Connexion  •  M’enregistrer

Les massacres durant la bataille des ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 06 Mar 2008, 21:04

Bon, voilà, je viens de terminer le livre de Cuppens.

Donc, suite et fin de mes commentaires.

Comme déjà mentionné: la suite est du même niveau que la 1è partie, c'est-à-dire au ras des pâquerettes.

Cette 2è partie est consacrée au massacre de Baugnez (je l'écris sans "?"!!!)

Outre le témoignage de Merriken dont j'ai parlé plus haut, figure ici également le témoignage de Matera. Pour bien marquer les esprits, il s'agit du 1er témoignage US repris et Cuppens dresse un tel portrait de Matera et détruit tellement son témoignage qu'il est impossible de lui accorder du crédit. Le ton est donné pour la suite! Il trouve quasiment quelque chose à redire sur tous les témoignages US.

Les témoignages allemands débutent par un "intermède" comprenant 6 points dont le seul et unique but est d'excuser leur attitude. On croit rêver!

Les allemands ont "avoué" leur méfait commis à Baugnez uniquement sous pression physique (lisez torture) des américians chargés de l'enquête.

Aucun allemand dont le témoignage figure dans ce livre "n'a rien vu"! un déclare même que "ce qui se passe à Baugnez a été fait selon la loi"

Les allemands témoignent donc n'avoir rien fait, rien vu, rien entendu, et qu'ils sont tous dignes de foi (terme répété je ne sais combien de fois). Ah oui, en tout et pour tout, il y a... 3 témoignages allemands! Personnellement, je me demande commant Cuppens n'a pas évoqué la thèse du suicide collectif chez les américains pour expliquer ce qu'il s'est passé à Baugnez.

On y apprend que les conditions de détention des allemands à Schwäbisch Hall étaient inhumaines (il faut dire que les juifs, les tziganes, les homosexuels etc étaient, eux, en villégiature dans les camps de concentration..)

Les témoignages à charge US étaient téléguidés. Les questions étaient biaisées dans le sens où les juges ne posaient que des questions prouvant à établir la culpabilité des allemands. Les interrogateurs (qui ont obtenu les "aveux" des allemands) sont des tortionnaires et des "marchands des 4 saisons" (sic). la plupart d'entre eux étaient des allemands d'origine, naturalisés américains avant ou pendant la guerre et qu'ils "étaient recherchés par la justice (allemande) pour d'autres raisons que des raisons politiques " (comprenez : ils ont fui l'allemagne pas parce qu'ils étaient anti-nazis, mais parce qu'ils étaient des gibiers de potence)

Une 3è partie est consacrée à Peiper, aussi inutile que futile.

Honnêtement, je me demande comment on a osé publier une telle honte!

Quel manque de respect pour les victimes US, pour les témoins américains (qui sont pourtant les amis de Cuppens, il n'a peur de rien), pour les vicitmes civiles dü Kämpfgrüppe Peiper... Ecoeurant!

voilà, je peux retourner à des lectures plus utiles.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Mar 2008, 21:21

Cher Litjiboy,

Merci pour tes commentaires très pertinants.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit et ce depuis que j'ai lu ce livre dès sa parution.

Je n'ai rien à ajouter sauf ceci:
Voilà la meilleure place pour ce livre: Image

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 07 Mar 2008, 12:19

la plupart d'entre eux étaient des allemands d'origine, naturalisés américains avant ou pendant la guerre et qu'ils "étaient recherchés par la justice (allemande) pour d'autres raisons que des raisons politiques " (comprenez : ils ont fui l'allemagne pas parce qu'ils étaient anti-nazis, mais parce qu'ils étaient des gibiers de potence)


Tiens il reste pudique sur ce point là Cuppens (plus que McCarthy par exemple). Parce que si la plupart des interrogateurs avaient fuit l'Allemagne (ou l'Autriche) avant la guerre, c'est tout simplement parce qu'ils étaient Juifs. McCarthy, si je me souviens bien, avait lourdement insisté là-dessus lors des auditions de la sous-Commission du Sénat, reprochant précisément auxdits enquêteurs d'avoir cherché à se venger et cherchant ainsi à discréditer à la fois leur travail et les verdicts de culpabilité rendus au cours du proès de Dachau.

Ce qui m'étonne, c'est que Cuppens n'a pas évoqué "l'origine ethnique" des interrogateurs dans son livre. Sans doute s'est-il rendu compte que son travail de dénigrement serait devenu par trop voyant s'il l'avait fait.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Mar 2008, 13:24

Baugnez44 a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que Cuppens n'a pas évoqué "l'origine ethnique" des interrogateurs dans son livre. Sans doute s'est-il rendu compte que son travail de dénigrement serait devenu par trop voyant s'il l'avait fait.


Je ne me souviens pas si Cuppens évoque "l'origine ethnique" mais peut-être que notre ami Litjiboy, comme il vient de terminer la lecture du livre, pourrait éclairer notre lanterne.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 07 Mar 2008, 22:34

Non, leur origine ethnique n'est pas mentionnée. Déjà qu'ils sont des "marchands des 4 saisons", des "vendeurs", des brutes, des tortionnaires, "des gens recherchés par la justice, des personnes qui ont été rejetées par leur famille après que celles-ci aient lu et entendu leur comportement intolérable à Schwäbisch Hall et Dachau" (sic)...
Si en plus on avait parlé de leur "origine ethnique", alors là, c'eût été le comble, non?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 08 Mar 2008, 17:29

Puis-je humblement vous suggérer d'aller voir ici svp? :

http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=16599


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 19 Mar 2008, 10:20

Bonjour,
je suis entrain de relire: "Noël 44 La bataille des Ardennes" de Charles B. Macdonald et je me poses une question à propos du kampfgruppe Peieper et des massacres qui ont jalonné sa route. Les SS commettent des crimes dès le début de l'offensive et tout au long de celle-ci pourtant après avoir commis des crimes à Honsfeld, le kampfgruppe atteint Büllingen et fait prisonnnier environ 200 GI's mais les massacres ne se répétèrent pas mais pour quels raisons?
Je viens aussi de commencer un livre sur les combats et la vie des civils à Chenogne (petit village de 32 maisons au sud-ouest de Bastogne) qui deviendra un village martyr pratiquement rayé de la carte. Dans ce livre, il y a une enquête sur un massacre de prisonniers (une soixantaine) mais cette fois-ci allemand commis apparament par des hommes de la 11eme division blindé.


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 19 Mar 2008, 11:09

Selon le rapport de la sous-Commission du Sénat des Etats-Unis ayant enquêté sur le déroulement du procès de Malmedy, il est fait état du meurtre de 59 prisonniers de guerre à Büllingen (Bullange).

Cela dit, ta question est pertinente. Il semble que le KG Peiper a envoyé environ 450 PG vers l'arrière. Ce fait est du reste souvent évoqué par les défenseurs de Peiper en tant qu'argument justifiant que Peiper (ou ses hommes) ne peuvent être responsables des massacres qu'on leur impute.

Il est vrai que la façon dont, à certains moment, les PG sont traîtés comme tels alors qu'à d'autres ils sont purement et simplement massacrés semble échapper à toute rationnalité.

Je risque une explication: lorsqu'on avait le temps et les moyens matériels de les envoyer à l'arrière, on le le faisait. Sinon, on ne s'embarrassait pas des prionniers (exemple: ce qui s'est passé à Baugnez).

En revanche, il semble que certains massacres échappent à toute logique et ne peuvent être expliqués que par une pulsion criminelle de leurs auteurs, comme par exemple à Ligneuville.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Mar 2008, 13:42

Baugnez44 a écrit:Selon le rapport de la sous-Commission du Sénat des Etats-Unis ayant enquêté sur déroulement du procès de Malmedy, il est fait état du meurtre de 59 prisonniers de guerre à Büllingen (Bullange).
En revanche, il semble que certains massacres échappent à toute logique et ne peuvent être expliqués que par une pulsion criminelle de leurs auteurs, comme par exemple à Ligneuville.


Concernant Bullange, je suis arrivé à ce jour à un total de 15 prisonniers américains assassinés mais je dois avouer que je ne possède pas un dossier complet sur les massacres dans ce village.

En effet, les massacres de Ligneuville et La Vaulx Richard comme Baugnez sont impossibles à justifier.

Voici mon point de vue sur les prisonniers américains qui n'ont pas été tués.

Le premier jour de l'offensive, il n'y a pas de problème pour évacuer les prisonniers vers l'arrière parce que la frontière n'est pas loin et les troupes de Peiper sont encore très groupées.
Le 17 décembre, quelques groupes de GI's vont payer de leurs vie le retard accumulé par les troupes de Peiper, de plus on s'èloigne de plus en plus de la frontière. Quelques prisonniers américains seront emmenés de Baugnez vers Ligneuville et seront envoyés plus tard dans des camps de prisonniers en Allemagne (Pourquoi? je n'ai pas trouvé à ce jour une réponse)
Emmener plus de 120 hommes de Baugnez vers la frontière allemande demande une certaine organisation et je suis certain que Peiper et d'autres officiers qui l'accompagnaient n'avaient pas le temps d'organiser cette mission. Il fallait absolument arriver à la Meuse le plus tôt possible.

Pourquoi les prisonniers de Stoumont et La Gleize ont-ils eu la vie sauf?
Peiper devait fuir la poche de La Gleize dans laquelle il était encerclé.
En laissant la vie à ces GI's ils laissaient aussi ses blessés aux mains des Américains tout en prenant en otage McCown lors de son départ de La Gleize. C'est très certainement cet arrangement entre Peiper et Mc Cown qui a sauvé la vie à tous ces Américains.
Je pense que si Peiper avait pu poursuivre sa route vers la Meuse, d'autres massacres auraient probablement eu lieu et il est probable que Mc Cown et ses hommes auraient été ajouté à la liste des Américains massacrés par les troupes de Peiper.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 19 Mar 2008, 14:40

Pourtant à Honsfeld, les "hommes" de Peiper vont massacrer une cinquantaine de soldats et pourtant la frontière est proche. Il y a des Gi's qui seront emmenés vers l'arrière et parmi ces soldats certains seront froidement abattus en longeant la colonne du kampfgruppe.
:(


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron