Connexion  •  M’enregistrer

La plus grande défaite de l'Allemagne

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La plus grande défaite de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 29 Mar 2008, 20:24

Je reprends l’idée de la plus grande défaite de la France, http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=14677, l'effondrement de l’Allemagne était-elle la plus catastrophique défaite de son histoire ?
Je poste le sujet dans Libération en considérant la chute du nazisme comme une libération de l’Allemagne, ce que vous pouvez contestez bien sûr.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mar 2008, 21:36

Je ne connais pas très bien l'histoire de l'Allemagne, mais considérant les démolitions par bombardements de la plupart de leurs centres urbains, la capitulation sans condition à laquelle ils ont été obligés, ainsi que la séparation du pays entre démocrates et communistes qui a abouti au rideau de fer, nul doute dans mon esprit que c'est la pire défaite de l'histoire de ce pays. en même temps, je crois que jamais ce pays n'avait connu une armée aussi puissante au service d'un gouvernement aussi malsain.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 29 Mar 2008, 23:26

Audie Murphy a écrit: la séparation du pays entre démocrates et communistes


Veux-tu dire que les Communistes ne sont pas des démocrates???? ;)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Mar 2008, 23:35

L'analyse d'Audie est assez fidèle car la défaite de l'allemagne entraine des causes indirectes. Tout d'abord, l'allemagne sort de la guerre exsangue, économiquement anéantie et doit reconstruire sur des ruines. Par ailleurs, cette défaite entraine un nouveau découpage du monde, partagé entre communisme et capitalisme et un glissement vers la guerre froide. Non seulement les nazis sont responsables de 50 millions de morts, mais ils seront la cause indirecte de 45 ans d'un clivage entre l'est et l'ouest.

L'allemagne enregistre sans aucun doute la plus grande défaite de son histoire en 1945


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Mar 2008, 01:30

Il est difficile de faire un parallèle avec la France qui se bat depuis des siècles avec toute l'Europe et parfois outre mer.
L'Allemagne en tant qu'état-nation existe seulement depuis la proclamation de l'empire Allemand à Versailles en 1871.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Mar 2008, 03:03

Pacificelectric a écrit:
Audie Murphy a écrit: la séparation du pays entre démocrates et communistes


Veux-tu dire que les Communistes ne sont pas des démocrates???? ;)


J'aurais dû utiliser le terme capitalistes qui est plus approprié. ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Mar 2008, 07:44

J'ai eu peur....... :P

Plus sérieusement, et si la plus grande défaite "allemande" était celle des Chevaliers teutoniques en 1410???? Cette défaite semble avoir traumatisé des générations puisque en 1914 le nom de Tannenberg fut donné à une victoire sur les Russes pour effacer cet affront.

http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=14100715


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2008, 21:33

Pacificelectric a écrit:
Audie Murphy a écrit: la séparation du pays entre démocrates et communistes


Veux-tu dire que les Communistes ne sont pas des démocrates???? ;)


Je ne crois pas que la RDA ait été un modèle de société démocratique (du moins si l'on se base sur les critères occidentaux).

Pour en revenir au débat: la défaite subie par l'Allemagne en 45 est effectivement la pire chose subie par ce pays depuis la guerre de Trente ans (1618-1648). A l'époque certaines régions avaient perdu plus des deux tiers de la population tandis que le pays mit un siècle à se relever de ce conflit.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Mar 2008, 00:17

Je pense tout comme toi Igor !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de clems  Nouveau message 12 Avr 2008, 19:25

Je pense aussi que c'est la pire defaite de l'Allemagne, et cette guerre est la derniere ou les allemands ont eu la pretention d'avoir une force militaire de premier plan.

De plus, elle a encore 1 million de prisonniers en France, des centaines de milliers en G-B (je crois) et plusieurs millions en URSS en 1946.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll