Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Mons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Jan 2008, 09:36

Afin d'aider le fils d'un vétéran américain, je recherche une photo d'un monument situé à Mons (Belgique) et reprenant les noms des soldats américains morts les 3 et 4 septembre 1944.

Ce soldat était un officier de la 3e Division Blindée tué le 3 septembre 44 et son nom est Charles E. GRAVELY. Il est enterré au Cimetière Militaire Américain d'Epinal.

Merci d'avance pour votre aide.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 29 Jan 2008, 21:03

Bonsoir, Henri.

Aurais-tu d'autres précisions? Rue, quartier, lieu-dit?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Jan 2008, 21:14

Cher Litjiboy,

Voici la demande que j'ai reçu et malheureusement il n'y a rien qui pourrait nous donner une piste.

A+

Dear Sir,

I was in contact with the mayor of Mons, Belgium in the early 1970's. As I remember he said that there was a monument with the names of military personnel that were killed at that battle, but my father, Major Charles Gravely [I was adopted by my maternal aunt and uncle in 1948, thus the reason for the name difference] was not included.

Is this true?

Sincerely,
Dallas [Gravely] Register


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2008, 21:37

Bonsoir Henri,
Je me demande si ce n'est pas du côte de Flénu.
J'ai réunion ce vendredi et il y a quelqu'un qui connait bien les monuments de la région montoise qui devrait être présent. Si c'est le cas je lui poserais la question.
Dans le cas contraire je lui demanderais par téléphone, mais il habite en France à présent et n'est pas facilement joignable par GSM
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Jan 2008, 21:42

Un ami vient de me faire parvenir une réponse:

Je ne connais qu'un monument à Mons, celui de la Ist US Infantry Division et situé boulevard Dolez. Ce monument est en forme d'obélisque comme ceux érigés à Henri Chapelle et Butgenbach en l'honneur de cette division.

Je suis certain que ce n'est pas celui dont parle mon ami car le Major Charles Gravely est bien de la 3rd Armored Division.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Jan 2008, 09:23

bonjour
j'ai placé un message sur le site des organisateurs montois, de tanks in town, et j'attend une réaction de leur part, quand je saurai ou se trouve le monument, j'irai vérifier sur place, et je vous en ferai part.
patience ...


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2008, 19:34

Bonjour Oméga, bonjour Henri,
Je viens d'aller voir sur le site de Tanks in Town de Mons.
Hormis le fait que le QG de la 3rd A.D. se trouvait au Château des Warelles sur le territoire de Quévy le Grand, je n'y ai rien trouvé d'autre. J'ai fait parvenir un MP à Henri car après avoir eu un contact avec un ami montois, celui-ci m'a confirmé qu'il y avait une stèle à cet endroit. Cette stèle est dédié au Général Maurice Rose et confirme l'existence du QG à cet endroit. Seulement cette stèle ne comporterait aucun nom d'officier, ni nom de soldat. (hormis celui de M.Rose)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Jan 2008, 07:05

bonjour à tous
J'ai contacté le conservateur du musée d'histoire militaire à mons, je dois le rappeler ce jeudi vers 15h30, il me fera part de ses recherches, donc à tantôt .....
ben voila, jai la confirmation que le monument situé à QUEVY face au château de WARELLES, est bien dédié au 391° EH FIELD BATTAILLON (orthographe ???)
Le major GRAVELY est bien décédé le 03/09/1944 en france, et est inhumé à EPINAL
pas d'autres renseignements, désolé :?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 05 Fév 2008, 21:03

Bonsoir, Henri.

Peut-être est-ce une bête piste, mais as-tu contacté la responsable des monuments de la ville de Mons?

Parfois, je me dis que les plus bêtes idées sont les meilleures...

Responsable
Mme Daphné Kucharzewski, Premier Attaché
Coordonnées du service
Téléphone vert (gratuit): 0800/92.329
Tél. : 065/22.05.83
courriel : [email protected] ou
[email protected]


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Fév 2008, 00:31

omega.067 a écrit:ben voila, jai la confirmation que le monument situé à QUEVY face au château de WARELLES, est bien dédié au 391° EH FIELD BATTAILLON (orthographe ???)
Le major GRAVELY est bien décédé le 03/09/1944 en france, et est inhumé à EPINAL


Et bien voilà ce que je possède pour l'instant: le monument de Warelles doit être une plaque commémorative comme celle-ci:
Image

Le Major Gravely est bien décédé le 3 septembre 1944 dans les combats pour la libération de Mons. Il est bien enterré à Epinal, France.

Pourquoi Epinal et non en Belgique. La raison est simple, il n'y avait aucun cimetière américain temporaire en Belgique au moment de cette bataille.
Le premier cimetière provisoire à été ouvert à Fosse-la-Ville vers le 7 ou 8 septembre 1944. La date de décès du premier soldat enterré là-bas est le 5 septembre.

Le second cimetière provisoire est celui d'Henri-Chapelle qui a été ouvert officiellement le 28 septembre.

Avant d'être enterrè à Epinal, le major a été enterré dans un cimetière temporaire américain mais en France. Savez-vous où était situé ce cimetière?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par H Rogister le 06 Fév 2008, 07:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll