Connexion  •  M’enregistrer

le rôle des femmes dans la Résistance

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

le rôle des femmes dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 12 Mar 2008, 15:46

bonjour à tous,

Je désirerai lancer un débat autour du rôle de ces combattantes de l'ombre. Je me lance :

Ces femmes résistantes : que sait-on d'elles ? Dans les réseaux de résistance, les femmes sont très présentes. Quel fut leur rôle ? leur fonction ? Quel genre de mission leur étaient-ils confiées ? Qu'elles furent leur actions ?

Quel est votre opinion, comment percevez-vous ces résistantes ?

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Mar 2008, 16:49

Débat très intéressant que je vais suivre avec intêret sa me permettra d'en savoir d'avantage sur le sujet .
La Résistance se conjugue également au féminin .Au début de l'occupation, les femmes prirent d'abord des initiatives personnelles, spontanées et de ce fait "désordonnées" comme les hommes . Des gestes symboliques comme des graffitis anti nazi par exemple .
Dès le 18 jui 1940 n et l'appel du général de Gaulle, des femmes prirent part directement ou non au combat : elles servirent comme secrétaires, conductrices, infirmières, pilotes d'avions de liaison...Les femmes travaillèrent pour les réseaux et bureaux de renseignements (S.O.E. à Londres, B.C.R.A. de la France Libre). Winston Churchill autorise en 1942 le recrutement des femmes plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operation Executive .Cependant les femmes à la hauteur sont rares , elles doivent être vives , intelligentes , courageuses audacieuses et si possible séduisantes .C'est ainsi que le SOE recrute 39 femmes venant d'horizons multiples et de motivations diverses .Leur formation sera militaire tel que le maniement des armes , le sabotage ou encore l'endurance à la torture .Leur histoire est pleine de courage et de rebondissements .Mais 13 de ces femmes trouveront la mort ( dont Violette Szabo ).Des femmes ordinaires , des mères au foyer qui ignoraient qu'elles deviendrait un jour Résistante voir impliquées dans un reseau comme par exemple :
- à Clermont-Ferrand : "Libération Sud" avec Lucie Aubrac.
- à Lyon : "Combat", avec Bertie Albrecht.
- à Paris : "Défense de la France" avec Hélène Viannay ; "Musée de l'Homme" avec Germaine Tillion et Agnès Humbert.
Tout ceci est à compléter et à corriger bien entendu .Je perçoit ces Résistantes comme légendaires . Je trouve dommage qu'on ai souvent mis en deuxième plan le rôle des femmes dans la Résistance .Elles ont elles aussi lutté pour la liberté .
Au plaisir de vous lire .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 25 Mar 2008, 13:15

salut Mahfoud,

Tu as entièrement raison, à mon ulble avis, les Résistantes ont eut un rôle pratiquement aussi important que les hommes. Tu parles très bien des réseaux qui se sont passés en France, mais n'était-il pas nécessaire, de parler de la Rose Blanche ?

Le mouvement de Sophie Scholl qui a lutté au coté de son frère et d'autre personne. Elle n'a pas voulu renié et se "repentir de ses actes" au moment de son procès. Sa détermination lui a couté la vie, pour un combat pour la Liberté. (Mahfoud, essayes de te procurer, Sophie Scholl les derniers jours en DVD, c'est une belle illustration de son courage)

N'oublions pas non plus ses femmes sans appartemance particulière de réseau de résistance, en Allemagne, qui n'ont pas hésité à manifester contre le régime nazi sur l'avenue Rosenstra ße . Elles ont manifesté jusqu'à ce que leurs maris de confession juive soient libérés. Les nazis, n'ayant pas eu d'autre choix, que d'optempérer, parce que la situation était devenue telle que cela faisait beaucoup de bruit à Berlin.

Est-ce que cela peut être aussi une forme de résistance ?

Ces femmes ont combattu pour ce qui était injustes, pour la Liberté de penser ou de s'exprimer. Pour moi, elles ont refusé régime en place et ont lutté avec leurs armes. A mon avis, dans les réseaux, elles avaient le même rôle que les hommes, elles n'ont pas hésité à saboter des voies ou encore faire libérer des résistants.

Il est vrai aussi que les retrouve aussi dans les structures d'accueil qui consistait à cacher des enfants juifs des rafles en risquant leur vie tous les jours.

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2008, 19:24

Bien sûr que cette Résistance en Allemagne est valable également. Mais nous oublions aussi très souvent qu'il y en a aussi eu en Italie et dans les pays occupés de l'Est. Malheureusement, la littérature française sur les femmes dans la Résistance n'est pas légion, encore moins dans les pays de l'Est.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 09 Avr 2008, 18:24

Bonsoir,

un livre : "Polki w résistance" par Krystyna Kozlowska. 353 pages consacrées aux franco-polonaises dans la Résistance en France (Montceau les Mines, Cagnac les Mines, ect ....). Edité en 1977 à Varsovie, Ministére de la Défense . (en polonais)

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: le rôle des femmes dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 04 Nov 2008, 23:10

Bonsoir SEKHMET,
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec une dame remarquable, décédee depuis lors.Il s'agissait d'une
femme simple, très humble, animée d'un courage hors du commun. En effet, cette dame transportait des messages et des tracts de la résistance, en franchissant plusieurs contrôles allemands. Selon ses dires, elle cachait les documents dans un serre-tête. Elle placait son enfant en bas âge dans le siège prévu et enfourchait sa byciclette. Une seule fois, son vélo a été confisqué pour contrôle ,mais sans suite. Pour l'anecdote, son époux ignorait TOUT de ses agissements patriotiques.
Personnellement, j'ai été très fier d'avoir connu cette courageuse personne. Qu'elle repose en paix avec tout mon respect.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 26 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 152 invités


Scroll