Connexion  •  M’enregistrer

massacre de Baugnez

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

massacre de Baugnez

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Fév 2008, 21:32

Une petite question : que pensent nos érudits de la Bataille des Ardennes au sujet de la mise en cause du SS Obersturmbannführer Whilhelm Mohnke dans le massacre de Baugnez ? A t'elle été avéré et certifiée par la suite ? A quel niveau est il intervenu ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Fév 2008, 22:31

Dans une déposition de plus de 80 pages, Peiper ne parle pas des ordres qu'ils auraient reçus du SS Obersturmbannführer Whilhelm Mohnke.

Je sais que ces deux hommes se sont rencontrés après les massacres de Baugnez et Ligneuville. mais cela ne signifie pas que Mohnke a une responsabilité dans les massacres.

Peiper avait été désigné par Hitler pour cette mission dans les Ardennes et je pense qu'il avait toute liberté et très peu de compte à rendre à Mohnke.

Il est bien regretable que Mohnke ait été capturé par les Russes et emprisonné jusqu'en 1955. Un procès à bien eu lieu en Allemagne avec des juges uniquement allemands (je ne me souviens pas de l'année) mais Mohnke n'a pas été condamné. Si mes souvenirs sont bons: Par manque de preuve.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 21 Fév 2008, 11:36

Il y a un bon article sur ce sujet dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Baugnez

Il montre notamment que le massacre de Malmedy n'a été qu'un épisode parmi les nombreuses exactions du KG Peiper et que la responsabilité de Mohnke n'a jamais été évoquée.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 21 Fév 2008, 13:26

Etant le contributeur principal à l'article de Wikipedia, tout ce que je peux dire c'est que si je n'évoque pas la responsabilité de Monke dans le massacre de Baugnez (et dans les nombreuses autres exactions commises par KG Peiper), c'est parce qu'au cours de mes recherches je n'ai pas trouvé de sources qui en faisaient explicitement état.

Néanmoins, je pense que si Mohnke avait été capturé par les Américains et non par les Russes, il est vraisemblable qu'il se serait retrouvé sur les bancs du tribunal de Dachau aux côtés de Sepp Dietrich et de son chef d'état-major Fritz Krämer.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Fév 2008, 13:40

L'historien Canadien Cliff Chadderton (vétéran du Royal Winnipeg Rifles) fait état de la participation de Mohnke au massacre de Baugnez dans un documentaire intitulé "Ne faites aucun prisonnier" axé sur les massacres commis par la Hitlerjugend en Normandie.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Fév 2008, 14:32

juin1944 a écrit:L'historien Canadien Cliff Chadderton (vétéran du Royal Winnipeg Rifles) fait état de la participation de Mohnke au massacre de Baugnez dans un documentaire intitulé "Ne faites aucun prisonnier" axé sur les massacres commis par la Hitlerjugend en Normandie.


Je ne connais pas ce documentaire. Pourrais-tu me donner plus d'informations?

Merci d'avance


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 21 Fév 2008, 14:44

Ce qui me trouble un peu c'est le terme "participation" de Mohnke.

Déjà qu'il est historiquement avéré que Peiper lui-même n'a pas "participé" directement au massacre, même si on peut lui reconnaître une certaine implication en raison des ordres généraux qu'il a pu transmettre à ses troupes, je voit mal Mohnke "participer" au massacre.

En revanche, tout comme pour Peiper, j'imagine qu'on peut probablement lui imputer la responsabilité d'avoir transmis des ordres prévoyant l'élimination des prisonniers s'il devait s'avérer qu'ils risquaient de ralentir ou d'entraver l'avance des troupes.

N'oublions pas que c'est pour ces motifs que Dietrich et Krämer furent condamnés à Dachau.
Dernière édition par Baugnez44 le 21 Fév 2008, 15:48, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Fév 2008, 15:23

Baugnez44 a écrit:Ce qui me trouble un peu c'est le terme "participation" de Mohnke.
Déjà qu'il est historiquement avéré que Peiper lui-même n'a pas "participé" directement au massacre, même si on peut lui reonnaître une certaine implication en raison des ordres généraux qu'il a pu transmettre à ses troupes, je voit mal Mohnke "participer" au massacre.
En revanche, tout comme pour Peiper, j'imagine qu'on peut probablement lui imputer la responsabilité d'avoir transmis des ordres prévoyant l'élimination des prisonniers s'il devait s'avérer qu'ils risquaient de ralentir ou d'entraver l'avance des troupes.
N'oublions pas que ces pour ces motifs que Dietrich et Krämer furent condamnés à Dachau.


Dans la documentation en ma possession, il n'y a aucune information disponible affirmant que Mohnke aurait donné des ordres pour éliminer des prisonniers.
Mais connaissant un peu le parcours de ce personnage, j'ai un doute sur sa non responsabilité dans ces massacres perpétrés en décembre 1944 par les hommes du KG Peiper.
Je me pose aussi les questions suivantes:
Le tribunal de Dachau était-il au courant que Mohnke était prisonnier des Russes? Je pense que non.
Aurait-il été jugé à Dachau? Rien n'est moins sur.
Les accusés de Dachau savaient-ils que Mohnke avait été fait prisonnier ou pensaient-ils qu'il était mort?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 21 Fév 2008, 22:01

juin1944 a écrit:L'historien Canadien Cliff Chadderton (vétéran du Royal Winnipeg Rifles) fait état de la participation de Mohnke au massacre de Baugnez


Je suis aussi curieux de savoir ce que l'on entend exactement par "participation"...
Si c'est dans le sens de "responsabilité", alors, oui tous les massacres commis durant cette période - Parfondruy, Trois-Pont,...- lui sont imputables. Si on parle de participation directe, alors, je serais curieux de connaître la source.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 112 invités


Scroll