Connexion  •  M’enregistrer

Normandie-Niémen

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Oui

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Déc 2007, 18:38

Oui tout a fait exact c'est valable pour le Pacifique.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Jan 2008, 15:18

Quelques photos, prises par moi donc libres de droits, du Yak-3 conservé au MAE du Bourget :
Image

Image Image Image Image Image Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Joli

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Jan 2008, 15:42

Tres belles Photos

Merci :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


un beau YAK3

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Jan 2008, 12:56

Un petit film ici pour voir un YAK3 aux couleurs du neuneu ...

tres joli.

http://www.youtube.com/watch?v=OfeTnRbql_0&feature=related


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Normandie Niemen au Bourget

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:02

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour info,
Je viens de relire ce site consacré à Normandie et à Normandie Niemen, et je voudrais vous signaler que le général de Gaulle n'est pas venu accueillir l'escadrille à son arrivée au Bourget.
Il y avait le général Koenig, je pense aussi au général Bouscat et à Pierre cot, ministre de l'air.

Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 18 Jan 2008, 08:21

L'extrait suivant montre la pensée de De Gaulle

Le général de Gaulle, qui est à son QG à Londres, souhaite à cette époque s’affranchir de la tutelle des Britanniques. Pour le chef de la France libre, le front de l’Est apparaît capital dans le conflit mondial et la force qui l’emportera aura un avantage décisif pour la victoire finale sur le régime hitlérien.


En lisant les Posts certains disent que De Gaulle etait au Bourget d'autres Non ..

Y a t'il des infos ?????


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Normandie Niemen au Bourget

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 18 Jan 2008, 09:19

A l'attention de Haddock,

Je vous confirme que le "Général" ne se trouvait pas au Bourget le 20 juin 1945, pour accueillir le régiment de chasse Normandie Niemen.

Bien cordialement
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Jan 2008, 21:34

2 liens vidéos sur le Normandie-Niemen, sur le site de l'INA :A noter également celle-ci, sur le Blog de Nicolas S., de Paris 8ème :

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Normandie Niemen au Bourget

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 18 Jan 2008, 22:09

Marc,

En qualité d'ancien administrateur du Mémorial Normandie Niemen aux Andelys, je connais ces archives.

L'affaire du jeu d'échec remonte à la première campagne, alors que le GC3 Normandie est encore équipé de Yak 1.
On reconnait Albert Durand sur la séquence.

L'appareil qui fait une démonstration au-dessus du Bourget est piloté par Robert Marchi, un expert en la matière.

Les Croix de Lorraine ont remplacé l'Etoile Rouge sur les dérives des Yak à leur arrivée à Stutgart.
Certaines illustrations montrent les appareils en mission au-dessus de l'Union Soviétique arborant la Croix de Lorraine, ce qui est une erreur.
C'est le cas d'une jolie aquarelle de Freudenthal qui serait, d'après lui, une erreur de jeunesse! Mais je lui pardonne à cause de son talent d'illustrateur.

En 2005, pour commémorer l'arrivée du Régiment au Bourget, j'ai participé à la réalisation d'un documentaire de 52 mn baptisé "Les Ailes Franco-Russes".
Vous pouvez le trouver auprès du Mémorial des Andelys.
Publicité entièrement gratuite, car je ne touche pas un centime sur l'opération.

Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Jan 2008, 00:24

:D Eh bien BRAVO pour votre travail !!!

Le mémorial des Andelys est situé à une centaine de km de Paris, avant Rouen ...
Détails et heures d'ouveture sur son site que :oops: j'ai oublié de citer :
http://normandieniemen.free.fr/Musee_No ... mmaire.htm

Sur la décoration des Yak-3 après leur retour, il y a une belle page qui regroupe des photos du général Joseph Risso,
ainsi que des clichés plus récents du MAE (1990 environ) :
http://www.cocardes.org/models/articles ... =fr&pg=846

Image

Très bon documentaire !!! Personnellement, je le préfère à "L'inconnu du Normandie-Niemen".
:mrgreen: Publicité gratuite elle aussi !!!

En passant, une petite annonce personnelle :
Recherche tomes V et VI de la série Icare (N°66 & 67 de 1973) - Faire offre par MP ...

Bien cordialement ... Marc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 59 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll