Connexion  •  M’enregistrer

tir tendu

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

tir tendu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 27 Fév 2008, 14:52

Bonjour,
Je traduis un texte sur les chasseurs alpins, j’ai mis le doigt sur cette expression qui me pose problème : « armes d’infanterie à tir tendu », en sachant qu’elles opéreraient contre des fortifications. Quel est ce type d’arme ? Je connaissais le canon qui ouvre le feu à tir tendu mais y a-t-il des armes légères à tir tendu ? Est-ce seulement un barbarisme ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 27 Fév 2008, 15:04

Je ne sais pas si cela pourrait t'aider , mais voici ce que j'ai trouvé :

Les armes à tir tendu

Les armes à tir tendu ou direct sont plus précises que les autres. Comme la trajectoire des projectiles est `tendue’, il ne faut pas qu’il y ait des unités amies entre elles et l’objectif. En attaque, on placera donc ces armes sur les flancs et en principe, elles pourront arroser la position ennemie jusqu’à ce que les troupes attaquantes amies soient au contact. En défense, on s’efforce de les placer dans des positions défilées, afin que leurs champs de tir se recouvrent mutuellement. Le tir direct sert à éliminer des objectifs précis : un nid de mitrailleuse, une pièce antichar, un bunker, un char, un groupe ennemi .inexpérimenté qui se déplace en `paquet’ ...


donc je pense , oui qu'ils existe des armes légères à tir tendu , en principe !


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Fév 2008, 16:37

Je ne suis pas expert en la matière, mais le tir tendu s'oppose au tir courbe.

Certes, le contraire de "courbe" est "droit" ou "rectiligne", mais aucun tir n'est parfaitement droit ou rectiligne : le tir tendu est simplement celui dont la trajectoire se rapproche le plus de la ligne droite.

Tandis que le tir tendu vise à toucher directement une cible, le tir courbe cherche à atteindre une cible retranchée.

Exemples d'armes légères d'infanterie à tir tendu : pistolet automatique, pistolet-mitrailleur, fusil d'assaut, de haute précision, lance-roquettes antichar...

Exemples d'armes légères d'infanterie à tir courbe : lance-grenades antipersonnel, mortier léger...

P.-S. Contre de solides fortifications, je ne vois pas l'utilité d'employer des armes légères à tir tendu (canons légers d'infanterie, lance-roquettes...) ; il vaut mieux utiliser des armes lourdes (artillerie) ou éventuellement légères à tir courbe (mortiers légers d'infanterie)...

En montagne, une troupe peut facilement se retrancher derrière des fortifications naturelles ; c'est pourquoi les mortiers sont particulièrement utilisés par les chasseurs alpins.

Durant la SGM, ils employaient les mortiers de 60 (niveau compagnie) et de 81 (niveau bataillon) ; aujourd'hui, ils mettent en oeuvre des mortiers de 81 et de 120 mm (portée de 6200 m avec projectile modèle 1944 et 13000 m avec projectile à propulsion additionnelle - max. 20 coups/mn !).

ERRATUM : Les bataillons de chasseurs alpins actuels ne sont dotés que du mortier de 81 LLR (Léger Long Renforcé) d'une portée de 3200 m avec un obus modèle 1944 et de 5600 m avec un obus à propulsion additionnelle - max. 20 coups/mn.
Par souci d'efficacité, le service du mortier de 81 mm LLR est identique à celui du mortier de 120 mm RT F1...

P.-S. 2 Laurentlemiltonien écrit :

Je connaissais le canon qui ouvre le feu à tir tendu mais y a-t-il des armes légères à tir tendu ? Est-ce seulement un barbarisme ?


En fait, que ce soit le tir courbe ou le tir tendu, tout cela relèverait, non du barbarisme, mais plutôt de la... barbarie ! ;)
Dernière édition par Tom le 28 Fév 2008, 13:30, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Fév 2008, 20:17

Bonsoir Laurent,
Toutes les armes qui n'entrent pas dans la catégorie "artillerie" sont à tir tendu;
Cette expression signifie que l'on vise directement et précisément la cible en ligne droite , par la voie la plus directe. Un P.A; PM, fusil(quelqu'il soit) mitrailleuse, Bazooka, LRAC sont des armes à tir tendu.
Le FLG, le mortier, les canons sont des armes à tir courbe ce qui équivaut à dire que le projectile tiré décrit une courbe, ou parabole avant de se rapprocher au plus prêt de la cible visée sans nécessairemnent l'atteindre du premier coup. Le tir courbe est un tir estimatif non précis à coup sûr (je parle de la WWII parce que maintenant avec les pointeurs lasers c'est différent)


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Fév 2008, 20:37

Oui, et c'est ce qui permet de différencier "canon", qui tire en ligne droite ou inférieur à 45° d'angle de tir, de "l'obusier" qui tir à une hausse supérieure à 45°, sauf en cas de tir de défense, pour protéger la batterie. Les mortiers, semblables aux obusiers sauf qu'ils sont généralement de calibre moyen et sont chargés par la bouche, par la culasse pour les obusiers.
Le canon, qui soit antichar ou antipersonnel, est une arme à tir "tendu".
Par contre, dans la Ligne Maginot, pour des raisons évidentes (le matériel est sous tourelle ou casemate), les mortiers de 81 mm se chargent bien sur par la culasse. Qu'est-ce qui permet de la différencier de l'obusier de 75 ou du lance-bombe de 105 ? Des critères spécifiques ?

amicalement,

goliath :D


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Fév 2008, 00:50

Voici une explication:
Extrait des généralités sur les armes de soutien (Forces Francophones pour WWII)
http://zimagez.com/zimage/TIR.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 28 Fév 2008, 13:40

Bonjour à tous et merci de vos propositions,
Je propose de traduire cette expression : « armes d’infanterie à tir tendu » par « armes d’infanterie légère » sans trahir le texte. Exact ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Fév 2008, 17:03

Ben non, parce que, comme je l'ai expliqué entre autres, il existe des armes légères d'infanterie à tir courbe : lance-grenades antipersonnel, mortiers légers... ;)

P.-S. Quant à l'"infanterie légère", elle se distinguait, dans les anciennes armées, de l'infanterie de ligne...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Fév 2008, 21:32

Eh oui, Laurent, je suis d'accord avec Tom, ce n'est pas si facile que ça!!!!
Tom a bien résumé la question.
Le plus simple serait de remplacer le mot "tendu" par le mot "direct"qui sera plus adéquat sans toutefois apporter entière satisfaction. Pour faire simple, un tir tendu est un tir que tu fais à partir d'une arme dont le projectile va atteindre son objectif en ligne droite en visant cet objectif, donc en le voyant.
L'Infanterie légère (aujourd'hui disparue) était composée de soldats de ligne qui se déplaçaient rapidement et , de ce fait ,avaient un armement relativement léger.Tout comme la cavalerie légère qui , bien souvent n'avait pour seule arme qu'un sabre ou une lance et dont la fonction était d'esayer de désorganiser ou de désemparer l'adversaire en fonçant sur lui au galop, sabre au clair ou lance pointée.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 29 Fév 2008, 13:42

Bonjour,
Je vais garder l'expression armes d'infanterie à tir tendu pour rester fidèle au texte, elle "passe"très bien dans l'énumération de l'armement.
Merci à tous d'avoir proposé des solutions


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1, Tbot et 99 invités


Scroll