Connexion  •  M’enregistrer

FORD motor company

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

FORD motor company

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 03 Mar 2008, 15:37

Bonjour à tous,

En regardant le quiz des véhicules, une vieille question met venu:
est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi?? :shock:

j'ai un petit doute...

Merci a vous


 

Voir le Blog de Herr Von Prat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:17

Une vieille maxime disait :
"L'argent n'a pas d'odeur". on pourrait ajouter: et pas de moralité...

Va voir sur ce lien et tu auras une partie de réponse:
http://www.ilfautlesavoir.com/presse/Fo ... tors-et-le

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:49

Salut,

Encore merci a toi pour le lien!
J'ai effectivement ma réponse.Si si sa sent l'argent qui pue un peu, beaucoup, pass...etc

A+ Nicki


 

Voir le Blog de Herr Von Prat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:55

Bonsoir à toutes et à tous.
Salut, Nicki !

Nicki le Bousier a écrit:Une vieille maxime disait :
"L'argent n'a pas d'odeur". on pourrait ajouter: et pas de moralité...


Attention, comme le souligne très bien l'article que tu as proposé, Henry Ford avait un intérêt idéologique à sympathiser avec les nazis allemands, pas seulement un intérêt financier.

:cheers:


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Mar 2008, 18:32

S'il n'y avait eu que Ford!!!!
Esso a fourni du carburant à l'Allemagne pendant presque tout la durée de la guerre.
Fort Knox a prêté de l'or à des taux plus qu'usuraires à Hitler
Avant Pearl Harbor et l'entrée en guerre des USA, des journalistes ont posé à Roosevelt la question de savoir pour quel camp il était, les Anglais ou l'Allemagne. Roosevelt a répondu:"Pour aucun des deux, tant qu'il se battent entre eux, les Etats-Unis gagnent de l'argent


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 03 Mar 2008, 18:56

Comme le souligne Hubert, il n'y avait pas que Ford qui était impliqué dans cette sorte de "collaboration économique" avec le régime nazi mais bien d'autres gros industriels américains.

A noter également qu'il y avait bien d'autres polémiques liées à cela comme par exemple le fait que les américains faisaient gaffe de ne pas bombarder les usines américaines localisées en Allemagne ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:01

Joachim a écrit:Comme le souligne Hubert, il n'y avait pas que Ford qui était impliqué dans cette sorte de "collaboration économique" avec le régime nazi mais bien d'autres gros industriels américains.


Oui Joachim, je le sais parfaitement, mais la question était:
"est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi??"

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:02

Tout à fait exact Joachim.
En particulier les usines sous contrôle IG Métal et IG farbendt (je ne connais pas l'ortographe exact) qui fabriquaient des chars sous license et communiquaient, par la même occasion, certains plans de char allemands (entre autre)
Mais le Gouvernement américain (dont Ford) faisait bien attention à ne pas s'immiscer dans les affaires d'états qui auraient risqué de rejaillir sur la "réputation américaine"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:51

Nicki le Bousier a écrit:Oui Joachim, je le sais parfaitement, mais la question était:
"est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi??"

Nicki


La réponse à cette question ne peut être qu'affirmative étant donné que Ford (et bien d'autres) ont soutenus l'économie allemande au moment où les nazis étaient au pouvoir ... ce qui par conséquent revient d'une certaine manière à soutenir le régime nazi ...

Quant à savoir maintenant si Ford a fait "exprès" de soutenir ce régime avant tout pour les beaux yeux d'Adolf et/ou les idéaux qui s'en dégagent ... où si c'était avant tout pour redresser l'économie désastreuse de l'allemagne des années 30 ... ça c'est une tout autre question ....


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mar 2008, 21:40

Je crois aussi me rappeler vaguement de l'aide soviétique pour la formation de l'armée allemande ainsi que d'un certain pacte de non-agression entre la Russie et l'Allemagne. À vérifier... :mrgreen:

Je sais que je m'éloigne du sujet, mais il me semble qu'on est toujours plus sévère avec l'Oncle Sam qu'avec le Petit Père des peuples...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll