Connexion  •  M’enregistrer

refus du STO

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 22 Jan 2008, 19:13

jicé, romancier a écrit:Mais, il faudra que mon personnage soit repris par les Allemands pour être transféré, avec les maquisards du réseau Aliance, vers le camp du Struthof.


S'il est repris en Alsace, il risque de passer quelques jours à Schirmeck et ensuite départ vers l'Allemagne entre 2 gardes pour l'accompagner jusqu'à son usine du STO.

Il y avait en Alsace des filières qui aidaient les gens à s'évader et à retourner en "France de l'intérieur" (c'est comme cela que l'on dit en Alsace, surtout pas vieille France, puisque l'Alsace est française depuis plus longtemps que plusieurs territoires lorrains ...). Je connais peu ces filières et donc, ej ne sais pas si elles se chargeaient des évadés du STO récupérés en Alsace ou si elles ne faisaient que transiter ceux qui s'étaient évadés en Allemagne par une filière. On se méfiait beaucoup des gens qui cherchaient une filière d'évasion parce qu'il y a eu des "provocateurs" qui dénonçaient ces filières.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 05 Fév 2008, 19:58

En toute logique, les transferts du camp de Natzviller, en direction de l'un de ses camps commandos, ne devaient se faire par unité accompagné de 2 gardes. Les détenus de ce camps étaient considérés comme "NN" et devaient impérativement disparaitre.
Par ailleurs dans un document relatif au camp, je n'ai pas trouvé trace d'évasions réalisées par des détenus.


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Gaston 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 149 invités


Scroll