Connexion  •  M’enregistrer

Capture de matériel ennemi

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Capture de matériel ennemi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 30 Jan 2008, 12:39

Bonjour ! :D

Je me suis posé une question et je n'y trouve nulle part réponse... Voici ma question :
Pourquoi, lorsque un camp capturait du matériel ennemi supérieur techniquement au sien, ce camp ne l'étudiait-il pas afin de construire ce matériel et l'utiliser au combat ?
Par exemple, qu'est-ce qui empêchait l'Etat-major allié de produire des Panther ou des Tigre après analyse, étant donné que ces chars étaient supérieurs aux Sherman ou aux Crusader ? Par peur que leurs chars ne tirent sur les Panther alliés en croyant voir un char allemand ?
Merci de votre réponse !

P.S : je tiens à m'excuser d'avance si je ne réponds pas tout de suite à vos messages car je n'ai pas beaucoup de temps libre... :?

A+ ! ;)


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 30 Jan 2008, 13:06

Bonjour,
Pour te repondre je dirais qu'un bon char est le fruit d'une evolution technique qui reponds a des criteres qui peuvent etre differents d'un pays a l'autre. On peut etre influence par des materiels ennemis (le Panther a ete influence par le T-34, et les Allemands ont meme pense en faire une copie pur et simple). Mais copier n'est pas toujours si facile, les Sovietiques l'on fait avec le B-29, ca ete un vrai casse-tete, mais une mine d'or technologique. Cependant Tupolev, qui avait ete nomme pour superviser cette operation, a toujours pretendu que son propre projet de bombardier lourd aurait ete meilleur. Copier est difficile et prend aussi du temps.
A la fin de la guerre, les Allies avaient des materiels comme le Pershing ou le Centurion, auraient-ils mit en peril ces excellents programmes pour copier le Panther ou le Tigre?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 30 Jan 2008, 14:29

Tout à fait d'accord avec Carlo
Le Tigre n'était pas si parfait qu'on veut bien nous le faire croire
Il avait de fréquentes pannes de moteur et celui-ci nécessitait de fréquentes mises en route afin de maintenir l'huile à une bonne température ce qui augmentait la consommation en carburant et de plus cette opération de maintenance faisait repérer le char plus facilement. Ce qui a surtout fait la suprématie du Tigre par rapport au Sherman c'est surtout son excellent canon de 88mm.
Quand les soldats d'une armée "tombaient" sur une arme meilleure que les siennes,ils ne se gênaient pas pour s'en servir. J'en veux pour exemple le PM allemand MP40, quand un GI's mettait la main dessus, il échangeait vite sa Thomson contre lui, Idem pour la MG 42, la codeuse Enigma , le schnorkel etc;
Ne t'inquiètes pas Olaf, tout matériel ennemi capturé était "épluché" sur toutes ses coutures et toutes les avancées technologiques étaient exploitées par les services adéquats. C'est une des raisons qui a poussé les Anglais à retarder la mise en service de leur avion à réaction
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Jan 2008, 15:46

bonjour
chaque fois qu'un matériel "de pointe" doit être abandonné, l'armée recommande de le rendre inutilisable, et d'essayer de le détruire dans la mesure du possible, c'est dans tous les manuels d'instruction, et ce pour éviter le "piratage", mais quand on prends ses jambes à son cou, pour sauver sa peau, on ne s'occupe pas vraiment de ce qui advient du matériel, c'est humain


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 30 Jan 2008, 16:43

Ca c'est sûr! (comme dirait mon homonyme, la mère Denis)
Mais le fait de le rendre inutilisable n'empêche pas toujours de comprendre le fonctionnement et de donner ainsi des secrets à l'ennemi qui, de toutes façons, tôt ou tard arrivera à déjouer les mécanismes


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Jan 2008, 16:44

DENYS hubert a écrit:Tout à fait d'accord avec Carlo
Le Tigre n'était pas si parfait qu'on veut bien nous le faire croire
Il avait de fréquentes pannes de moteur et celui-ci nécessitait de fréquentes mises en route afin de maintenir l'huile à une bonne température ce qui augmentait la consommation en carburant et de plus cette opération de maintenance faisait repérer le char plus facilement. Ce qui a surtout fait la suprématie du Tigre par rapport au Sherman c'est surtout son excellent canon de 88mm.


Durant la bataille des Ardennes, un King Tiger a été capturé et envoyé à la gare de Spa afin d'être expédié aux Etats-Unis.
Si cela vous intéresse vous pouvez voir cette saga du Tigre 332 à l'adresse suivante:
http://www.ss501panzer.com/Saga_of_332.htm

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 30 Jan 2008, 16:51

DENYS hubert a écrit:...J'en veux pour exemple le PM allemand MP40, quand un GI's mettait la main dessus, il échangeait vite sa Thomson contre lui, Idem pour la MG 42.....Hubert


Si la MP 40 était une si bonne machine que cela, je me perds en conjectures sur le l'utilisation fréquente du PPSH 41 par les Allemands sur l'Ostfront...

Quand à la MG42, elle est toujours utilisée par un certain nombre de nations, avec une cadence de tir cependant plus faible pour assurer la pérennité de la bête !

Je suis complètement Carlo dans sa présentation des évolutions techniques qui sont le fruit d’une pensée à long terme. Les capacités industrielles ne permettent également pas un virage à 90 voire 180 degrés que constituerait la copie intégrale d’un matériel ennemi. Le manque de temps également… L’usage par les combattants ne restant qu’anecdotique.

Mais pour rester dans les armes de petit calibre, la copie quasi pure et simple n’est pas impossible ! Citons ainsi le SturmGewehr 44 qui sera le père de la Kalachnikov… mais pas à l’échelle d’une guerre !


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de navigant  Nouveau message 30 Jan 2008, 17:05

Le sturmgewhr est à l'origine du ak 47 mais il a fallu longtemps avant que le ak 47 remplace les fusils de la 2 gm les ppsh et devienne l'arme de base de l'infanterie soviétique et de ses alliés.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 30 Jan 2008, 17:21

Je te suis tout à fait Schwarze Kapelle
En ce qui concerne le MG 42 elle équipe encore à l'heure actuelle les armées de 18 pays dont l'Allemagne qui l'a recalibrée en 7,62 OTAN mais avec une cadence de tir moindre. Cette arme a été très copiée par nos fabricants d'armes et qui ont copié purement et simplement le mécanisme de détente pour notre AA52 au point que les pièces sont interchangeables d'une arme à l'autre.
L'inconvénient du MP 40 était que la fenêtre d'éjection était placée trop près des mains du tireur qui arrivait à être brûlé par une cadence de tir soutenu s'il ne portait pas de gants.
Les avantages de cette arme pour les GI's et par rapport à la Thomson étaient la légèreté (la Thomson pesait 4,78kg), la cadence de tir (pratiquement le double ) un maniement plus aisé , pratiquement pas de recul et ce à cause du calibre (9mm pour le MP 40 contre 11,43 pour la Thomson)
Cette arme a servie à la base de la conception du AK 47 avec le StrurmGewehr44 5 que tu cites d'ailleurs.
Si tu es intéressé par la MG 42 tu vas sur:
http://pagesperso-orange.fr/Armes-Histo ... /MG42.html
Dans le milieu de la page, après des croquis,tu cliques sur Vidéo (écrit en bleu)
A+
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de navigant  Nouveau message 30 Jan 2008, 17:31

"Il y a eu un accident avec une AA52 l'arme a continuée a tirée et est devenue incontrolable alors que le tireur ne pressait plus la détente il a été amputé d'un jambe à la suite de ses blessures" source un JT il y a plusieurs années.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 41 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll