Connexion  •  M’enregistrer

Tom MOREL

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Tom MOREL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mar 2008, 14:07

Patrick de Gmeline, historien auteur de plusieurs ouvrages sur la seconde guerre mondiale (les cadets de Saumur, sous marins allemand au combats) vient de faire paraître un ouvrage dédié à Tom Morel. Si quelqu'un d'avanture le lit merci de donenr vos impressions.
Oui ce livre est préfacé par Nicolas Sarkozy...Ce n'est pas le but du thread ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Mar 2008, 20:53

Bien sûr, je viens de l'acheter, mais je ne l'ai pas encore lu. A première vue, pour ce qui concerne la bataille des Glières, l'auteur s'est renseigné auprès du président délégué de l'Association des Glières, M. Jacques Golliet (ancien professeur d'université et ancien sénateur de la Haute-Savoie très respecté, que je connais personnellement), lequel semble se ranger à un avis moins épique que celui exprimé habituellement par la plupart des historiens locaux et à une appréciation plus juste des forces allemandes, comme je tente de le faire comprendre depuis un moment sur mon site...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Mar 2008, 10:20

Je ne savais pas que le petit fils de Tom Morel etait lui aussi chasseur alpin


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Est  Nouveau message 15 Mar 2008, 10:55

A bon je ne savais pas que notre cher président "pouvait" s'intéresse à l'histoire de Tom Morel.

Est :o


 

Voir le Blog de Est : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Mar 2008, 12:47

Hilarion écrit :

Je ne savais pas que le petit fils de Tom Morel etait lui aussi chasseur alpin


Non seulement le petit-fils de Tom, le capitaine Ivan Morel, âgé de 28 ans, est chasseur alpin, mais il sert au 27e B.C.A., le bataillon de son grand-père, depuis sa sortie d'école et, le 28 juin 2007, dans le cadre prestigieux du château de Menthon-Saint-Bernard dominant le lac d'Annecy, il a été nommé commandant de la 1ère compagnie, dite "compagnie des Glières" puisqu'elle se veut l'héritière de la compagnie Joubert (seul officier rescapé des Glières) du bataillon Godard de la Libération...

NOTE SUR UN PERSONNAGE MECONNU. Né le 21 décembre 1911 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Yves Godard est élève-officier à Saint-Cyr dans la promotion 1930-1932 (« maréchal Joffre »). A la sortie de l'école, il est affecté au 27e bataillon de chasseurs alpins (27e B.C.A.) et il fait rapidement partie de l'équipe militaire de ski alpin. Avant la guerre, il commande la section d'éclaireurs-skieurs du bataillon et a pour adjoint un certain... Théodose Morel avec lequel il ne s'entend pas très bien (deux caractères trop entiers ?). Au cours de la bataille de France, il a une conduite héroïque, notamment lorsqu'il s'élance à l'assaut à la tête de sa section pour couvrir le repli du 27e B.C.A. qui vient de retarder l'avance allemande d'une dizaine de jours après une magnifique résistance au prix de très lourdes pertes.

Prisonnier en 1940, Yves Godard tente plusieurs fois de s’évader et réussit à sa troisième tentative. Il reconstitue le 27e B.C.A. dans les maquis savoyards et termine la guerre à sa tête sur le front des Alpes. Toujours avec le 27, il participe ensuite à l'occupation du Tyrol autrichien. De 1948 à 1952, il est choisi pour commander à la fois le 11e bataillon de choc et l'école des commandos paras de Montlouis...

En Indochine, promu lieutenant-colonel, il commande la colonne dite « Crèvecoeur » qui, au printemps 1954, se dirige en direction de Dien Bien Phu avec pour mission de recueillir les éventuels rescapés ayant réussi une sortie du camp retranché.

En Algérie, il est chef d’état-major du groupe parachutiste d’intervention (G.P.I.) commandé par le général Massu et qui deviendra la 10e division parachutiste. En 1957, au cours de la bataille d’Alger, il est nommé commandant du secteur d’Alger-Sahel par le général Massu. Le 17 mai 1958, il est nommé par le général Salan directeur général de la sûreté en Algérie. Au moment du coup d’Alger du 22 avril 1961, il est avec les quatre généraux rebelles et prend le commandement de la zone Nord-Algérois. Après son échec, il entre dans la clandestinité et participe à l’organisation de l’O.A.S. dont il devient l’un des principaux responsables en Algérie.

Il quitte l’Algérie en été 1962 et disparaît jusqu’en 1967. Pour ses actions au moment du coup d’Alger et dans l’O.A.S., Yves Godard est condamné à mort par le Haut Tribunal militaire, puis à vingt ans de détention criminelle par le tribunal militaire spécial et, de nouveau, à la peine de mort par la Cour de sûreté de l’Etat. Amnistié en 1968, il termine sa vie en Belgique à la tête d’une petite entreprise de revêtement de sol. Le colonel Godard meurt le 3 mars 1975 à Lessines et est enterré à Thônes en Haute-Savoie au pied du plateau des Glières.

Commandeur de la légion d’honneur, Yves Godard avait entrepris la rédaction d’un ouvrage intitulé Les trois batailles d’Alger dont un seul tome a été publié par Fayard en 1972 sous le titre Les paras dans la ville. (Des extraits du deuxième tome ont été publiés dans Soldats du djebel de François Porteu de la Morandière, S.P.L., 1979.)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Mar 2008, 16:13

Grande nouvelle ! ;) J'ai terminé la lecture de Tom Morel, héros des Glières de Patrick de GMELINE : beau portrait de celui qui fut un être de lumière et un entraîneur d'hommes selon l'expression du père André Ravier, son premier biographe.

