Connexion  •  M’enregistrer

langue alsacienne et allemande

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Fév 2008, 22:16

laurentlemiltonien a écrit:... Si tu veux continuer discuter des dialectes italiens, cela serait préférable pour les membres de le faire en mp qui ne sont pas forcement intêressés sachant qu'on s'eloigne du post initial.


Sage décision que de poursuivre cette petite conversation en MP ;)

Merci


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 19 Fév 2008, 22:28

Héhé, que se soit les espagnols ou les français, aucun ne connait le Basque, au moins il n'y a pas de probléme de "frontière linguiste" :D


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Yves  Nouveau message 20 Fév 2008, 11:14

Pacificelectric a écrit:En parlant de trains, il me semble qu'en Alsace-Lorraine les trains roulent à droite alors que dans toute la France ils roulent à gauche, il s'agit d'un mode de fonctionnement hérité des CFAL (chemins de fer d'Alsace Lorraine) et de l'occupation allemande à partir de 1870 et toutes les voies ferrées reliant l'Alsace Lorraine aux régions voisines sont équipées d'un saut de mouton (un système d'enjambement des voies) qui permet aux trains de passer de gauche à droite ou de gauche à droite, la récente voie TGV ne faisant pas exception à la règle.


Le métro de Paris roule à droite aussi... ;-)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 20 Fév 2008, 12:41

H Rogister a écrit:
laurentlemiltonien a écrit:... Si tu veux continuer discuter des dialectes italiens, cela serait préférable pour les membres de le faire en mp qui ne sont pas forcement intêressés sachant qu'on s'eloigne du post initial.


Sage décision que de poursuivre cette petite conversation en MP ;)

Merci


Désolé. De nombreux français font l'amalgame. Pour eux, l'alsacien et l'allemand, c'est du pareil au même. C'est totalement faux et c'est bien dans le sujet. C'est un raccourci du même acabit que prétendre que le l'occitan et le français, c'est la même langue !

Une grande partie des problèmes entre les Alsaciens et le reste de la France viennent de la perception différente des situations lors de la SGM. Par exemple, il y a des alsaciens qui sont convaincus que les bombardements en Alsace furent plus violents que ceux de "l'intérieur" parce que les Alliés considéraient être en Allemagne.
Bien entendu, ceux qui fréquentent le forum savent que les Américains n'ont pas fait dans la dentelle aussi bien en Normandie que dans diverses régions.

Des Français prétendent que seuls les volontaires furent enrôlés dans l'armée allemande. Pas tous les Français, heureusement.

Il y a de parts et d'autres toute un multitude de petites incompréhensions qui font que chacun à une image fausse de l'autre. Or, certaines de ces impressions pourraient être facilement évitées.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Fév 2008, 13:31

L'intérêt de pouvoir parler l'alsacien, en dehors de l'alsace c'est de ne pas être compris, par les autres par exemple en utilisant, un téléphone portabe.
Chez les très jeunes les - de 25 ans il est encore parlé l'alsacien ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de goliath  Nouveau message 20 Fév 2008, 14:21

je ne sais pas si le fait d'être pas compris est un avantage...mais en tout cas conserver une langue comme l'alsacien l'est. Ayant habité 4 ans en Alsace, certains jeunes en effet apprenait encore l'alsacien, en dehors de l'école bien sur, avec leurs parents ou profs privés...quoique je crois que certaines écoles donnent des cours, mais pas sûr. Bon, moi j'était en ville, à Strasbourg, donc l'alsacien n'était plus trop utilisé, en plus avec Strasbourg comme ville européenne, mais en campgne surement, oui, l'alsacien doit bien être encore utilisé ! :D


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 20 Fév 2008, 14:26

Bon, je pense que tout a été dit...
Etant donné que cette rubrique "questions-réponses" se doit d'être consacrée à la seconde guerre mondiale, je crois que c'est bon comme ça.
Je verrouille ! Gentiment, bien sûr.

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 61 invités


Scroll