Connexion  •  M’enregistrer

allemands mauvais au close combat ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 10 Fév 2008, 20:37

Malgré les blindés, l'aviation, les armes automatiques … ils oublient une chose, le milieu ou ils évoluent, et cela n’a pas empêché les combats au corps à corps. J’étudie la guerre des haies, les récits relatant le « close combat » sont fréquents, notamment avec les parachutistes allemands.


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de navigant  Nouveau message 10 Fév 2008, 21:21

Les japonais dans certaines circonstances, pour les attaques de nuit, enlevaient les munitions aux soldats, pourqu'ils se battent uniquement avec des armes blanches, et ne risquent pas de compromettre la mission par un tir instinctif.
Si la 2gm déroulait maintenant en France, avec des des paysages constitués de parkings de grande surfaces et d'autoroutes les combats au close combat serait plus rares.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Wallace  Nouveau message 21 Fév 2008, 19:25

A ma connaissance, les unités d'élite sont en général très sommairement formée au corps à corps.

Obtenir un haut niveau demande beaucoup trop de temps par rapport à la probabilité d'utilisation (du temps qu'il est plus rentable d'utiliser autrement).
La seul utilité qu'en ancien SAS reconnaissait aux arts martiaux, c'est d'apprendre à chuter sans se blesser...

En ce qui concerne les techniques "secret défense", j'ai fortement tendance à croire au mythe.
'ai suivi des entraînements de krav maga avec un ancien des forces spéciales israélienne. Si on se limite à la technique, la neutralisation d'une sentinel n'a malheureusement rien se sorcier, n'importe qui peut l'apprendre en quelques heures. Heureusement, psychologiquement peu serait capable de mettre en pratique.

Ces techniques "secret défense" me font penser au soi-disant techniques secrètes des vieux maître d'art martiaux, c'est généralement de la poudre aux yeux.

Wallace


 

Voir le Blog de Wallace : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Fév 2008, 21:46

Alors je n'ai pas servi dans les mêmes troupes d'élites que Wallace. En ce qui me concerne nous étions parfaitement rompus aux techniques du close-combat et nous avions un entrainement au moins 2 fois par semaine. Il n'y a pas besoin de faire du close-combat pour apprendre à tomber sans se blesser parce que cet entrainement est déjà enseigné dans l'entrainement à la réception au sol pendant un saut, tout comme il est enseigné dans les premiers cours de base du judo.
Personnellement, j'ai appris à utiliser le close-combat pour neutraliser un homme à main nues ou avec divers moyens que je n'expliquerais pas une seconde fois, l'ayant déjà expliqué .
Il ne s'agit nullement de techniques secret-défense puisqu'elles sont enseignées à tous et elles sont loin d'être un mythe
Nous sommes au moins trois sur ce forum à avoir servi dans ces armes et mes dires peuvent être facilement corroborés
Certes , neutraliser une sentinelle n'a rien de sorcier mais celui qui n'a jamais appris les techniques est sûr d'aboutir à un échec. Personnellement, j'ai appris avec un légionnaire qui était loin de ce prendre pour un vieux maître des arts martiaux mais qui connaissait son travail et tous les hommes qui ont bénéficiés de son savoir maitrisaient parfaitement toutes formes de combats rapprochés.
Cela fait plus de 40 ans que le les ai apprises et bien que je sois rouillé par l'âge et le manque de pratique,je saurais encore les utiliser.D'ailleurs, depuis mon départ de l'armée, j'ai toujours refusé toutes formes de bagarre, même si on me provoque par crainte d'utiliser un geste ou une prise portée dans l'excitation et que je serais à même de regretter ultérieurement car n'oublions pas que close-combat signifie que l'issue du combat est mortel


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 21 Fév 2008, 23:55

DENYS hubert, tu est un véritable ninja :D

Bon moi, c'est plutôt la pauvre sentinelle qui va ramasser !


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Fév 2008, 00:09

Bonsoir Patxaran
Tu peux m'appeler Hubert
Je n'ai rien d'un ninja et je n'ai d'extraordinaire.
J'ai été militaire, je crois avoir bien fait ce que l'on attendait de moi et ce pourquoi j'ai été formé et cela s'arrête là. Il y a des centaines d'autres gars en France qui valent mieux que moi et qui prennent des risques que je n'ai jamais pris;Je suis fier de ce que j'ai fait mais de là à en retirer une gloire imméritée, il y a un pas que je ne franchirais pas
Bien amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Wallace  Nouveau message 22 Fév 2008, 00:27

Alors je n'ai pas servi dans les mêmes troupes d'élites que Wallace.


Houlala, je n'ai pas servi dans une troupe d'élite, je relatais juste des informations glânées sur des forums US, et suite à la lecture de bouqins d'anciens SAS.
Il y était indiqué que les forces spéciales (anglosaxone) ne suivaient pas un entraînement poussé en combat à mains nues (bien que la pluspart des membres soit déjà des connaisseurs de par leur passé dans des troupes de choc), afin de se concentré sur la tactique, le pilotage de différents véhicule, les langues étrangère, la télécommunication, les techniques d'infiltration et de filature, la libération d'hôtages, etc.


Pour en revenir au sujet initial, je n'ai jamais entendu dire (ou lu) que les allemands étaient mauvais au close combat.


Wallace


 

Voir le Blog de Wallace : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Fév 2008, 00:43

Mon régiment, ainsi que je l'ai déjà dit maintes fois ici, est un descendant direct des SAS et il est le seul qui a encore comme devise "Qui ose gagne" (Who dare wins)(regarde mon avatar)
si tu veux en savoir plus:
http://perso.modulonet.fr/~tanghedo/1e_RPIMa.htm
Il n'a jamais été dit que les Allemands étaient mauvais au close-combat


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Wallace  Nouveau message 22 Fév 2008, 11:40

Merci pour le lien. Prestigieuse unité!

Wallace


 

Voir le Blog de Wallace : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 26 Mar 2008, 10:47

Bjour,

Le sujet est assez intéressant, mais j'ai lu quelques passages un peu..."poudre aux yeux" comme dit Wallace.

Dans nos jolis régiments de Forces Spé, on tente d'avoir une formation au corps à corps de "base". Les soit disant "techniques secrètes" que j'ai pu lire de ci de là (sans offenser personne), ça n'existe que dans les films d'actions...

Le fameux CAC ou TIOR, comme on l'appelle maintenant, c'est une tentative de synthèse de nombreux arts martiaux. En fait, selon mon expérience, l'efficacité de l'enseignement dépend surtout du talent à enseigner du professeur. J'ai vu beaucoup de soit disant instructeurs CAC "de la mort qui tue", faire des choses ridicules. On ne devient pas un bon combattant en 6 mois, on acquiert juste quelques bases. J'ai lu une chose sur le "Combat de rue". Personnellement, je n'y crois pas. Je n'ai jamais vu un pratiquant bien entraîné et compétent se ramasser devant un "Street fighter". :|

Ensuite pour briser la nuque à quelqu'un, faut quand même y aller. Une colonne vertébrale c'est solide et en général le gars est pas d'accord, même avec le casque et par surprise.

"C’est la peur et l’instinct de survie qui sont le carburant. "
Sur cette citation, je ne suis pas totallement d'accord. L'entraînement, le "drill", sont aussi essentiels, car ils apportent des automatismes indispensables lors de situations critiques et si on ne maîtrise pas sa peur, ben tchao.



Bon et pour crédibiliser un peu mon propos, même si je passe pour un mytho :mrgreen: , j'ai fait parti di 1er de 96 à 02 et j'enseigne/pratique le Karaté (ouyaahhh) :evil: depuis un certain temps. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mythifier les formations au sein des Forces Spé dans n'importe quel domaine. Bien sur les gars de ces régiments font partis de l'élite et sont trés biens formés, mais ne sont en aucun cas des guerriers invincibles et excellents dans tous les domaines...Sports de combat compris.

Quant au sujet de base, pendant la deuxième guerre, les formations au close combat étaient en général réservées aux unités d'élites type SAS ou autres. Les cours étaient composés de Boxe et judo surtout, avec un peu de maniement au couteau. (Info issue d'un témoignage d'un ancien SAS M. Sibard que j'ai rencontré pour mon travail sur les SAS Français).

Paramicalement.
Dernière édition par dragolyche le 27 Mar 2008, 00:02, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 118 invités


Scroll