemple, je préciserais "Publicité parue dans l'Illustration du ....". Si c'est un feuillet publicitaire qui vous appartient, c'est "Collection Marc X".

:D Bonjour,

J'ai volontairement choisi des sujets qui sortent un peu de l'ordinaire, pour vous faire découvrir par la même occasion des avions pas vraiment très connus ...

L'autre famille de prototypes est celle des IS-1 et IS-2 (désolé, mais le site "plantait" Dimanche) :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=16977

D'un côté celà limite probablement la participation, puisque cette règle limite l'illustration à ceux qui ont des documents ;
De l'autre, celà oblige m'a obligé à fouiller dans mes vieux tiroirs, et à montrer des document qui y seraient (peut-être) restés ...

Comme le veut l'adage, le propre des "avioneux" est toujours d'essayer de voir les choses d'un peu plus haut ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Avr 2008, 16:02

D'un côté celà limite probablement la participation, puisque cette règle limite l'illustration à ceux qui ont des documents ;


Bien d'accord avec toi ...

C'est triste quelque part et je me demande de plus en plus si les "inquisiteurs" ne sont pas les premiers a s'autoriser certaines libertés .. (Je vois rarement sur le Web des placards explicatif des origines de certaines photos et encore meme s'ils existaient on peut toujours écrire n'importe quoi) mais c'est ainsi :D :D :D :D :D

Et j'y pense (Reflexion théorique et spontanée .....) meme si tu as les documents et que Zorro s'améne ici et jure que c'est a lui .. bein c'est de nouveau foutu ... (Nous n'avons ni le temps ni meme l'envie de priver ces malheureux de leurs éventuels pixels qu'ils disent posséder )

Enfin je dit cela ainsi en passant ne tenant pas en fait a transformer ce petit coin du net en repaire pour Copyrighteurs amateurs .. frustrés par l'utilisation abusive de leurs documents ,en fait , pour etre honnete j'en ai marre .. :roll:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Avr 2008, 16:12

:D Ben (bis),

La vidéo de "Ceux qui veillent", je l'ai découverte grace à toi !!!

Et les images arrêtées que tu en as tirées, je ne les connaissais pas du tout...

Alors bon, à condition de citer convenablement ses sources ...

Comme le veut l'adage, le propre des "avioneux" est toujours d'essayer de voir les choses ...
d'un peu plus haut ... !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Oui

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Avr 2008, 16:40

Oui mais comme tu le dit toi meme, toutes ces précautions "a prendre" ,ne sont pas de nature a encourager des visiteurs a poster ..

enfin .. tant pis .

Revenons en donc a l'objet de ce post tenter de parler des avions Francais de 40 avec nos moyens .. :D


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Question ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 02 Avr 2008, 07:41

Celui la c'est quoi .. ??? :shock:
Arsenal - Delanne
10-C2

Image
Photo extraite du site 2 pour fare Joli (Origine a demander aux Russes)

VOIR ICI:
http://cloud.prohosting.com/hud607/uncommon/aircraft/ad10/

et la

http://www.airwar.ru/enc/fww2/ad10.html


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 02 Avr 2008, 12:29

Marc_91 a écrit:Les essais rapidement menés au C.E.M.A. mi-1939 montrèrent la supériorité de vitesse et de manoeuvrabiité du D.520, ainsi que le potentiel de développement de la cellule de Dewoitine, qui devait être déclinée en D.550/551 dépassant les 600 km/h avec des moteurs plus puissants, et en hydravions de chasse HD.720 ...


Je crois savoir que le Dewoitine D.520 avait ainsi été nommé à cause du cahier des charges qui lui imposait une vitesse de 520 km/h.
Est-ce vrai ?

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Question ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Avr 2008, 22:35

Haddock a écrit:Celui la c'est quoi .. ??? :shock:
Arsenal - Delanne
10-C2
:roll: Ah, le Delanne.10C2 ...

En fait, ce que même Airwar.ru ne précise pas, c'est que la vitesse affichée est une vitesse théorique, calculée à partir d'études sur un maquette effectuées à la soufflerie Eifel de Meudon ...

Dans la pratique, l'appareil n'était pas stable dans sa première configuration ; le plan arrière fut modifié au moins ue fois, et les dérives verticales furent agrandies 2 fois ...
Dans la pratique, du fait de l'accroissement de trainée générée, l'engin n'atteignait même pas 500 km/h !!!
:mrgreen: Par contre, c'est un peu à lui que je pensais lorsque j'écrivais à Hubert qu'une volontée affichée de "trop bien faire" des ingénieurs français engendrait dans la pratique de multiples ralentissements ...


Nicki le Bousier a écrit:Je crois savoir que le Dewoitine D.520 avait ainsi été nommé à cause du cahier des charges qui lui imposait une vitesse de 520 km/h.
Est-ce vrai ?
:( Désolé, mais non ...

Emile Dewoitine, de même qu'Henri Potez, René Caudron, etc ... , utilisait pour ses projets une dénomination à 2 chiffres ;
Le D.520 était donc simplement le 52ème de ses projets, première version : indice 0 donc !!!
D pour dewoitine, puis 52 - 0 = D.520, tout simplement ...

Tu trouveras une photo d'une maquette du précédent, le D.510, plus haut dans ce fil.
En suivant ce lien, grace à l'encyclopédie des avions français ayant volé, construite par Bruno Parmentier, tu auras un aperçu des projet élaborés par ce brillant ingénieur (qui développa également, dans l'immédiat après-guerre, le premier jet d'Amérique latine) : http://www.aviafrance.com/constructeur. ... UCTEUR=423
:cheers: Merci de l'intérêt que tu portes à cette rubrique ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 03 Avr 2008, 09:35

J'ai vu dans la liste, au début de ce fil, l'arsenal VG33...

Peut-on réellement le citer au nombre des avions français de 40 ?

Je restais sur le souvenir qu'il n'existait qu'au rang de proto sans être actif en escadrille, me trompais-je ?

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Avr 2008, 04:41

:D Bonjour SK ; Oui et Non ...

La fabrication en grande série était lancée ; de 160 à 200 avions étaient à divers stades d'assemblage sur les chaines de montage, et y furent sabotés devant l'avance alemande.
:mrgreen: Bien que construit essentiellement en bois, le VG-33 connut des retards dans sa fabrication dûs à des problèmes d'approvisionnement. En effet, sa construction nécessitait une grande quantité d'épinette rouge du ... Canada !!!
Or, personne n'avait pensé à constituer des stocks de ce bois.
Lorsque l'ordre de fabrication arriva enfin, il fallut importer d'urgence des grumes et, malgré l'insistance pressante du gouvernement français, les Canadiens ne comprirent jamais l'importance de notre demande soudaine et inattendue, et refusèrent d'augmenter immédiatement la production ...
De plus, dans l'industrie du bois, il y a un très important temps de séchage entre le moment où l'arbre est coupé, et delui où le bois peut enfin être débité ...

En Juin 1940, une dizaine de cellules étaient terminées, et seuls 5 ou 6 avions et avaient reçu leur lot de guerre (moteurs, hélice, armement, radio, etc ...), et étaient sur le point de rejoindre le GC I/2 ...

Malgré la débacle, ils eurent le temps d'effectuer quelques missions au sein du GC I/55.
De mémoire, il n'y a pas trace de victoires obtenues à leur bord.
A noter également que ces premiers exemplaires de série furent jugés par les pilotes un peu moins rapides, et surtout nettement moins agréables aux commandes, que les prototypes ...

Quelques liens :
http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... &Itemid=41 (pub gratos)
http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 04 Avr 2008, 08:06

Merci Marc pour ta réponse.

Une autre question me chatouille alors: n'y avait-il aucun moyen de remplacer ce bois canadien par une essence "bien d'chez nous"?

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll