Connexion  •  M’enregistrer

MAS 36

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Jan 2008, 16:06

Ce que tu dis Tom es la même chose que ce sont dit le Israêliens en créant leur Uzi mais ces armes n'ont leur utilité que dans les cas où il faille créer un feu nourri, soit pour déblayer les abords immédiats, soit pour faire un tir de couverture. Ce sont aussi des mangeuses de cartouches considérables et, à de rares exceptions près, quand on fait le rapport entre le résultat obtenu et le prix que cela a coûté,on se demande où est le bénéfice.
A l'armée,j'ai tiré avec le PA Herstal qui a équipé pendant un temps les douaniers suisses , c'était un sacré joujou, bonne prise main, stable au recul et précis quoique un peu lourd et je n'aurai pas aimé me trouver à être la cible. En principe les armes que fait Herstal sont bonnes parce que bien pensées


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 13 Fév 2008, 16:50

DENYS hubert a écrit:Tout à fait puisque c'était l'arme en dotation dans l'armée française dès 1936, il a y même eu des exemplaires à crosses en aluminium repliables pour les parachutistes (je le sais parce que j'en est utilisé en 1967 au 1e RPIMa)(...)


Elles étaient toujours utilisées en 67? Fichtre, je les avais vu sur des photos en Indochine et mon père m'a dit les avoir utilisées pendant son service au début des années 60 (1er puis 6e RPIMa).

Olivier


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Fév 2008, 18:01

Oui , nous utilisions cette arme en 1967, mais pour apprendre à tirer,pour sauter, faire des maniements mais ce n'étaient pas les armes en cas de combat qui étaient les MAS 49/56
Voici une photo où le MAS 36 est représenté sur une tenue "Cam"de 1965(Boutons pressions)
http://zimagez.com/zimage/mas.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de navigant  Nouveau message 13 Fév 2008, 18:20

Même quand on combat, contre des soldats équipés de mas 36, au lieu de FA modernes il doit falloir se méfier.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Fév 2008, 18:30

Même une arbalète est dangereuse et mortelle pour celui qui sait s'en servir.Il vaut mieux être équipé de MAS 36 que de ne rien avoir, c'est l'évidence même


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Yak  Nouveau message 11 Juil 2008, 09:36

DENYS hubert a écrit:Tom
Soyons net! je vais te poser un simple question et la réponse viendra par elle-même en simple logique
Admettons qu'il y ait 3 millions de soldats Français (c'est pas le nombre,c'est juste pour la question)au début de la guerre et que la manufacture de St Etienne n'ait livré que 250000 fusils; Y aura-t-il assez de fusils pour chaque soldat?
A l'époque les chasseurs n'étaient pas classés comme troupe d'élite mais comme unité de prestige c'est-à-dire au passé historique très chargé et qui avait combattu sur beaucoup de fronts. La seule arme d'élite à l'époque était la Légion Etrangère.
Je vais même aller plus loin au niveau du Mas 36. J'ai 60 ans,je me suis engagé dans les commandos parachutistes par devancement d'appel en 1964 , je n'avais pas encore 18 ans et sans l'autorisation de mon père car la seule chose que l'on pouvait faire à cette époque en étant mineur(la majorité était à 21 ans ) sans le consentement des parents était de s'engager. Lorsque j'ai fait mes classes, la première arme avec laquelle j'ai fait mes premiers tirs à balle réelle était le Mas 36 et pourtant le régiment était doté du MAS 49/56 , du PM MAT 49 et de l'AA52. Et comme on était Paras, le MAS 36 était à cross en Alu repliable pour pouvoir mettre le fusil sous le parachute ventral;
Etant commando, j'ai tiré avec à peu près toutes les armes européennes de l'époque que ce soit le FM Bar, Le Brent, la MG 42 version Otan etc alors les armes je connais un peu.
J'étais tireur d'élite AA52 et sur une bande de 50 cartouches, j'en mettais 39 dans la cible à 200m et la cible représentait un tireur couché. Au PA je mettais les 9 balles dans le coeur à 30m. Dans le cadre d'une manoeuvre l'Otan à Muntzingen, j'ai battu un colonel américain auFLG en mettant 5 grenades au but sur 5 à 200m Le but était un bidon de pétrole de 200 l peint en rouge.Si les chasseur alpins t'intéressent je peux t'envoyer les particularités bien spécifiques à eux; Sais-tu que dans les chasseurs Alpins prononcer le mot rouge est interdit et que l'on doit dire bleu-cerise?
Navigant d'après toi qu'est-ce qu'un fusil qui n'est pas semi-automatique sinon qu'il faille manoeuvrer la culasse à chaque coup pour éjecter la cartouche tirée et en charger une autre avant de tirer et recommencer à chaque balle . Le fusil semi automatique, la douille s'éjecte seule et la cartouche nouvelle se positionne seule si bien que tant qu'il y a des balles dans le chargeur tu n'as qu'à appuyer sur la détente pour que le coup parte
Le Mauser K98K était simple, par manoeuvrement de la culasse a chaque coup alors que le grand était semi -automatique. Pour résumer un Allemand tirait 3 balles le temps qu'un Américain vide son chargaur



La je pense que vous vous faites mousser, car le brevet 259748 date de 1967, aussi je ne vois pas comment vous auriez pu sauter en 64. D’autre par je ne comprends pas très bien comment vous avez pu vous engager dans les paras commando, vu que cela n’existe pas.
Vous dites -message 4 du topic suivant:- ( http://www.debarquement-normandie.com/p ... ight=rpima) que vous étiez à l’ETAP à Pau en 67 d’ailleurs….Oui car en 67 l’ETAP s’appelle ETAP. La BETAP devient ETAP le 1er octobre 63 sous le colonel Leborgne ex patron du 3 para colo à Bizerte. Egalement vous dites que vous étiez jeune appelé du contingent….qui est devenu sur ce forum au fil du temps Engagé dans les para commando en 64….
Que vous vous fassiez mousser, peut importe, je ne vais pas polémiquer, mais de grâce arrêtez de donner des infos fausses sur les Troupes Aéroportées, informations qui pourraient être relègue ailleurs…Il y a, à mon humble avis, assez de rumeur sur les paras comme cela….
Exemple : vous dites avoir tiré en 67 avec un Mas36cr39, impossible, l’arme n’est plus utilise depuis 1958. Vous l’avez surement vu neutralisé car elle servait en démonstration pour la confection des gaines….J’ai par exemple eu un Mas36 également au CEC de Givet en 97, mais évidement toute ces armes sont neutralisées. J'ai d'ailleurs vu sur ce forum un photo de vous en tenue cam avec un MAT49 dans les mains...( http://www.zimagez.com/zimage/parachutistes041.php)
Vous dites être tireur d'élite AA52 (ou ANF1), toute personne (dont je fais partit) ayant tiré avec cette "sulfateuse" ne peut que rire lorsqu'on lui associe le terme de tireur d'élite.

Merci donc de votre compréhension et amicalement malgrés tout.

Par ailleurs si certain membres sont intéressés par le Mas36, allez voir ces topics:
http://paras.niceboard.com/fusils-carab ... -t2760.htm

http://paras.niceboard.com/fusils-carab ... -t2824.htm

http://paras.niceboard.com/fusils-carab ... -t1500.htm

http://paras.niceboard.com/fusils-carab ... -t1066.htm


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de timimoun  Nouveau message 11 Juil 2008, 21:10

DENYS hubert a écrit:Oui , nous utilisions cette arme en 1967, mais pour apprendre à tirer,pour sauter, faire des maniements mais ce n'étaient pas les armes en cas de combat qui étaient les MAS 49/56
Voici une photo où le MAS 36 est représenté sur une tenue "Cam"de 1965(Boutons pressions)
http://zimagez.com/zimage/mas.php


Cette arme n'existait plus en 67....

La tenue camouflée 65 n'existe pas....Retirée en 63 la tenue qui est représentée ici et qui est une 47/56, fut remplacée par la même tenue non camouflée, de couleur vert olive portant la nomenclature de 47/63....

Cette dernière fut à son tour quelques années plus tard remplacée par la tenue TTA satin 300....

Les troupes stationnées outre mer porte quand à elle non pas la tenue camouflée 47/56 comme en Algérie mais le treillis modèle 47 allégé, en tissus camouflé...

.


 

Voir le Blog de timimoun : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 41 minutes
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités


Scroll