Connexion  •  M’enregistrer

MG et sections dans cie d'infanterie allemande 1944 ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

MG et sections dans cie d'infanterie allemande 1944 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Déc 2007, 15:23

D'après l'excellent site World War II Armed Forces – Orders of Battle and Organizations, une compagnie d'infanterie allemande type 1942 (motorisée, il est vrai) était dotée de 12 leMG + 6 de réserve (sans personnel).

Dans La Waffen-SS, Jean-Luc Leleu écrit, pages 341-342 :

La principale réforme est survenue en 1942 avec la réorganisation du groupe d'infanterie [...]. A l'instar des groupes d'infanterie des divisions blindées et motorisées de l'armée de terre, ceux des divisions motorisées SS ont alors été renforcés pour passer à douze hommes, et surtout ont reçu un second fusil-mitrailleur. [...] l'infanterie allemande ordinaire n'a bénéficié que plus tardivement et partiellement de cette mesure.
+ NOTE 86 page 923 : Le nombre de fusils-mitrailleurs est ainsi passé de 12 à 16 au sein de la compagnie d'infanterie ordinaire à l'automne 1943.

Quelque expert pourrait-il me confirmer cela ?

En effet, cela m'intéresse au plus au point pour déterminer l'armement léger d'infanterie des unités de ma division allemande de prédilection, la 157. Res.Div., qui ont sévi aux Glières.

Pour moi, chaque compagnie "d'assaut" des bataillons de chasseurs de montagne de réserve engagés était équipée d'une douzaine de leMG 34 ou 42. Or, depuis longtemps, des documents en ma possession m'indiquaient qu'en sus de cette dotation, chaque compagnie disposait d'un nombre équivalent de F.-M. italiens de prise. Jusqu'à présent, je croyais qu'il s'agissait d'un doublon et qu'une compagnie ne pouvait être à la fois dotée de dix ou douze leMG et du même nombre ou presque de F.-M. italiens...

En outre, j'ai lu quelque part que la compagnie d'infanterie allemande ordinaire type 1944 avait été réduite à deux sections de combat avec seulement 90 fantassins de première ligne (+ 45 de seconde ligne avec deux mitrailleuses et un mortier)... Qu'en est-il exactement ?

Merci de m'informer au plus vite. :cheers: :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Déc 2007, 14:57

Vu le nombre de réponses à mes questions, je vole à mon propre secours (Aide-toi, le Ciel t'aidera - On n'est jamais mieux servi que par soi-même, etc.)... :D

En effet, pour les amateurs de beaux Gliederungen (O.B. en français, O.B.B. à Saint-Trop. 8) ), j'ai trouvé un SUPER SITE présentant de magnifiques Kriegsstärkenachweisungen (KStN) détaillés, illustrés, complets, précis, une vraie merveille !

http://www.wwiidaybyday.com/

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:04

Salut Tom
Désolé mais je découvre le forum et les questions petit à petit...
Les K.St.N. sont des tableaux d'effectifs et de dotations théoriques.
Pour la 157. Reserve-Division, il existe quelques documents dont au moins une Kriegsgliederung. Avec ce document, tu as les effectifs et armements réels de la Division ;)


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Jan 2008, 20:43

Merci. Aurais-tu cette Kriegsgliederung ? Un historien de l'armée allemande m'a transmis des documents concernant la 157. Res.Div. : ils donnent organisation détaillée et armement jusqu'au niveau des compagnies, mais pas de situation d'effectifs...

Merci d'avance ! :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 19 Jan 2008, 09:42

Oui, mais ce doit être le même document que ton correspondant allemand.
En effet, j'achète des milliers de documents d'archives au BA-MA de Freiburg ( et depuis 2 ans à l'U.S. NARA, mais là c'est sous forme de microfilms, donc je dois les faire numériser sur CD une fois reçus; une vraie galère... ) Mais le '' résultat '' en vaut la peine.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Jan 2008, 14:05

Je n'ai jamais acheté de documents aux Bundesarchiv de Freiburg i. Br., mais il paraît que les Allemands les vendent très cher (une sorte de revanche ?) contrairement aux Américains. En effet, j'ai récemment commandé un microfilm aux US NARA : non seulement je l'ai reçu gravé sur CD, mais cela m'a coûté un prix vraiment dérisoire (je n'ai même pas payé le port pourtant élevé au vu du timbre)... De plus, mes demandes de renseignements ont toujours eu des réponses aux USA alors qu'en Allemagne, on me renvoyait constamment à des chercheurs patentés et très onéreux...

P.-S. En outre, à propos de la 157. Res.Div. (unité ayant sévi contre les grands maquis des Alpes et du Jura), il y a un "idiot" qui a "gâché le métier". C'est en tombant par hasard sur un vieil article de Libé publié sur Internet que j'ai eu connaissance des résultats de son activité. Son père ayant été tué au Vercors, il s'est mis en tête, comme il était germanophone, de traquer et de harceler les anciens de la 157 encore vivants en Allemagne. Ainsi, lorsque j'ai voulu retrouver des témoins du combat contre les Glières, j'ai eu un mal de chien à faire ouvrir quelques portes et à délier quelques langues. Le pire, c'est que, lorsque j'ai écrit à ce stalker pour au moins obtenir quelques adresses de témoins qu'il avait pu rencontrer, il a refusé de me communiquer quoi que ce soit en prétendant que ces gens devaient être désormais décédés ou trop vieux...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 20 Jan 2008, 05:00

Salut Tom
Il faut que tu m'expliques...
Au NARA, toutes les archives allemandes sont répertoriées et proposées sur microfilms ( leurs '' fameux '' rolls ) C'est vrai qu'avec le niveau actuel du dollar, on est gagnant.
Mais j'en ai reçu cinq il y a 3 semaines et ce sont toujours des rouleaux microfilmés ( avec en moyenne 1000 pages pour chacun )
Comment as tu obtenu ce CD ? Merci.
Pour Freiburg, il faut aller sur place. Autrement, c'est effectivement très onéreux.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Jan 2008, 14:12

C'était ma première commande aux US-NARA ; je n'ai fait que demander un certain document sur leur site Internet ; il s'agissait d'une simple fiche (de quelques pages) microfilmée. Bref, je l'ai reçue assez rapidement (envoi par avion) gravée sur CD pour une somme dérisoire (que j'ai réglée avec ma carte bancaire). Peut-être était-ce une erreur de leur part ou un cadeau de bienvenue !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 20 Jan 2008, 17:52

Merci Tom, je comprends mieux... ;)
Je n'ai pas encore remis la main sur la Gliederung de la 157 ( j'ai des milliers de pages non classées :? )
Mais je vais m'en occuper.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Jan 2008, 13:29

Merci d'avance, ce serait vraiment sympa ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 127 invités


Scroll