Connexion  •  M’enregistrer

essai radio pour le roman de jicé

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

essai radio pour le roman de jicé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 02 Fév 2008, 13:53

Bonjour à tous, voici un extrait de mon roman, je voudrais savoir si c'est correct. (octobre 1939)
"Nous nous arrêtons pour faire le point avec les différents chefs d’unités. Tandis que le chauffeur met la radio en place, je fais le tour du véhicule sous l’œil intéressé d’un chien qui remue la queue énergiquement. « C’est prêt, mon Lieutenant ! » Je m’assois de nouveau dans le camion et appelle les unités.
- Tango, Fox, Unité, Echo, ici Quatre, Victor, Sierra, Mike, comment me recevez-vous ? Parlez.
- Quatre, Victor, sierra, Mike, ici Tango, Fox, Unité, Echo, je vous reçois Fort et Clair, Parlez.
- Ici Quatre, Victor, Sierra, Mike, également Fort et Clair. Donnez votre position. Parlez.
- Ici Quatre, Victor, Sierra, Mike, nous sommes rendus au point SUPREME. Parlez.
- Bien. Contactez-moi quand vous serez à la cote 123-642, puis faites mouvement sur ODILE et appliquez le plan MORIBON. Terminé.
- Bien reçu. Terminé."


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Fév 2008, 23:27

Bonsoir Jicé
J'ai relevé des petites erreurs dans votre code radio:
ATTENTION, je parle du code radio MILITAIRE
Le U ne se dit pas Unité mais Uniform (unité signifiant 1)
Le F ne se dit pas Fox mais Fox-trott
Quatre n'existe pas .On dit Deux+deux
On ne dit pas Fort et clair mais 5 sur 5
On ne dit pas parlez mais Over
on ne dit pas Bien mais O.K
On ne dit pas Contactez-moi quand vous serez à la cote mais vacation cote .... s'il s'agit d'un point géographique
On ne dit pas terminé mais OUT
On ne dit pas ICI mais DE
En principe l'alphabet radio est utilisé pour épeler un mot ou un sigle.
On donne d'abord le mot ou le sigle en clair , ce qui sous entend que dans votre cas les sigles sont TFUE et 4VSM .
En langage radio correct votre première phrase serait:
TFUE, Stop.Tango, Fox-trott Uniform,Echo DE 4VSM.stop 4 comme deux+deux Victor, Sierra, Mike, Roger's . Over.OUT
Pour dire que l'on a compris ou pour savoir si on a compris le message on dit Roger's
A chaque point(.) ou coupure de la phrase on dit Stop
Voici le code radio international
Alpha, Bravo, Charlie,Delta ,Echo, Fox-trott, Golf, Hôtel,India,Juliet,Kilo, Lima,Mike, November, Oscar, Papa, Québec,Roméo, Sierra,Tango,Uniform,Victor, Whisky,X-ray, Yankee,Zoulou
Pour les chiffres:
0= Zéro, 1= 1tout seul (ou unité), 2= 1+1; 3= 2+1 ;4= 2+2 ;5=3+2 ;6=3+3; 7=4+3,8=4+4, 9=5+4
Le dix n'existe pas on dit 1tout seul zéro.ou bien unité, zéro
Pour indiquer une heure par exemple 13h54,on enlève le H et on ne donne que les chiffres. Par ex: le tri de barrage commencera à 13h54 , on dira: le tir de barrage commencera à 1354, 1 tout seul,2+1,3+2,2+2
Pour le code radio cité plus haut, je ne suis pas certain que ce soit celui-ci qui était en vigueur en octobre 1939 puis que le code actuel est le cote OTAN et je ne suis pas sûr s'il en existait un avant
Pour la localisation d'un point comme dans votre exemple cote 123-642 on utilise les maillages des cartes conventionnelles on dira pour reprendre votre exemple
A 123-642 D2 (carré D2 de la carte conventionnelle,si ,bien sûr votre point se situe en D2)
On peut ajouter
Pour dire OUI on dit: Affirmatif
Pour dire NON on dit: Négatif
Pour dire Heure estimée d'arrivée on dit ETA (Estimated Time of Arrival)
Pour dire Heure estimée de Départ on dit ETD (estimal Time of Departure
Pour dire j'exécute on dit WILCO
Pour signaler un accident Onparle de STRIKE
Pour ordonner un Silence Radio on dit PCO
Pour demander un compte rendu de situation on dit SITREP (Situation Report)
De plus en langage militaire on ne dirait pas (bien que ce soit correct):"Cest prêt mon Lieutenant " mais plutôt:" Paré Lieutenant"
On ne dit Mon Lieutenant, mon Capitaine que lorsqu'on salue le gradé en question ( par ex" Mes respects MON Lieutenant) ou s'on lui adresse un courrier, un message. Mon signifiant Monsieur , autrement on dit Lieutenant, Capitaine
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 03 Fév 2008, 18:34

MerHubert pour tes réponses très complètes.

Le langage était bien le même en 1939? n'est-ce pas?


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Fév 2008, 18:51

A ma connaissance, la procédure était la même. Il se peut que certains termes aient évolués depuis mais ceux cités étaient utilisés déjà par la RAF puisque ce sont eux qui ont uniformisés les procédures
La procédure que vous aviez utilisée est à peu près celle des radio-amateurs longue distance, c'est pour cela que j'ai bien précisé que je parlais du langage militaire et je les utilisais encore à l'armée. Ce code est encore en pratique chez les pompiers


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 04 Fév 2008, 16:49

Bjr,

Pareil qu'Hubert, toutefois je préciserais que Q se dit Québec maintenant. En 39, je ne sais pas?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 15:18

Et ce n'est pas ce que j'ai dit dans l'énumération de l'alphabet phonétique radio cité plus haut? Vérifie bien!


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 08 Fév 2008, 19:17

J'ai reçu en MP un avis qui me dit qu'Hubert devait être dans l'aviation. Et que le code n'est pas tout à fait me même dans l'armée de terre. Pas d'anglais, par exemple. Tu peux confirmer?


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2008, 22:09

jicé, romancier a écrit:J'ai reçu en MP un avis qui me dit qu'Hubert devait être dans l'aviation. Et que le code n'est pas tout à fait me même dans l'armée de terre. Pas d'anglais, par exemple. Tu peux confirmer?


J'infirme !

Jicé vous devez bien vous imaginer que nous sommes obligés de parler un langage commun interarmes.
Comment voulez vous que nous demandions un appui feu à l'aviation si nous n'utilisons pas les mêmes termes.
Comment voulez vous donner un top vertical à un pilote ou communiquer avec l'hélico pour une récupération ou un posé.

Hubert tu t'imagines ce que ça donne si nous balisons une dz et que le pilote comprend pas et nous largue le stick entre nul part et ailleurs ! :mrgreen:

Si on avait fait des trucs comme ça, on serait encore aujourd'hui sentinelle devant l'ambassade de France à Téheran... :arrow:

Cordialement
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 22:45

Bonsoir Jicé
Non ,je n'étais pas dans l'aviation mais tout comme dynamo et pas mal d'autres ici, j'étais dans les Paras et je pense que si mes informations n'avaient pas été bonnes vous auriez reçu plus de réponses en rectifications . Chacun pourra dire ici les démêlés que nous avons eus avec les ANPRC6 , Les ANPRC10 sans parler des BLU (Bandes latérales unifiées), les heures passées à enlever le squelch ou à mettre l'antenne feuillard sur les postes pour obtenir un semblant de communication. Quand c'était pas la pile qui était H.S;
Et j'aime mieux vous dire que les piles de C10 ce n'étaient pas des cadmiums-nickel de maintenant qui tiennent dans le creux de la main mais des blocs qui faisaient 25cmx20cmx6cm. Alors c'est dire si on connait et qu'on l'a personnellement utilisé ce fichu code
Comment voulez-vous qu'il n'y ai pas d'anglais alors que se sont eux qui l'ont créé et que c'est le code qui a été adopté par l'OTAN?
Dynamo, j'explique à notre ami Jicé ce que sont une dz et un stick c'est la moindre des politesses
Un DZ c'est une zone de saut (Dropping Zone en Anglais)
Un stick ce n'est pas une baguette comme le signifie le mot anglais mais l'ensemble des hommes largués par un avion
Remarque dynamo on pourrait ajouter le sicki qui est une sorte de mannequin d'un poids approximatif à celui d'un homme que le largueur largue avant le saut avec des banderolles de tissus de couleur pour déterminer le sens et la vitesse du vent
Dans le cas que tu cites j'aimerais pas me trouver au point de récupération après le saut si la moitié des gus se sont plantés les fesses dans les thuyias à cause de moi
Et tu n'as pas pas parlé d'une évasan en cas de crash!!!
Rassurez-vous Jicé vous pouvez employer ce code en toute tranquillité,vous n'aurez pas de problèmes
Bien amicalement
Pardon:Paramicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 22 Juin 2008, 12:20

Hubert, mon petit grain de sel, sera concernant la BLU, qui est le système de modulation, par Bande Latérale Unique, dit aussi SSB pour Single Side Band.
De plus je ne vois pas pourquoi tu jetterai Nicki entouré de bandelettes, hors d'un avion en bon état de marche, je suis sur qu'il n'apprécierai pas :mrgreen:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 66 invités


Scroll