Connexion  •  M’enregistrer

la collaboration des français

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Fév 2008, 04:26

Selon moi, la majorité se contentait d'accepter l'occupation comme un mal nécessaire. Le reste était divisé entre les hommes d'honneur prêts à combattre et résister pour leurs idéaux: FFL, FFI, Résistants... et les collaborateurs qui étaient toujours prêts à en faire plus sans qu'on ne leur demande: les dénonciateurs de Juifs ou de Résistants par exemple ou ceux qui réservaient leurs meilleurs biens pour l'occupant afin d'en retirer des avantages. Je crois que les deux exemples de collaboration que j'ai donnés dépassaient la collaboration d'État.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Fév 2008, 09:29

Audie Murphy a écrit: les dénonciateurs de Juifs ou de Résistants par exemple


D'après la source "Nanou" il y aurait eu plus de 4 millions de lettres de dénonciation envoyées durant la seconde guerre.
Souvent nominatives au début de l'occupation, elles sont devenues plus anonymes sur la fin...en toute logique.

Si nous vivions une occupation semblable aujourd'hui, le même phénomène se produirait certainement. voir: http://www.modele-lettre.com/cherche-le ... ation.html

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Fév 2008, 10:17

Bonjour,
Il n'y a pas "La Collaboration" mais LES Collaborations.

- Collaboration horizontale : Tout a fait d'accord avec les intervenants precedents, des sursauts d'amour pas reprehensibles et ne font que souligner l'absurdite de cette haine entre Francais et Allemands qui nous a fait tant de mal. Quelques egeries mondaines a Paris, prostituees de luxe ou aventurieres en mal de sensations fortes et c'est tout. Les autres, c'etaient des femmes et des hommes pris dans une tourmente qui les depassait et trouvant le moyen d'avoir des sentiments qui, a l'epoque, etaient mals vus.

- Collaboration d'Etat :
C'est le gros morceau avec deux faits de pointes : Montoire (Y compris sa preparation et ses suites) et la nomination de Darnand en tant que Secretaire, puis Secretaire d'etat, du maintien de l'ordre.
Tu pourras trouver des infos sur une facette de cette collaboration, a savoir le travail force en Allemagne, la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

- Collaboration economique :
Nombreux sont les entrepreneurs et industriels francais qui se sont compromis, certains de gre, d'autres plus ou moins de force, en fournissant les Allemands en denrees diverses. Des fortunes considerables se sont baties au travers du pillage de la France par les nazis.

- Collaboration politique :
Elle fut le fait des 'enrages' parisiens des Partis ultras : Doriot, Deat, Deloncle, Bucard, Costantini, Boissel, Clementi. Un Google avec leurs noms te donneras pleins de details sur leurs Partis, tous finances par l'Ambassade allemande a Paris (Otto Abetz) et manipules par elle.

- Collaboration de plume :
A mon sens, elle rejoint la Collaboration politique, elle va dans le meme sens, recoit des subsides du meme endroit, est parisienne et est tout autant manipulee par Abetz.
Gringoire, La Gerbe, Je suis partout, etc... hebergent des auteurs virulement antisemistes et pro-nazis, Celine, Brasillach entre autres.

- La Collaboration armee :
Des Francais ont combattus les armes a la main aux cotes des Allemands, en France et sur le Front de l'Est.
La, j'ai pas mal de choses a te proposer :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

- La Collaboration discrete :
J'y classerais les foules de lettres de denonciations envoyees aux autorites francaises ou allemandes : Denonciations de Juifs, de Resistants, de supposes Juifs et Resistants qui genaient l'expediteur, etc...
A mon sens, la plus meprisable, les autres avaient au moins le courage de le faire au grand jour.

Et dans tout ca, la question epineuse : Pourquoi ?
Les motivations...
On y retrouve de tout : La conviction politique sincere (Avec tout une palette de couleurs, des simples reactionnaires de droite aux nazis convaincus en passant par l'anticommunisme), l'appat du gain, la soif de pouvoir ou d'avancement, la gamelle pour certains volontaires armes, l'impression d'aider la France a valoir quelquechose alors qu'elle ne valait plus rien a l'epoque en dehors des circuits "rebelles" (Francais Libres et Resistants), l'antisemitisme pour certains et j'en oublie sans doute.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 29 Fév 2008, 10:50

Bonjour,

je me suis sans doute mal exprimé, emporté par mon élan.
Il est évident que la collaboration horizontale ne présente pas un réel intérêt.
Par contre Daniel Laurent nous donne bien les différents types de collaboration. Si la collaboration d'état a été bien traité avec notamment la reconnaissance de la participation de l'état français à la déportation, il me semble que les collaborations économique, armée et discrète ont été moins traitées du fait que cela impliquait des personnes physiques et donc le risque de toucher encore aujourd'hui des personnes hautes placées.
C'est contre cela que je voulais réagir.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Fév 2008, 12:12

Bonjour,
PORTIER David a écrit:il me semble que les collaborations économique, armée et discrète ont été moins traitées

Si, cela a ete plus ou moins traite du moins pour :
- Collaboration armee :
Vas voir l'article Histoquiz cite plus haut et la liste des sources. Tout n'y est pas, il y en a d'autres mais le sujet est pas mal cerne, bien que des 'trous" subsistent encore.

- Collaboration economique :
La aussi, mais je n'ai qu'une source a citer (Mince, j'ai pas la science infuse, c'est bete :mrgreen:) et une source avec un "mais" :
« Le choix de la défaite. Les élites françaises dans les années 30 », Annie Lacroiz-Riz, Armand Colin, 2006,
Suivi, meme auteur et meme editeur, par "Industriels et banquiers sous l'occupation. La collaboration economique avec le Reich et Vichy".

Le "mais" c'est que l'auteur, qui nous cite une foule de sources d'archives tout a fait interessantes, cherche, dans son enthousiasme proletarien, a nous demontrer que c'est la totalite de la "classe bourgeoise" francaise qui a collabore deliberement, de maniere organisee et coordonnee.

Au sujet de la collaboration "discrete", plus dur, car c'etait des anonymes. J'ai cependant vu a ce sujet un documentaire de Monsieur Costelle (De memoire) tout a fait edifiant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Fév 2008, 12:56

Daniel Laurent a écrit:- Collaboration economique :
Suivi, meme auteur et meme editeur, par "Industriels et banquiers sous l'occupation. La collaboration economique avec le Reich et Vichy".


Salut daniel !

j'ai un bouquin que je n'ai pas encore lu sur ce sujet : "Les patrons sous l' occupation" de Renaud de Rochebrune et jean-Claude hazera des éditions Odile Jacob...l'as-tu lu, si oui, que vaut-il ?

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Fév 2008, 13:38

La bise, Nicky,
Nicki le Bousier a écrit:j'ai un bouquin que je n'ai pas encore lu sur ce sujet : "Les patrons sous l' occupation" de Renaud de Rochebrune et jean-Claude hazera des éditions Odile Jacob...l'as-tu lu, si oui, que vaut-il ?

Arf, moi y en a etre pris la en defaut.
Connais pas, mais cela ne veux rien dire.
:?
Tu le lis et tu nous en cause, au boulot, sale feignant, et que ca saute !
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 29 Fév 2008, 14:07

Bonjour guinuta,
Le livre La france à l'heure allemande de Philippe Burrin répondra à tes questions. Ce livre fait la synthèse de la réaction de la socièté française face à l'occupant. La collaboration est largement abordée jusque dans les formes quotidiennes.
Tu le trouveras pour 8 9 euros ou gratos en BU, peut même en bibliothèque municipale.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de guinuta  Nouveau message 29 Fév 2008, 15:47

Merci beaucoup pour vos réponses, juste une chose, a propos de la collaboration de plume, j'avait entendu parler de Céline, j'aurais aimé en parler, surtout que ma seconde matière est Littérature, cependant je n'ai pas trouvé d'ouvre collaboratrice de lui, était ce plus la presse, coment puis je l'aborder ?


 

Voir le Blog de guinuta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 29 Fév 2008, 17:27

Daniel,

lorsque je dis que tel sujet n'a pas été traité, je ne parle pas au niveau du forum ou de quelques rares livres. Je veux parler plutôt au niveau de la conscience nationale où finalement, beaucoup de français pensent que tout le monde était résistant, ignore l'existence des FFL et ou d'anciens collabos vivent encore des jours heureux (voir Bousquet...)

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 67 invités


Scroll