Dans l'ensemble, l'étude paraît assez objective (peut-être est-ce moi qui le suis moins à l'égard de Tom ? ;) ) et semble contenir peu d'erreurs. En voici quelques-unes, mineures, toutes après le récit de la mort de Tom (donc moins importantes pour le propos de l'auteur) :

- Page 287 : La plupart des Gebirgsjäger sont en blanc . Il suffit de regarder les nombreuses photos disponibles (y compris celles que j'ai reçues d'un ancien combattant allemand, voir mon site http://alain.cerri.free.fr/index4.html) : la plupart des soldats allemands qui ont investi le plateau des Glières le 27 mars 1944 portaient l’habituelle tenue de campagne feldgrau ; seuls les éclaireurs étaient équipés du survêtement blanc de montagne.

- Page 288 : [...] le général Niehoff, commandant de la Wehrmacht pour toute la zone sud-est de la France. En fait, le général Niehoff commandait seulement la région militaire de la zone sud (Kommandant des Heeresgebietes Südfrankreich, H.G.S.F.), c'est-à-dire n'avait autorité ni sur la 1ère armée ni sur la 19e, bref ne commandait que de faibles forces de sécurité intérieures.

- Pages 294 et 289 : le capitaine (et non le colonel) Schneider et le capitaine Geier étaient chefs de bataillon et commandaient respectivement les bataillons 99 et II./98 du régiment de chasseurs de montagne de réserve 1 (Reserve-Gebirgsjäger-Regiment 1 et non Infanterie-Regiment 206) commandé par le colonel Schwehr.

- Page 295 : les effectifs de l’armée allemande au pied du plateau ne devaient pas dépasser 3500 hommes (voir "les effectifs de la Wehrmacht et de ses auxiliaires français aux Glières" sur mon site).

Cela dit, Patrick Gmeline a largement amplifié le combat décisif de Monthiévret. Il écrit notamment pages 289 et 290 : "Chocolat" [le chef de la section Saint-Hubert] donne l'ordre [...] d'attaquer [...] cent cinquante soldats feldgrau [...] au début d'un après-midi qui va être très long. [...] Les Espagnols [...] soutiennent leurs camarades en tirant des grenades. [...] Les maquisards [...] comptent de plus en plus de blessés [...]. [...] des centaines d'hommes de la Wehrmacht [...] investissent peu à peu, à la faveur de l'obscurité, les pentes montant au plateau...).

Or, entre autres, d’après le témoignage écrit (avril 1944, voir http://alain.cerri.free.fr/index4.html) de mon père, chef de groupe à la section Saint-Hubert, et le témoignage oral de Jean Mathevon, tireur F.-M., Chocolat n’a pas donné l’ordre d’attaquer, puisque les maquisards de la Saint-Hubert ont été d’emblée pris à revers en fin d’après-midi par une cinquantaine d’Allemands. Le combat a duré moins de deux heures. Les Espagnols, cantonnés bien en retrait de la position attaquée de Monthiévret, n'ont de toute façon tiré aucune grenade en soutien (portée du V.B. = 200 m max. !). Dans la section Saint-Hubert, seuls Chocolat et Jacquart ont été tués, personne n'a été grièvement blessé et, dans la section Jean-Carrier, il y a eu un seul maquisard gravement blessé, Paul Lespine, pris et fusillé ensuite. En outre, des centaines d’Allemands ont bien investi le plateau, mais, de jour, le lendemain 27 mars, alors que celui-ci était déjà évacué…

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 19 Avr 2008, 20:56

Bonsoir,

Je viens d'achever la lecture de ce livre et j'ai beaucoup apprécié. J'ai été marqué par la personnalité de Théodose Morel: A la fois cet aspect quasi-mysthique et proche de Dieu et son parcours. Le fait qu'il y ait eu cette 'Dynastie' Morel est aussi très poignant. Enfin la mort de son fils, le destin de son autre fils devenu amiral et le petit fils servant dans le même régiment, c'est un aventure hors du commun.


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Avr 2008, 14:01

Voici, pour tenter de caractériser en quelques mots la personnalité de Tom, une citation de Pierre Golliet tirée de Glières - Haute-Savoie - Première bataille de la Résistance - 31 janvier - 26 mars 1944 de GOLLIET, Pierre, HELFGOTT, Julien et JOURDAN, Louis (1946) :

D'où lui venait cette force ? Sans doute de son énergie naturelle, qui était impressionnante, de son caractère intrépide et fougueux. Mais elle tenait aussi à un idéal de générosité et de sacrifice, qui était le fruit conscient et voulu de sa foi : "Priez, écrivait-il un jour au prêtre qui était son confident, pour que je garde jusqu'au bout, au milieu des difficultés comme au centre du bonheur et des joies de la famille, cette âme qui répugne à la médiocrité et qui voudrait s'élever toujours dans la noblesse."

D'un bout à l'autre de sa vie de soldat,
Tom aura été porté par ce voeu, qui est le voeu du véritable héroïsme.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID et 109 invités


Scroll