Connexion  •  M’enregistrer

obtenir des renseignements des prisonniers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 00:53

Bonjour Alain,
Dire que la torture n'étaient pas pratiquée dans certains interrogatoires de prisonniers ce serait un hérésie. Tous les pays qui ont été en guerre l'ont plus ou moins pratiquée. Il n'y a qu'à ce souvenir de ce qu'à dit le général Aussaresses sur les pratiques de l'armée française pendant la guerre d'Algérie pour être édifié. On sait tous ce que veulent dire les expressions: "casser du bois", ou "Aller à la corvée de bois".Quand on lit dans les rapports "A été abattu lors d'une tentative d'évasion" on n'a pas besoin d'un dessin mais il est des cas où il est difficile de s'évader avec le visage tellement tuméfié que le yeux sont fermés ou quand on a les pieds brûlés ou écrasés.
Et la gégène elle n'a pas servit qu'à envoyer des messages radios . C'est ce qu'on appelle les "interrogatoires musclés"mais il en est d'autres qui ne le sont pas et qui sont tout aussi abjects:la chaussette de sable, la serviette mouillée, la goutte d'eau,la privation de lumière, de sommeil etc la liste est longue. Et pour ces tortures-là, la Croix-Rouge pourra faire tous les contrôles qu'elle veut, elle n'aura que des présomptions car il n'y aura pas de traces pour étayer les dires.
Ce n'est pas une raison parce qu'on est en guerre qu'on peut se permettre toutes les ignominies


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 08 Fév 2008, 06:52

Hubert, surtout, ne pas se méprendre sur mon propos. Il n'était pas destiné à cautionner telle ou telle pratique parce que c'est la guerre.
Je me borne à citer des faits pour apporter un petit élément de réponse à notre collègue.
J'ai seulement constaté que dans les unités de combat en première ligne, et c'est une constante dans l'histoire militaire, la recherche des renseignements sur '' ceux d'en face '' était cruciale.
Dans certains écrits sur la Première Guerre Mondiale, des combattants ont narré ces terribles missions nocturnes destinées à '' sonder '' les défenses adverses et mieux, ramener des prisonniers.
Ensuite, quant aux interrogatoires, comme hélas c'était la guerre, cela ne se passait pas toujours de façon correcte. Loin de là. Tu viens de le rappeler.
Je ne juge pas. Je cite des faits ;)


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 15:14

Rassures-toi Alain, j'avais parfaitement compris où tu voulais en venir et loin de moi l'idée de te juger, d'abord ,je n'en n'ai pas les capacités et que de plus, je ne suis pas là pour ça. Comme tu le soulignes justement, nous discutons de faits et essayons de nous cultiver mutuellement. C'est le but
Non j'ai essayé d'abonder en ton sens en soulignant qu'aucune nation n'a été exempte de telles reproches et ne peux tirer la couverture à elle pour s'exempter. J'ai servis dans les paras et je peux te dire que dans notre instruction de base, l'interrogatoire des prisonniers est mentionné. Oh! je te rassures, on ne nous apprends pas à torturer mais au passage on cite anodinement que tels ou tels moyens ont été utilisés mais que bien sûr c'est interdit par les lois de la guerre donc, il ne faut pas le faire, mais en attendant, l'information est passée et perçue . Et pourtant nous sommes en France
Mais pour moi, ce n'est pas ça la guerre
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 08 Fév 2008, 16:38

Un frère d'armes ! Allez, en espérant que les modérateurs me permettront ce petit aparté...
Promo 1058, Brevet 309 789, avec un détachement du Groufumaco ( et oui, comme j'étais sous-marinier, c'était la seule '' porte '' pour passer mon brevet para. Je l'ai fait pour essayer de faire honneur à celui de mon père )
Je craignais que mes propos soient mal perçus...
Parfois, certaines choses sont tellement évidentes que l'on écrit un peu trop vite.
Tu es donc passé à l'E.T.A.P. ?
Amitiés.
Alain :cheers:


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 16:57

Si tu n'as pas reconnu mon avatar , c'est celui du 1er RPIMa,
Je suis bien sûr passé à l'ETAP qui s'appelait de mon temps la BETAP . J'y ai effectué mon premier saut à partir du dernier vol du Junker( l'ancien trimoteur allemand en tôle ondulée qui est maintenant exposé dans la base)J'étais de la 638è promotion . N° brevet 259748.C'était en 1964 et j'avais à peine 18 ans
Par la suite j'ai fait mon stage commando à Lalandes Duoué et j'ai commencé l'entrainement de nageurs de combats à Aspretto ,en Corse mais j'ai dû abandonner suite à des problèmes d'oreille interne en profondeur. Donc par la suite je suis revenu au 1er et j'ai passé mon peloton et effectué un stage radio à Fréjus parce que l'armée manquait de manipulateur morse mais je n'ai pas aimé et j'ai demandé l'outre-mer et je suis parti à IVATO , à Madagascar. J'ai fait 2 missions au Tchad contre Hissen Abbré et me suis pris une balle dans l'épaule
J'ai quitté l'armée parce que j'avais connu un fille , qui est devenue ma femme mais qui ne voulait pas entendre parler de militaire de carrière. Et 10 ans après, j'étais divorcé. Comme quoi la vie!!!!!
Paramicalement
Et par St Michel
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2008, 22:57

Alain Verwicht a écrit:Un frère d'armes ! Allez, en espérant que les modérateurs me permettront ce petit aparté...
Promo 1058, Brevet 309 789, avec un détachement du Groufumaco ( et oui, comme j'étais sous-marinier, c'était la seule '' porte '' pour passer mon brevet para. Je l'ai fait pour essayer de faire honneur à celui de mon père )
Je craignais que mes propos soient mal perçus...
Parfois, certaines choses sont tellement évidentes que l'on écrit un peu trop vite.
Tu es donc passé à l'E.T.A.P. ?
Amitiés.
Alain :cheers:


Encore un ancien ! :cheers:
Ca fait plaisir.
Si d'autres brevetés se font connaître, on pourra faire un stick
On sait jamais si Haddock nous met un Dakota à disposition :mrgreen:

Dynamo 13e RDP brevet n°378722

.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll